• A même la peau

     La psychopathie est-elle génétique ?

     

    A même la peau

    Synopsis :

    Fille d’un tueur en série et sœur d’une meurtrière à 14 ans, Adeline est devenue médecin, comme son père adoptif. Sa spécialité : la douleur, qu’une anomalie génétique l’empêche pourtant de ressentir. C’est dans son cabinet qu’elle rencontre l’inspectrice DD Warren, blessée à l’épaule sur une scène de crime. Alors qu’elle se laisse doucement séduire par les méthodes de sa thérapeute, DD Warren découvre que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes écorchées, ressemblent étrangement à ceux commis par le père d’Adeline il y a plus de vingt ans.

     Editeur : Albin Michel
    Genre: Thriller 
    Date de sortie: 2/01/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 22,90€ 
    Version numérique: 15,99 €
    Nb de pages : 512

     

     

      Mon avis :

     Un roman à la couverte sublime.

    Qu'en est-t-il de l'intrigue elle même ?

    Elle peine un peu à se mettre en route. L'auteure s'attarde sur de nombreuses explications sur l'analgésie congénitale, plus communément absence de ressenti de la douleur. On pourrait en rêver ? Imaginer que c'est une bénédiction, mais c'est tout le contraire. Le Dr Glen, médecin de notre inspectrice D.D en est atteinte. De ce fait comment peut-elle traiter les patients qui en souffrent ?

    Nous retrouvons un des personnages récurrents de Lisa Gardner pour ceux qui suivent cette auteure. On se demande quel chemin étrange l' auteure nous fait prendre. Les routes de nos protagonistes vont se croiser bien au delà du cabinet médical, créant un lien particulier entre les personnages.

    L'intrigue est complexe, très centrée sur le coté psychologique et devient, après un début un peu alambiquée, très addictif et angoissant et nous promet bien des surprises. Tout n' est pas ce qu'il parait.

    Nous suivons D.D dans une enquête peu orthodoxe, à laquelle elle ne devrait pas participer, blessée sur une scène de crime, ayant  fait usage de son arme pour une raison qu'elle ignore, sujette à une perte de mémoire de l'incident.

    Des liens très rapides sont mis en avant entre un tueur qui mutile ses victimes post mortem et les descendantes d' Henry Day le serial killer, père de Shana et Adeline Glen le médecin.

    Si Adeline, de part son anomalie génétique, a eu la chance d'être élevée dans un contexte serein, sa sœur aînée, Shana est une meurtrière jugée à 14 ans pour un crime ignoble.  Shana digne fille de son père ? Mais tandis qu'elle est en isolement de nouveaux assassinats  sont commis, oeuvre d'un copycat ? Ou bien est-ce que Shana, du fin fond de sa cellule commandite ces meurtres ? Dans quel but ?  Quant au Dr Glen est-elle vraiment ce qu'elle parait ? A-t-elle pu hériter la part sombre de son père ? Ce qui la pousse à conserver des liens avec sa meurtrière de sœur. Quelles peuvent-être alors ses motivations ?

    La relation entre les 2 femmes est particulièrement intrigante.  Si l' on ignore les motivations d' Adeline, on n'en sait pas davantage sur celles de Shana. Que cherche-t-elle ? A se venger ? A lui nuire ? 

     De part toutes ces questions le dénouement viendra quand même nous surprendre.  Tandis qu' Adeline nous fais partager ses sentiments et les événements en cours, nous suivons le narrateur pas à pas dans l'avancée de l'enquête avec D.D et ses collègues, les propres émotions et le quotidien de ce personne récurrent de Lisa Gardner. 

    Le lecteur n'est pas vraiment surpris de l'identité du tueur. L'intrigue reste cependant bien ficelée et le volet psychologique fascinant en ce qui concerne la relation fraternelle et de ce fait l'issue fracassante est une évidence. Néanmoins il reste quelques zones d'ombres, concernant l'assassin, pour le lecteur tatillon. Je ne développerais par ne pas spolier l'intrigue.

    Thriller psychologique fascinant qui nous tient en haleine, des thèmes maîtrisés, une plume fluide et une intrigue addictive, malgré les quelques longueurs du début. 

    L'auteur :

     Écrivaine américaine, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Autrice de plusieurs thrillers, elle a également écrit des romans sous le pseudonyme d’Alicia Scott. 

    Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d'une adaptation au cinéma ou à la télévision.

    Elle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle en 2011 dans la catégorie policier pour son roman "La Maison d'à côté". Lisa Gardner publie des one shots ainsi que des séries avec un ou plusieurs personnages récurrents (D. D Warren, Tessa Leoni)

    Le détail  :

     Par l'intermédiaire de notre protagoniste principale, le Dr Adeline Glen, spécialiste de la douleur, alors qu'étonnement elle n'en ressent aucune, nous allons découvrir des méthodes particulières pour lutter contre en elle en l’acceptant, c'est ce qu'on appelle la méthode IFS. De même l'auteure s'attache à nous faire connaitre la complexité de vivre avec une pathologie méconnue. Tout le monde rêverait de ne pas être sensible à la douleur. Cependant Lisa Gardner va très vite nous faire déchanter en développant un sujet méconnu du public.

    Dans son thriller elle s'attache également à évoquer d'autres thèmes importants. Sommes nous conditionnés par la génétique, ou par l'environnement dans lequel l'on vit, par les relations avec ceux qui jouent le rôle de parents ? 

    Existe-t-il une autre issue possible pour celui qui n'a connu que la violence comme acte d'amour ? Comment peuvent évoluer les relations fraternelles dans une famille dysfonctionnelle ? Jusqu'au est-on capable d'aller par amour, pour recevoir un peu d'affection ? Les liens du sang sont-ils plus fort que tout ?

    La parenthèse :

    Exemplaire reçu en avant première, une version épreuves non corrigés.  Je remercie Masse Critique privilège et les Editions Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce thriller qui ne sera disponible qu'en Janvier 2019. J'espère que cette couverture sera conservée, elle est très attractive.

     

    A même la peau

     

    A même la peau

     

    Extraits citations 

     

    " -  (...)  Mais si on ne ressent pas la douleur, comment savoir de  quoi  avoir peur ? La plupart de nos peurs  ne trouvent-elles pas leur origine dans la douleur ?" 

     

    " La douleur , ce n'est pas ce qu'on voit ou ce qu'on ressent. La douleur, c'est ce qu'on peut seulement entendre dans le noir " 

     

    "la douleur es très utile. C'es un signal d'alarme qui vous prendre conscience des conséquences de vos actes. Sans elle sauter dut toit peut paraître une excellente idée" 

     

    " les familles biologiques sont données pour la vie. Les familles adoptives sont crées. C'est de ce point là du raisonnement que la plupart des parents adoptifs se lancent dans le boniment enthousiastes pour vanter l'avantage de la famille qu'on se crée. "  

     

    "- la question du jour commandant : est-ce qu'on pervers de naissance ou le devient-on ?"

     

    "- Et quoi que nous aimerions en penser, l’hérédité joue un rôle essentiel  dans la psychologie. L'amour ne peut pas changer le monde à lui tout seul "

     

     "Quiconque pense pouvoir contrôler Shana se fourre le doigt dans l’œil. Cette femme est trop intelligente pour son propre bien. Et elle s'ennuie trop  pour le bien des autres "

     

    " Mon père avait raison, ce n'est pas parce que j'étais insensible à la douleur que ma famille ne  ne pouvait pas me faire souffrir "

     

    " Vivre en prison, vivre avec la peur  : apparemment  cela produisait les même effets "

     

    © L. Gardner

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Décembre 2018 à 13:54
    Je serais heureuse de retrouver D.D. Warren, je l'aime bien
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 15 Décembre 2018 à 13:57
    LADY MARIANNE

    En avant première !
    ils te savent grande lectrice dévoreuse qui partage de bons avis-
    bravo-
    bon week-end-

    3
    Lundi 17 Décembre 2018 à 10:57

    j'aime beaucoup cette auteure ! bonne journée ! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :