•  

    Lectures communes

     

    Bilan de janvier

     

     

    Challenge fantasy science fiction

     

    Bilan de janvier

     

     

    Challenge un mois une illustration 

     

    Bilan de janvier

     

     

    Masse Critique

     

    Bilan de janvier

     

    ma PAL papier

     

     

    Bilan de janvier

     


    2 commentaires
  •  

     

    un élément se rapportant à l'hiver

    (sapin, boule, bonnet, écharpe, neige, ...)

     

     

     

     

     

    Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd’hui, le tumultueux destin d’une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères. A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux emportés lors de son exil. C’est alors que Grigori, un homme d’origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l’enfant qu’elle aurait abandonné ? Chassé par la danseuse, Grigori bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d’énigmes et de secrets. Pourquoi s’est-elle enfuie de son pays ? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor ? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on ne l’attend pas

     

     

     

    Un livre dans ma PAL depuis un bon moment deja il était temps de l'en faire sortir. ma version page de couverture correspondait  un challenge avec sa neige.

    Qu'en dire  ?

    D’abord je n'arrive pas à le classer dans un genre  litteraire,ensuite je dois avouer que le style m'a déplu, le passage du présent au passé de but en blanc , sans lien ni raison apparente était un peu perturbant. (Il y a même eu un passage que j'ai dû relire 2 fois avant de comprendre que nous étions repassé au temps présent)

    flash-back avec juste un saut de ligne sans que rien ne nous y prépare. Je n'ai pas trouvé non plus l’introduction de chaque chapitre avec le détail de chaque pièce de bijoux  (taille , carat etc) très intéressante et judicieuse

    Le tout donne quelque chose d'un peu haché dans le rythme, c'est assez chaotique et dérangeant de suivre , avec  l' utilisation du  temps  passé pour  la partie contemporaine de l' 'histoire et le  présent pour le passé de Nina Rien à faire, je ne suis pas parvenue à m'adapter J'étais déjà perdue par les liens  pré-supposés entre Nina et Grigori ..

    Pour autant le  contexte historique Stalinien est  très bien documenté tout comme tout ce qui touche à la danse et les conditions de vie  de toute une population derrière le rideau de fer.

    On sent du travail de recherche de l'auteure pour tout ce qui a trait aux contraintes subies par les artistes en Russie, c'est donc assez pédagogique

    quand à l'intrigue elle même on devine très vite  les mensonges sur les véritables raisons de la fuite de la la célèbre danseuse, autres que la fuite d'un régime totalitaire.

    Mais l'auteur avance doucement , trop doucement  même et il nous faudra parvenir pratiquement en fin de roman pour que les secrets de la vie passée  de Nina soit dévoilés et comprendre les  liens avec Grigori

    la fin se  veut surprenante, elle l'est plus ou moins,  mais malgré çà cette histoire m'a déplu.

    je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, je ne suis pas parvenue non plus à les imaginer

    Nina est  un  personnage  que j'ai trouvé très antipathique, et même son passé et les révélations n'ont pas amélioré mon opinion

    Que dire des autres personnages ?

    ils m'ont laissé complètement  insensible.Je les trouvé fades,ternes.

    Un lecture assez ennuyeuse, poussive, à la fin de laquelle j'ai poussé un soupir de soulagement  , enfin c'est terminé !

    Seul  coté positif, l'aspect  pédagogique

     

     

    Extraits citations

     

    "- Officiellement l'art a pour but d'éduquer le peuple et de servir la révolution Sans  contexte  social, la beauté  pure est  suffisante, c'est ce que Nina a appris lors des conférences données par la Maison des artistes"

     

    " les arrestations massives ont toujours lieu au printemps ou à l'automne, elles sont saisonnières comme les légumes ou les vacances"

     

    © Daphné Kolatay

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Challenges pour la rentrée

     

     

    Challenges pour la rentrée

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bilan de décembre

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Petit bilan

     

     

     

     

     

    et toujours en cours

    ou plutôt en stand by

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique