• Archangelus

     

     

     

     

    Quelques années après avoir abandonné ses fonctions de commissaire principal et ses engagements de franc-maçon, Jean Gibelain a rejoint sur les rives de la Mer Morte, une communauté néo essénienne. Affranchi des passions et des métaux du monde profane, le nouveau Maître de Justice semble couler des jours paisibles mais l'assassinat brutal d'un rabbin expert en Kabbale et l'intervention du Mossad vont le propulser dans une douloureuse réalité. Séquestré pour raison d'Etat, l'ancien policier se voit proposer en échange de sa liberté un " deal " bien singulier : retrouver pour le compte de l'état d'Israël le rituel magique d'un prophète hébreu dont l'invocation ferait apparaître l'Archange Uriel. Mais tapi dans l'ombre, l'exécuteur d'une mystérieuse loge luciférienne se prépare à frapper... Après Le Chevalier Coën et le Mystère de la Parole Perdue, Edouard Guimel et Thomas Dalet signent ici sous la forme d'un nouveau thriller ésotérique la suite des aventures de Gibelain, ex flic et "franc-macon ".

     

     

    Mon avis :


     

    Ça démarre sur des chapeaux de roues avec les préparatifs de l’assassinat commandité du rabbin

    Avec de  nombreuses références très détaillées des armes de combat ( Browing GP 35, 9 mn HK USP...

    Bof pas ma tasse de thé et je m'en fou de ses armes

    La mort d' Abraham Louria est violente et dérangeante par les dommages collatéraux (pour protéger sa fuite la tueuse à gage  sacrifie des personnes innocentes) ceci  pour la bonne cause celle d' Eireaan

    Je ne la trouve pas vraiment sympathique,de par son rôle (et ce ,même malgré son histoire antérieure et  ses motivations  pour Sa noble cause ( la fin justifie les moyens)

    On comprendra pourquoi plus en avant dans le roman

    Je déteste la sauvagerie, la brutalité, les coups d'éclats, les seuls ,pensent certains pour ce faire entendre  mais pour moi la violence n'engendre que la violence, la loi du talion, et le tout dans une spirale  sans fin.

    Bref je suis parvenue à dépasser ce coté qui me déplaisait ( nombreuses abréviations allusion à la  CIRA ... ) car l' histoire ésotérique et le thème de franc maçonnerie m' intéresse

    Templiers , esséniens se côtoient dans cette histoire

    On y parle de Kabbale, d'Arbre de Vie avec ses Séfirots

    On est en pleine tradition ésotérique judaïque.

    Ça se corse , je commence à me perdre malgré les explications

    Au fil des pages  de nombreuses autres références aux autres religions  (à  toutes les 3 en fait Juive ,Chrétienne ,et Musulmane,  liées entre elles, enfin pour moi une évidence et ce depuis longtemps) me donnent envie d'en savoir plus et  de comprendre à quoi il est fait allusion

    Le roman passe du présent  au passé, remontant  à l’époque du roi Salomon et  l'histoire du temple et nous suivons  un écrit celui du prophète Ézéchiel transmis et caché, retrouvé, recherché pour son pouvoir mystique

    Tout cela était fort intéressant et passionnant mais  plus j'avançais moins je comprenais  , trop  trop mystique pour moi.

    Entre actions ( le coté thriller : avec le Mossad , les activistes irlandais , terroristes, et autres  ...) et le coté ésotérique je n'ai pas trouvé le lien très cohérent

    Le tout pour aboutir à une fin sans fin. Y a t il ou y aura t il une suite ?

    Je ne pense pas pas finalement cette fin est voulue mais décevante , de mon point de vue.

    Je me suis sentie frustrée , empêtrée dans une histoire avec des allusions trop fréquentes à la lutte irlandaise,  que je connais mal ( j'en sais un peu plus maintenant) avec des explications trop floues ou incomplètes pour la profane que je suis.

    J'ai le sentiment que les auteurs souhaitaient nous faire comprendre que les  religions sont très liées entre elles, en n'en font qu'une

    Il est même fait allusion à des divinités Égyptiennes

    Donne un sens à la place de  l'homme dans l' univers

    Que l'amour prévaut dans toutes les religions.

    Cependant il y a trop de violences dans ce roman , pas que je trouve çà contradictoire bien au contraire, c'est cohérent avec le monde d’aujourd’hui et d'hier d'ailleurs ( inquisition, djihad.....)

     

     

    Petit extrait quand même

     

     "-Maitre de Justice, apprend que l'univers tout entier est peuplé par des légions d'êtres célestes. Toutes ont été engendrées par le Très Haut, et chacune d'elle y occupe une place précise. L'homme est  est inclus dans cette  hiérarchie et son rôle est capital.Car en tant qu'être formé de matière  et d'esprit, il peut à la fois aider les créatures qui lui sont inférieures (?) et bénéficier du secours de ses frères célestes. mais le plus important, c'est que toutes ces créatures sont intimement liées entre elles, et c'est particulièrement vrai pour les êtres humains

    - Oui, Seigneur Uriel, l'enseignement des sages et des prophètes nous apprend que chacune des pensées et des émotions des hommes agit sur l' humanité par induction. Nous sommes tous responsables du bonheur comme du malheur de nos semblables"

     

     

    Ma note : ♥ ♥ 1/2

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2013 à 07:52

    merci pour ce partage d'avis ! bonnej ournée

    2
    Lundi 7 Octobre 2013 à 15:40

    c'est bien embêtant quand on ne connait pas trop le thème qui est traité .. la lutte irlandaise... je serai bien en train de me questionner aussi ;)

    pour Yasmina khadra oui je savais ;)

    bises

    christelle

    3
    Mardi 8 Octobre 2013 à 13:38

    pas tentée par cette lecture...

    Je file, je suis de corvée de courses !

    Bisous

    4
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 08:22
    ema2

    Bonjour Missnefer, j'espère que tu vas bien. J'aimerais bien avoir deux ou trois jours de congés mais ce sera plutôt vers la fin du mois.

    Pour le livre ne t'inquiète pas, c'est bien les partages sur le net, ça donne envie ou des idées de lecture pour plus tard.

    Je te souhaite une belle journée, bisous.

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :