• Au rendez vous des Mariniers

     

     

    C’est l’histoire d’un restaurant populaire dans l’île Saint-Louis, où l’on prenait ses repas à même le marbre des tables et où la patronne présentait l’addition sur une ardoise. Son enseigne ne trompait pas : Au Rendez-vous des Mariniers…Au 33, quai d’Anjou, s’y donnèrent rendez-vous, de 1904 à 1953, les habitants du quartier, les patrons des péniches amarrées sur les berges et les blanchisseuses des bateaux-lavoirs tout proches…Nombre d’écrivains et d’artistes y trouvèrent aussi refuge et s’en firent souvent l’écho dans leurs œuvres – de Jean de la Ville de Mirmont à Picasso, de John Dos Passos à Pierre Drieu la Rochelle, d’Hemingway à Aragon, de Simenon à Blaise Cendrars, etc. Et c’est encore là que dînèrent, un soir de mars 1933, François Mauriac et Louis-Ferdinand Céline – une rencontre entre deux romanciers que tout opposait !Frédéric Vitoux s’attarde en leur compagnie. Tout comme il fait revivre les trois propriétaires successifs de l’établissement, dont le destin n’est pas sans résonances avec celui de sa propre famille installée, à la même époque, à l’autre bout du quai, et où il continue d’habiter.Au Rendez-vous des Mariniers est une promenade chaleureuse, insolite et fragmentée dans l’histoire littéraire de la première moitié du XXe siècle et dans celle de l’île Saint-Louis, pour ne pas dire de la France tout court.  

     

     

     

    Il n'a pas évident de chroniquer un livre qui n'est pas un roman,et même si ce n'est pas une première pour moi, c'est toujours pour moi un défi de taille que de faire passer un message.

    le Rendez-vous des Mariniers, est un bistro familial qui fait son apparition au tout début du siècle, sur les quais de la Seine dans l' Ile Saint Louis toute proche de sa grande sœur bien plus célèbre  qu'est l'Ile de la Cité. Un petit bistro, typiquement parisien à la table duquel  se sont assis pendant 40 ans des poètes, des romanciers, des artistes.

    C'est ce que l'auteur va nous faire découvrir au fil des pages , moitié documentaire, moitié suppositions. 

    Ainsi j'ai pu  découvrir,  certains écrivains français ou étrangers qui m'étaient totalement inconnus et d'autres beaucoup plus familiers.

     C'est chez Net Galley que j'ai fait cette découverte et souhaité lire ce livre  et j'en remercie les éditions Fayard.

    C'est avant tout le résumé qui m'a en tenté , puis la couverture, avec l'idée de découvrir  ce petit bistro du siècle passé  dans une ville que j'adore.

    j’espérais que l’auteur nous restituerait l'ambiance des lieux ( Paris en toile de fond)  et cet endroit Le rendez vous des Mariniers,  persuadée, qu'il représentait pour  lui,  une source de souvenirs importante dans sa vie.

    Et bien je ne m'attendais pas du tout  à cet approche, parce qu'en fait l'auteur n'a pas connu cet endroit , il n'en a qu'un souvenir lointain ( c'est même peu dire), pourtant il va s'attacher à nous le faire découvrir d'une manière assez originale.

    Son point de départ 1635 ( Le bistro  n'existe pas encore mais l'action se passe au 33 du quai d' Anjou) , puis progressivement nous suivons au fil de l'eau , Drieu la Rochelle, Jean de la Ville de Mirmont, Louis-Ferdinand Céline, Aragon, Simenon, Hemingway et  bien d'autres  personnages célèbres qui ont déjeuné en cet endroit attirés par la bonne cuisine de Mme Lecomte, la propriétaire , ou  du fait de situation stratégique comme lieu de rencontre ? L’auteur se le demande et nous aussi.

    Ainsi entre digressions et réalité  l'établissement  prend vie, dans un contexte géographique et événementiel, crue de la Seine, guerre... Mais cependant pas autant que je l'attendais.

    Le tout dans un style tellement fluide et le tout si bien construit que l'on  se perd et que nous ne saurons jamais  vraiment à quel moment Fréderic  Vitoux romance ses biographies d’auteur, qu'il nous transmet.

    Il est certain que désormais ,je porterais un autre regard  sur cette Ile  Saint  Louis lors de mon prochain passage à Paris.

    Cependant au fil des chapitres , l'auteur met à mon gout bien plus en avant des moments de vie anecdotique de personnages  immensément célèbres et qui lui sont très chers. De ce fait,  même si ce fut très culturellement enrichissant( (extraits, titres de romans et poèmes) et l'on devine l’énorme travail de recherche pour mettre en lien ces écrivains célèbres avec  Le rendez vous des Mariniers  et L' Ile  Saint Louis, j'ai fin par m'ennuyer.

    Oui le lecteur comprend bien que ce bistro fut un temps le point de chute préféré des Américains amoureux de la capitale ( comme le dévoile ce livre d'or de Mme Lecomte, acteurs,écrivains, aviateurs de passage) les habitués de ce restaurant, tout comme tous les artistes de ce temps révolu ( Picasso) mais je suis resté frustrée, qu'en est-il des interactions avec les locaux ?

    Parce qu'en réalité c'est ce versant là de l' histoire que je m'attendais à découvrir, qu'en était il des Mariniers, des ouvriers , lavandières...

    Il ne semble pas que ce bistro pratiqua des prix exorbitants, et la cuisine prétendument familiale de la patronne, et cette fameuse addition sur l'ardoise si particulièrement typique du lieu ,donne à penser que ce bistro correspondit à la population locale , certes en constant mouvement que furent les mariniers dont les péniches bordaient le quai d' Anjou, jusqu'à leur disparition (ah le progrès).

    Bien sur le défi était de taille, retrouver l'histoire de cet établissement, et il semble que les gens ordinaires tombent facilement dans l'oubli.

    Cependant outre Mme Lecomte, Le rendez vous des Mariniers fut tenu par d'autres personnes dans une période  plus récente et pourtant, j'en ai appris encore moins sur cet établissement. Par contre je suis au fait des nombreuses amitié et disputes entre certains de nos grands auteurs

    Alors je m'interroge en fin de lecture, quel est le but de ce livre ? Est ce vraiment de mettre en avant un établissement du passé et qui semble-t-il fut un peu l’âme de l' ile de Saint Louis ? Ou l'éloge de nombreux écrivains qui s'y sont réunis " souvent "( et encore n'en sommes nous pas si surs)

    Une chose est certaine, c'est que j'ai appris énormément sur ces écrivains  cités dans ce roman.

    Pour info  le livre est agrémenté de quelques photos , qu'il est difficile d’apprécier dans la version e-book

    Je ressors donc en  fin de lecture avec un avis assez mitigé, certes ce livre a enrichi ma culture litteraire par ses références à  de nombres auteurs célèbres et à plusieurs de leurs œuvres dont certaines je l'avoue sans  honte m'étaient inconnues (et chose positive j'ai très envie d'en  découvrir certaines).

    J'ai aussi grâce à l’auteur pu apprehender leurs personnalités , leur implication dans la sphère idéologique qui fut la leur. Cependant  le coté plus anecdotique"populaire"( ce n'est pas du tout péjoratif)  de ce bistro m'a manqué. Oui ces témoignages, c'est ce que j'attendais et espérais, car je ne peux croire que seul un groupe d'artistes de  toute sorte ait seul fréquenté ce bistro ,et tout au moins sont ils aujourd’hui si immensément connus qu'il devrait rester une trace dans la mémoire familiale de ceux qui les côtoyés .

      Toutefois dire si je le conseillerais , et bien oui, c'est très riche culturellement  par les contextes sociaux et idéologiques et le coté anecdotique de célèbres auteurs.

     

     

     

      Extraits citations

     

    "l 'absolu, encore une fois, vous coupe du monde, l'amour vous retranche de tout ce qui ne le constitue pas, alors que l'amitié vous ouvre sur le monde. Un ami est celui avec qui on le partage, c'est un démultiplicateur de plaisirs  ( ou des indignations ) ressentis à le découvrir (..) Un ami c'est un compagnon de voyage"

     

    © Frédéric Vitoux

     

     

     

     

     

     1 mois 1 illustration

    gris

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:22
    LADY MARIANNE

    bonjour !!
    quel beau compte rendu, tout est dit !!
    que de pages de pubs qui s'ouvrent chez Ekla maintenant- la cata-
    bon mardi ! bisous-  ici pluie-

    2
    Patpepette
    Mardi 5 Avril 2016 à 19:31

    Belle chronique mais ça ne me tente pas.

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 14 Avril 2016 à 17:53

    Bravo pour cette chronique et je t'avoue que ce genre de livre est un défi pour moi aussi.

    Merci à toi pour ta participation à mon challenge.Voici la nouvelle session qui débute et le lien vers celle-ci. A très vite j'espère...

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2016/04/un-mois-une-illustration-etou-un-theme.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :