• Challenge 1 mois .. Lorna et ses filles

     

     

    Challenge 1 mois .. Lorna et ses filles

    A trente-six ans, Lorna a tout pour être heureuse un métier qui lui plaît, un compagnon aimant, Robert, et quatre filles qu'elle chérit plus que tout. Et même si elle n'est pas leur mère, au fil du temps, toute la famille a fini par oublier ce détail. Seulement voilà : celle qui les a quittés dix ans auparavant est de retour à Londres, avec la ferme intention de reprendre sa place. Sûre d'elle, riche, séduisante... L'adversaire est de taille. D'autant que Robert n'est pas insensible à son charme et que les filles sont éblouies par cette " nouvelle " mère, chic et généreuse. Deux épouses, deux mères... Décidément, il y a une femme en trop. Mais Lorna n'a pas dit son dernier mot..

     

    Challenge 1 mois .. Lorna et ses filles

     

    Dans ma PAL depuis qu'on me l'a donné çà doit bien faire ... hou ... très, très ,très longtemps. Quelle affreuse manie , de se jeter sur toutes les nouveautés, car souvent on passe à coté de belles découvertes.

    Je pense d'abord qu'il est resté car la couverture n'était pas très attractive, et je ne connaissais pas cet auteur.

    Un roman  très difficile à classer, à vrai dire, chick lit me semble le plus approprié.

    C'est ce style de roman au mode narratif très tendance, je suis l'héroine et je raconte que je n'affectionne pas , mais malheureusement de nos jours c'est le style préféré de beaucoup d'auteurs, Il faut s'y adapter. Et il faut avouer que parfois çà fonctionne très bien. C'est le cas ici, des les premières pages, j'ai super accroché

    Le style est très humoristique, parfois caustique, Lorna  est très pétillante, drôle, pas très sure d'elle, sa personnalité m'a  beaucoup plu.

    Ce  roman  traite de sujets sensibles : les conséquences de l'abandon sur les  enfants, l'adultère (comment se retrouve-t-on embrigadés dans une telle aventure, alors que l'on  n'y songeait même pas ?), être parents, l'amitié, l'amour. Des sujets de la vie courante.

    Et pour être mère faut il vraiment avoir mis au monde des enfants? Une mère est elle celle qui nous a élevés ou notre mère biologique ? 

    Comment vont réagir les enfants au retour de leur vraie mère alors que pendant 10 ans , elle a complétement disparue de leur cadre de vie?  Et Rob le mari abandonné, ici toujours pas divorcé. Quelle devient la place de Lorna dans cette nouvelle dynamique familiale? Comment tout cela allait il finir avec l'entrée en  scène de Simon l’étudiant amoureux de Lorna?

    Et pour mettre un peu de piment dans cette histoire Lorna doit également gérer les problemes de ces amies Phil et Andie.

    Voilà de nombreuses questions, et je me suis donc plongée avec plaisir dans cette histoire, racontée de manière très plaisante, jusqu'à un certain point. Car à mi roman les digressions de Lorna, bien que très drôles m'ont un peu ennuyée car trop répétitives, et ralentissant trop l'aventure. J'ai bien aimé toutefois l'effet papillon dans cette histoire. Avec l'entrée en scène de Karen et les bouleversements en chaine  qu'elle a provoquée parmi tout ce petit groupe.

    Je ne suis pas vraiment sure d'apprécier la fin  de l'histoire, même si au final elle se trouve très prévisible, parce que l'auteur nous a un peu fait croire à  une autre issue possible.

    Oui je reste avec quelques doutes sur le choix de  Lorna même si je les comprend, et oui il ne faut pas  négliger certains variables dans cette aventure. Simon le dit si bien.

    "je n'aurais pas pu gagner Si j'avais bien pris en compte tous les variables.. Quel que soit l'amour que tu pouvais avoir pour moi, quelques  soient les humiliations que Rob te faisait subir avec Karen, dans tous les cas de figure, rien ne pouvait compter plus que ton amour pour les filles"

     

    C'est un roman assez

     

     

    plutôt

     

     

    et

     

     

     

    Extraits citations

     

    "voilà un de ces petits trucs de parents dont on ne parle jamais dans les livres "j'aime tous mes enfants de la même façon " je peux avoir un rapport privilégié avec l'un d'entre eux néanmoins je les aime tous autant"  Nous récitons ce credo comme les enfants récitent le Notre Père, dans l'espoir de faire illusion sans trop y croire. Je  partage équitablement mon amour entre mes quatre filles pourtant je trouve toujours quelques miettes de plus pour  Phoebe"

     

    "or ce qui compte c'est bien le rêve ? La pointe de flèche, ce qui donne à la vie son sens et sa direction ?Sans objectif nous serions toutes à sauter à cloche pied entre plusieurs vies parallèles, à jouer en dilettante, avec des hobbies, des carrières et des partenaires"

     

    " tous les enfants sont différents. C'est le moyen qu' a trouvé la nature pour s'assurer qu'ils seront tous les préférés à un moment ou à un autre"

     

    " quelqu'un peut  il m'expliquer pourquoi je cherche à convaincre ma fille de rencontrer cette femme qui tient notre avenir entre nos mains ?"

     

     " t'es pas ma vraie mère" Voilà se que l'on se lance à la moindre occasion, dan s ces cas là. Quand il s'agit de  blesser leurs parents, les enfants se servent de toutes les armes possible. Je l'ai surement fait, moi aussi, et je vois bien à présent que j'aurais du m'excuser. Les filles m'ont dit la même chose et c'est  terriblement douloureux, même si je sais qu'elle cherchaient un exutoire à leur propre souffrance."

     

    " je me demande pourquoi j'ai cherché la franchise et la sincérité pendant si longtemps. La vie est tellement plus simple quand on ment"

     

    "- tu dois quand même admettre que le fait d’être marié te donne une certaine sécurité ?

    - C'est un contrat comme n'importe quel contrat. la contrat à vie n'existent plus. Ni pour le travail, ni pour les couples"

     

    " dans toute l histoire de l'humanité, on ne doit pas trouver une seule seconde où plus d'une personne soit parfaitement heureuse.  Chaque  fois qu'un bébé nait, quelqu'un est en train de mourir.  A chaque premier baiser, il y a une  gifle et à chaque moment de plaisir volé, quelqu'un souffre des affres de  la trahison."

     

    "-alors tu l'aimes ?

    il plisse les yeux avec humour

    -non, voyons la question correcte est : est ce que je l'aime suffisamment ? La réponse est oui Juste assez, pas plus.  "


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 08:14

    Merci pour ton avis, je ne connais pas non plus.
    Bon dimanche.
    Bisous

    2
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 09:59

    on est des fois surprises en lisant un livre ! bonne journée

    3
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:31
    LADY MARIANNE

    bonjour !
    je vais me réabonner chez toi n'ayant pas reçu cet article !
    merci de nous donner ton ressenti -
    je passe chercher ton lien pour te souhaiter un bon et heureux anniversaire sur mon blog demain-
    bisous !!

    4
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:03

    Je te souhaite une belle journée d'anniversaire.

    5
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:23

    Merci pour l'analyse de ce livre .

    Joyeux anniversaire 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :