• Challenge 100% policiers thrillers L'invité de ...

     

     

     

     

    Désespérée par la mort de son mari, Rebecca Brandt, réfugiée dans sa maison de Provence, est sur le point de mettre fin à ses jours lorsque surgit Max, le meilleur ami de son mari, qui déclare vouloir passer quelques jours de vacances avec elle. Il est accompagné d'un jeune couple d'étudiants, Marius et Inga, qu'il vient de prendre en stop. Rebecca oublie à leur contact son sinistre projet et leur propose de camper dans son jardin. Au bout de quelques jours, Marius, qui semblait si léger et si gai, se montre soudain irascible et agressif. Surtout envers Rebecca, qui, incrédule, comprend peu à peu que le cauchemar ne fait que commencer...

     

     

    Challenge 100% policiers thrillers L'invité de ...

     

     

     

    Durant quelques chapitres , l'auteur s'attache à nous raconter l'histoire de personnages qui ne semblent n'avoir totalement aucun lien entre eux . Quel importance la vie triste et monotone  de Karen, sa dépression, son mariage qui va à vau l'eau, avec  celle de Rebecca partie se terrer au fond de la  Provence ? Quel rapport entre le  meurtre de deux sexagénaires en  Allemagne, Marius, Inga jeune couple partis en stop pour des vacances dans le midi  et Rebecca ? Juste qu'ils ont tous vécu à Munich à un moment ou un autre.

    Tout ceci m'a un peu déconcertée. Puis au fil des pages le puzzle se met en place

     L'auteur s'attache  beaucoup à développer le coté psychologique des personnages, des femmes essentiellement, questionnements, crise existentielle, syndrome dépressif...

    Puis elle monte son puzzle et construit une intrigue plutôt insolite, dans laquelle , elle instille avec brio du suspens, de l'angoisse . Une histoire dans laquelle  nous trouvons tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique.  Les thèmes de fond sur la violence envers les enfants, les limites des services sociaux , sont perturbants et vous émeuvent, car l'auteur sait vraiment s'y prendre et maitrise son sujet.La psychologie de Marius, son histoire personnelle, est particulièrement travaillée , quant à celle de Maximilien elle l'est tout autant alors que c'est un personnage  , qui ne semble que passer dans ce roman. Oui l'auteur privilégie cette étude  plus que l'intrigue qui d'ailleurs au final peut sembler un peu alambiquée

    Toutefois elle joue de nous avec brio, et avec nos certitudes qui finissent par fondre comme neige au soleil. Quelques passages m'ont un peu ennuyée, car quelques répétitions. Pour autant , le tout est assez bien rythmé, dans un style agréable. Et le final reste très surprenant.

    Un bon moment de lecture.

     

    Assez

     

     

    plutôt

     

     

     

     

     

     Extraits citations

     

    " personne ne changeait sur les conseils d'autrui.Un bouleversement majeur, une expérience déstabilisante mettrait peut être un peu de plomb dans le tête de Marius."

     

    " ce matin là, elle songeait que, du jour où l'on était sur terre, on apprenait qu’il ne fallait jamais renoncer Cela expliquait qu'on développe  tant de résistance. Et de culpabilité Surtout de la culpabilité"

     

    " elle se disait alors :quand se sera trop difficile, je m'en irai. Il me reste çà Le pouvoir de décider de ne plus supporter ce que je vis"

     

    " - le problème c'est qu'on ne peut pas se débarrasser de son passé (...) On peut temporairement l'ignorer,  l'enfermer dans un coin de sa mémoire, mais tôt ou tard il ressurgit et nous mène la vie dure ."

     

    " C'était mon univers. Une partie de moi. j'étais une part de ces 2 alcoolos Parfois je me sentais responsable d'eux. Parfois j'avais peur d'eux. Parfois je les aimais"

     

    "- Et bien la haine c'est comme l'amour, n'est ce pas Çà ne se commande pas. Ce ne sont pas des sentiments dont on fait ce que l'on veut. Quand ils ne sont pas là,  et quand ils sont là, on ne peut pas se forcer, on ne peut pas s'en débarrasser.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :