• Challenge : Un mois= une illustration

     

    Ce mois ci  8ème session, la  couverture devait contenir...

     

    Une ou plusieurs mains

     

    Voici mon choix

     

    Challenge : Un mois= une illustration

     

    Que faire lorsque des enfants abandonnés, seuls, blessés, bouleversent votre existence? Marie-Jo n'a pas hésité : elle leur a consacré sa vie. Depuis vingt-trois ans, elle est éducatrice à la DDASS, ultime refuge de l'enfance perdue. Elle évoque ici la souffrance et le désespoir, le courage aussi, de ces enfants privés d'amour. Elle raconte comment elle a appris à les aider à vivre avec leurs inguérissables blessures. Son livre nous fait entendre un cri que l'on ne peut oublier.

     

    Challenge : Un mois= une illustration

     

     

    Un témoignage très bouleversant que nous livre l'auteure ,une éducatrice spécialisée , ses coups de gueule contre un système difficilement à la hauteur des attentes de ses enfants mal aimés, voire détestés.
    Des comportements de parents qui donnent envie de hurler : violeurs, violents,défaillants..
    L'auteur nous livre avec pudeur ses souvenirs, durs, émouvants, tendres...l'histoire de quelques enfants qui l'ont marquée à jamais., Elle nous raconte ses tentatives pour les aider, Se réjouit parfois de leur réussite, se désole aussi, certains restent coincés " condamnés à perpète" comme ils le disent eux même dans ce système .
    J'ai pleuré à l'écoute de ses tristes vies débutantes.
    Michèle à la recherche d'une maman, Jacky le trop aimé , retiré à sa mère qui le maintenait dans un stade de nourrisson, Alexandre aux parents décédés et qu' aucun membre de la famille ne veut, Philippe à la famille trop nombreuse et dont le nouveau mari de la mère ne veut pas , Hélène violée par son père et offerte aux amis, Leïla malmenée par sa belle mère et au père violent, m'ont tous mis complétement à l'envers.
    Comment une mère peut faire çà ?
    je n'arrive pas à comprendre , encore bien moins à l'admettre
    Un magnifique témoignage et un bel hommage à ses enfants abandonnés

     

     Extraits citations

     

    " ce n'est pas à la directrice meurtrière de souris blanches que je dois la décision de m’être investie totalement  dans ce travail. Elle y est quand même pour une part.J'ai immédiatement décidé que ces enfants là avaient droit, eux aussi, à la cour de récréation , droit aux souris blanches. Mais c'est Nanard qui a emporté la décision. Mise en confiance peu à peu ma  douzaine de gosses est venue me confier sa misère. A comme "abandon", b comme "battus", u comme "perdus" J'appris alors un nouvel alphabet, le leur"

     

    " pour l’être vraiment adoptable, il faut être dans la limite d'age, c'est à dire très jeune. Il faut être un beau poupon rose en barboteuse blanche, sentir le bébé et le lait de toilette. Mais quand on a sept ans, un trou dans la bouche, le nez qui coule , est ce qu'on est vraiment adoptable ?"

     

    " sa mère l'élevait encore au biberon à 10 ans. Elle lui mettait des couches, le promenait en poussette, il a fallu le lui retirer Elle l'aimait trop"

     

    " il faut un certain temps pour qu'on enlève un enfant maltraité par sa famille...Pour qu'on enlève un enfant  qui ne subit aucun mauvais traitement, qui est dorloté, aimé à la folie ,il faut encore plus de temps "

     

    " emmène moi chez toi maitresse. mets moi dans un coin, je ferais pas de bruit.. Tu pourras même me batte si tu veux."

     

    " je n'avais rien à dire. Encore une fois. Juste à encaisser cette loi qui permet aux parents qui abandonnent leurs enfants, même plusieurs années, de se manifester le  jour où bon leur semble pour les reprendre. Ce jours là  ,je trouvais çà immonde"

     

    " ils n'arrivent pas à comprendre que ceux qui les ont mis au monde  refusent de les aimer. Ils se font des reproches. Ce sont eux les coupables."

     

    " - Y sort quand ton livre ?

    - bientôt, dans quelques semaines je crois

    - Alors je saurais lire.

    Et le Petit Prince m'a souri."

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 07:03
    coucou du jour, je suis en plein audit ! bisous
    2
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 12:52

    Un sujet qui me plait, je ne connaissais pas du tout ce livre. Je note ce titre et vais l'acheter très rapidement. Merci du partage. Je profite pour te laisser le lien de la session suivante en espérant que tu sois des nôtres.


    http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-9

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :