• Crimes et couches culottes

     

     

     

    Entre couches et biberons, lessives et goûters, difficile de s'improviser détective ! Jennifer Weiner lance la première comédie suspenso-familiale, tout simplement irresistible... Un mari avocat, une petite fille exquise, des jumeaux malicieux et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée. En réalité, son mari est submergé de boulot, elle passe son temps à courir après les d'enfants et s'ennuie ferme dans cette petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Voire ! Alors qu'elle se rend chez sa voisine Kitty, elle la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Kate décide de mener l'enquête. Facile à dire. Car à Upchurch les langues ne se délient pas facilement. Sans compter qu'un vrai détective n'est pas censé jongler avec les horaires des crèches, des cours de musique et des sorties au square... Entre deux tournées de lessive, Kate est bien résolue à démasquer l'assassin de Kitty...

     

     

    Crimes et couches culottes

     

    Encore un de ces livres de ma PAL reçus  dans le cadre d' échange de livres entre copinautes

    Depuis tellement lngtemps en attente que j'ai oublié qui me l'a envoyé. Peut importe , je remercie celle qui se  reconnaitra parce que grace à elle j'ai passé un super bon moment

    Dans quelle catégorie le cataloguer :  policier , comédie , romance et ce nouveau genre que l'on appelle chick lit ?

    Car c'est tout à la fois. L'histoire drôle, vivante d'une mère au foyer dans une ville typiquement Américaine, des  personnages et  une intrigue à la Desperates Housewives !

    En découvrant Kate et sa tribu , j'ai immédiatement pensé :   tiens on dirait Lynette qui se débat avec sa nichée , un mari toujours absent et sa drôle de copine

     Des similitudes certes. si ce n'est que Kate ne s’intègre pas dans le paysage, tandis que Lynette fait partie d'une petite bande de ménagères certes toutes aussi différentes les unes que les autres , mais bonnes amies

    Kate s'ennuie , comment est ce possible ,alors qu'elle repète à l'envie  que ses enfants lui prennent tout son temps

    Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce personnage , tellement vrai certes et un peu agaçante parfois . Cette jeune femme qui ne s'adapte pas à cette petite ville  , où l'image extérieure renvoyée  doit être celle d'une mère parfaite répondant à certains codes institutionnels.

    Et Kate ne l'est  pas , pas soignée jusqu'au bout des ongles, elle ne concocte pas des petits à la Bree Van de Kamp,  personnage auquel Kitty notre jeune assassinée s'apparente le plus. Kate  ne fait de sport, est toujours en retard pour aller chercher ses enfants, toujours dépassée et bien plus depuis qu'elle s'est décidée de mener l’enquête sur l’assassinat de cette jeune voisine qu'elle a découverte

    C'est que voilà,  c'est là ou le bât blesse , cette aventure , n'est pas trop crédible, toutefois elle pourrait bien devenir un petit téléfilm  prenant et sympa, de ceux qu'on regarde pour se détendre

    Car dans la vrai vie , aucune femme sensée , accaparée par ses occupations envahissantes de femme au foyer , ne se lancerait une aventure aussi accadrabante

    Cependant l'auteur est douée, vraiment,et son style est juste , car elle décrit bien le  quotidien  , d'une jeune américaine assez frustrée, dont l’envahissant et monotone quotidien  cherche à mettre un peu de piquant dans ses journées

    j'ai vraiment fondu pour ce personnage , et ce retour en  arrière sur une période de sa vie passé de , son amour de jeunesse pour Evan. mais aussi pour la fofolle de Janie , l'amie fidèle .

    Et même si je me suis trouvée, parfois agacée par les passages répétitifs dans lesquels Kate se plaint  de ne pouvoir être comme les autres femmes de la communauté parfaite, j'ai souri et ri souvent , car ce roman est plein  d'humour .

    Pourtant des sujets  très sérieux y sont abordés , comme les jugements sur l'apparence ,les a priori, la vie de couple,  les questionnements et si Kate n'avait pas rencontré Ben et si elle et Evan...

    Et au fil des pages on s'interroge sur l'identité de l'assassin mais aussi sur les sentiments de Kate , sur les décisions qu'elle va prendre. Que ressent elle pour Ben le mari absent  qui  bosse  comme  un malade pour offrir une belle vie à sa famille, ou Evan qui brusquement se manifeste enfin ou trop tard ?

    C'est un bel  hommage  et un grand débat autour de la mère au foyer. Meilleure mère  ?

     

     

     

     

     Extraits citations

     

    "JE M'ENNUIE.
      
    Je fis une pause pour donner plus d'effet à mes propos, sachant que je venais de prononcer le mot le plus vulgaire du vocabulaire upchurchien. Pour mes concitoyennes, admettre que l'on s'ennuyait revenait à avouer que l'on était à deux doigts de noyer ses enfants dans la baignoire. L'ennui, ici, c'est un péché. Un interdit. Et voilà que je brisais le tabou absolu."

     

    " « Dites donc, ma p’tite dame, vous regardez jamais New York District ?

    — Voyez-vous, chez nous, c’est Disney Channel en continu… Alors non. »"

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2015 à 07:02

    le titre m'amuse beaucoup déjà ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :