• D'eau et de sang SP

    D'eau et de sang SPDans un monde en déclin où l’eau est devenue le bien le plus précieux, les destins singuliers d’une poignée d’hommes et de femmes s’entrecroisent et s’accomplissent au prix du sang.

    Baraka, le maraudeur visionnaire, rêvera-t-il encore longtemps d’atteindre les étoiles ?

    Hedi, le faux médecin utopiste, acceptera-t-il de se salir les mains pour bâtir la communauté pacifique dont il rêve ?

    Eleanor parviendra-t-elle à faire de sa fille une survivante et Amira à fuir la secte des Rédempteurs ?

    Abel, le convoyeur d’eau taciturne, réussira-t-il à venger la mort de son frère ?

    Pendant ce temps, 67-PO, le redoutable androïde de la Compagnie, rôde pour assurer l’hégémonie de ses employeurs. 

    Western post-apocalyptique féroce et lumineux

     

     

    D'eau et de sang SPFan de la plume et l'imaginaire de l'auteur depuis la lecture de La Cité Dénaturée, j'ai donc foncé sur son troisième roman fantastique, le deuxième publié chez Marathon Editions après La vision de Maä

    Une fois de plus, Laurent Salipante nous plonge dans un univers qui lui est propre et dans lequel il sait se renouveler. Les thèmes sont d'actualité et celui de la lutte pour l'eau, élément vital, ne pouvait que nous entrainer dans une aventure addictive et passionnante. Cependant, j'avoue, que cette fois-ci, je ne ressors pas aussi emballée que lors de mes précédentes lectures, malgré l'originalité de l'histoire.

    Dans un premier temps, il nous faut faire le lien en suivant le quotidien d'un groupe d'individus aux personnalités complexes auxquels, cependant, je ne suis pas parvenue à m'attacher, probablement vu leur nombre. Je ne saurais dire qui est le héros de cette aventure, et que cela m'a perturbée, tant je cherchais à savoir qui se cache derrière l'homme de la couverture.

    Peut-être s'agit-il tout simplement de l'eau, symbole de pouvoir et d'une valeur marchande bien supérieure à l'or et au pétrole, n'ayant plus aucune utilité dans cet univers apocalyptique dans lequel le colt fait force de loi. C'est ce qui fait l'originalité de ce roman SF. Hormis des humanoïdes, eux même caduques, l'évolution de l'espèce y fait un grand pas en arrière. La Technologie  a pris du plomb dans l'aile, et le monde est séparé en deux parties délimités par un mur. J'avoue que je reste donc, sur certains points, frustrée par un manque de réponses, certains n'ayant pas été abordés, comme la question du "comment nous en sommes arrivés là".

    Pour autant l'aventure de ces divers groupes que nous suivons reste addictive, même si, comme mentionné plus haut, je ne me suis pas attachée aux personnages. Les décors et la psychologie des protagonistes bien  décrits, les rebondissements parfaitement amenés, action et introspections très justement dosés.

    Pas à pas, le lecteur se demande quel sera le dénouement, le cheminement s'avérant parfois tragique. J'avoue qu'il se trouve moyennement déconcertant et prévisible dès les derniers chapitres, cependant je dois tout de même reconnaitre que je ne m'attendais pas à ce que Laurent Salipante use de tels artifices pour ce dernier message que nous laissent les acteurs de cette histoire, car elle reste toutefois un peu abrupte, de mon point de vue.

    Je conclurais en disant que ce roman fantastique est très original, que les thèmes sont intéressants. le tout est porté par la plume plaisante et fluide de l'auteur et les lecteurs du genre devraient trouver leur bonheur durant cette lecture. 

    Pour moi, ça n'a pas cette fois-ci totalement matché. 

    Je remercie Marathon Editions pour cette énième découverte de sa ligne éditoriale, grâce à ce SP. 

     

    D'eau et de sang SP

     

    D'eau et de sang SP

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :