• D'un commun accord

     

    « Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

    Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

    Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

     

     

    D'un commun accord

     

     

    A vrai dire , je n'avais pas l'intention de lire cette suite. Oui j'avais passé un bon moment avec le premier volet: Cherche jeune femme avisée, mais n'ayant adhéré que moyennement aux personnages de Martin et de Jane  ( bien que l'auteur m'eût réconcilié ,un peu avec le jeune voyou en fin de dernier tome), non leur histoire commune ne m’intéressait pas .

    Pour autant, les chroniques + ont titillé ma curiosité. Et après un thriller psychologique j'aime assez passer à quelque chose de léger Donc go.

    Il faut avouer que le style de l'auteur est très plaisant, fluide agréable Le style est moins ponctué d'humour que le dernier tome, mais les répliques entre les protagonistes sont parfois piquantes et donne un ton à l'histoire, comme j'aime. Le ton est juste , les sujets sérieux bien traités ,avec pudeur pour tout ce qui touche l’altération de l'image de soi, de cet handicap, et des épreuves.

    Nous retrouvons en toile de fond les personnages clefs du dernier tome, Gabi, Adrien, Antoine,sans que l'auteure revienne en boucle ,comme le font certains ,sur l'histoire précédente, c'est une suite oui, et  leurs amis sont dans le paysage, tout simplement Une fois encore l'auteur, place Antoine un peu en avant dans cette  l'intrigue, jeune et beau célibataire En fait elle lui prépare me semble- t-il sa propre aventure.

    Pour l'heure tout est centré sur Martin, sur les conséquences de l'accident dans sa vie et sa soif de vengeance dès que Jane réapparait dans son cadre de vie.Ici l'auteur s'approprie bien les réactions et comportements en lien dans de telles situations Tout comme ceux de Jane et son sentiment de culpabilité qui la poursuit, jusqu'au sera t elle donc prête à aller pour se faire pardonner, car la jeune femme superficielle, et antipathique a fait place à une personne attachante.

    Ce duo de torturés, car ils le sont bien tous les deux pour leurs raisons propres, m'a beaucoup touchée et j'ai vraiment cette fois ci ,beaucoup aimé leurs personnages, même si bien sur Martin méritait quelques petites claques de temps en temps, ses émotions sont bien traduites par l'auteur tout comme celles de Jane, une jeune femme qui se rebelle un peu parfois.

    Leur relation est un peu bizarre, on pourrait presque dire improbable, mais finalement non, ces 2 là entretenaient  deja des relations de sex-friends. Mais ce deal reste immonde, il faut le reconnaitre.

    Du coup l'auteur fait évoluer nos sentiments différemment, et la compassion pour Martin va passer à Jane , parce que le petit voyou est de retour et que Jane , ni personne d'ailleurs  ne mérite d'être traité de la sorte.

    je ne voudrais pas oublier de parler de Léonie, la petite sœur de Martin et du deuil qui la  frappe, ici encore l'auteur aborde un sujet douloureux, que celui des relations familiales complexes, sans amour maternel, quelque chose qui me semble impossible J'ai beaucoup aimé la petite, et l'évolution des relations et sentiments entre  tous ces protagonistes.

    L'auteur sait bien jouer avec nos émotions, rendant cette histoire totalement addictive, même si pour autant la fin est très téléphonée. Je me suis laissée totalement prendre à son jeu .

    C'est une très belle romance d' amour et de pardon, qui évolue en douceur, pas trop rapidement, et ce n'est pas un

     

    D'un commun accord

     

    mais presque

    J'ai nettement préféré ce tome au dernier et je suis très contente de  n'être pas restée sur ma première idée , comme quoi les a priori parfois ... De plus ce tome peut se lire indépendamment du premier tome, sans aucun problème.

    Je vois que j'ai dans ma PAL Les Etoiles de Noss Head, je crois bien que je vais  bientôt l'en sortir 

     

    Extraits citations

     

    "Le sentiment d’injustice est toujours très ancré chez les personnes ayant été privées d’un membre. Qu’ils en soient la cause directe ou non, ils ont besoin de trouver un responsable à leur situation. Quelque part, ça les rassure."

     

    "Si ce n’est pas le passé qui vous rattrape, c’est le futur qui vous tire à lui."

     

    "il faisait semblant d’être comme tout le monde, pas besoin de le crier sur tous les toits Il était incapable de pretendre que même sur un pied, la vie était belle. Elle ne l'était pas La vie était une chienne qui vous rongeait jusqu'à l'os"

     

    "La jambe de Martin était un Post-it vivant, il n’avait nul besoin de fréquenter des gens comme lui pour se souvenir qu’il n’était plus le même qu’avant, il n’avait qu’à baisser la tête et se regarder. Parmi les buts qu’il s’était fixé, un en particulier lui tenait à cœur : mener sa vie exactement comme il l’entendait et se garder à l’écart de ceux qui pourraient minimiser ses ambitions. 
    Il allait lui montrer à quel point elle n’avait plus aucun impact sur lui, et par la même occasion, s’en convaincre une bonne fois pour toutes et avancer. Enfin."

    ©Sophie Jomain

     

    Une petite photo trouvée chez Evenusia

    Martin  : quoique d'après les descriptifs , il soit moins tatoué

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 15:04
    LADY MARIANNE
    • coucou !
      pauvre Martin ! je mettrais des pantalons , de la provoc ! bof
      bonne fin de journée- bisous-
    2
    Lundi 28 Décembre 2015 à 08:57

    merci pour ton avis ! bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :