• Dix petites poupées LC

     

    Dix petites poupées LCLa disparition
    Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.
    Les soupçons
    Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla. 
    La peur
    Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

    Editeur :  Hugo Roman
    Genre: Hugo Thriller
    Date de sortie: 3/01/2019
    Prix du livre papier :  broché : 19,95
    Version numérique:  12,99€
    Nb de pages: 360 

     

     

    Dix petites poupées LCUne fois de plus B.A Paris vient nous surprendre avec son nouveau roman.

    C'est à l'aveugle que je me suis lancée dans cette lecture. Ayant énormément aimé les autres romans de l'auteure, avec une préférence pour Derrière les portes, je me suis fiée à mon instinct et plongée sans filet. Je ne savais pas du tout dans quelle aventure je m’aventurais. Celle narrée par Finn  sur la majorité du récit, puis  par une 2e voix qui vient se joindre à la sienne dans la seconde partie de cette intrigue qui en compte 3, et oscille entre présent et passé. Éléments  qui nous renseignent sur ce qui s'est passé 12 ans plus tôt,  sous forme de lettres, supposons nous, adressées à la disparue.

    Layla s'est volatilisée 12 ans plus tôt et à ce jour sa famille ignore ce qu'elle est devenue. Présumée morte, supposée enlevée. Quand est-il en réalité ? Car Finn a-t-il dit toute la vérité ?  

    Des événements récents laissent croire, au vu de cette macabre mise en scène  avec l’apparition de petites matriochkas, qu'elle est encore en vie et dans l'entourage du couple que forme Finn et Ellen, la sœur de Layla.   

    Quelqu'un se joue-t-il d'eux ? Pourquoi ? Mais qui peut connaitre le lien entre les poupées, Ellen et Layla ? À part cette dernière ? Dans cette éventualité , pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ?

    L'auteure maîtrise l'art du suspens, et tout comme notre personnage principal le lecteur joue au détective tente d'assembler le puzzle. Mais B.A Paris mène la danse. Jusqu'au bout. Nous envoi sur des fausses pistes à travers les révélations de Finn qui nous dévoile ainsi tous les tenants et aboutissants de cette fameuse nuit. Elle nous en livre également d'autres,  tout aussi plausibles, et soudain tire sur le tapis et nous entraîne sur d'autres fausses pistes.

    Au fil de l'histoire nous découvrons la personnalité de Finn et du personnage de l'ombre, de ce lien qui lie toujours Finn à Layla.  Et l'on s'interroge de la place d'Ellen dans ce trio. Qu'adviendra-t-il de cette relation ? Finn retournera-t-il auprès de Layla, si tant soi peu que cette dernière soit réellement vivante et que le duo Finn/Ellen ne soit pas le jouet d'un manipulateur ? Nous suivons les répercussions sur  la vie du couple, particulièrement sur Finn qui tait, ment effrontément, avec en tête quelques motifs qui veut croire honorables.  L'auteure s'attache à démontrer la fragilité des relations humaines particulièrement celles qui s'appuient sur des fondations fragiles.

    Alors que  l'on pense enfin voir le bout du tunnel, être persuadé connaitre tous les éléments de cette intrigue, B.A Paris parvient encore à nous surprendre. Certes quelques soupçons m'ont effleuré, mais j'étais quand même loin de tout savoir.

    Le final peut sembler déconcertant, cependant il s'inscrit dans une sorte de logique au vu de la personnalité de Finn. Les autres personnages sont aussi bien campés et l’approche psychologique maîtrisée.  Comme dans tout thriller psychologique, les émotions, les tensions sont bien au rendez-vous et tout comme notre personnage principal, le lecteur ne sait quel parti prendre. On pourrait s'interroger sur la crédibilité de certains éléments de l'histoire, mais Finn répond d'une certaine manière à nos interrogations.

    Le plume de l'auteur est fluide et l'intrigue particulièrement addictive, tant et si bien que ce roman se dévore en une journée. 

    J'attends, désormais avec impatience les autres romans de cette auteure qui mérite qu'on lui porte attention

     

    Lu dans le cadre du Challenge Babelio  pour l'item Un roman dont le prénom de l'auteur est renseigné par ses initiales

     

     

     

     

     Dix petites poupées LC L'auteur

    Nationalité : Royaume-Uni 
    Né(e) à : Angleterre , 1958

    Biographie : 

    B. A. Paris a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Traduite dans 37 pays, elle est devenue une star mondiale. En France, après l’immense succès de Derrière les portes en 2016, Défaillances a été retenu dans la sélection du Prix des lectrices de Elle en 2017. Depuis sa sortie en mars 2018 en Angleterre puis aux États-Unis, Dix petites poupées rencontre à son tour un succès phénoménal. 

     

     

     

    Avec Gaëlle

     

    Dix petites poupées LC

     

    Extraits citations 

     

     

    "- ne devrais peut-être pas y accorder trop d'importance. Ça pourrait être quelqu’un qui nous fait une farce. Une sale farce, mais une farce tout de même."

     

    " Qu''Ellen soit le sœur de Layla ne devrait absolument pas entrer en ligne de compte,dés lors que douze ans ont passé depuis la disparition de Layla."

     

    © B.A Paris

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mars à 11:05

    Merci pour l'info de lecture ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Gaelle
    Mardi 5 Mars à 15:06
    Pureee sort de ma tête!! Tu vas rire en lisant ma fin de critique aussi. Je partage tout ce que tu écris
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :