• Esprit d'hiver

     

     

    Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

     

    Mon avis :

     

    Une découverte pour moi. Une auteure que certains dépeignent comme la plus douée des romancières de sa génération et les critiques sur ces romans très positives.

    Merci Marie pour cet envoi , je sais que tu as aussi beaucoup apprécié

    Et moi alors ? J'en pense quoi ?

    Un résumé très succinct qui laisse beaucoup de place à l'imagination.

    Et bien j'ai eu un peu de mal au début et malgré tout je voulais en savoir plus .

    Et c'est ainsi que je suis parvenue sans vraiment être emballée au bout !

    Certains passages répétitifs et redondants, dont l'objectif est surement de  nous inquiéter comme cette phrase qui revient en boucle comme un mantra : "quelque les les avaient suivi depuis la Russie jusque chez eux ", ont fini par m'agacer.

    je ne suis pas parvenue a éprouver de l'empathie pour Hollie,que j'ai trouvé irritante, souvent, pas commode dans ses relations avec les autres ( belle famille, Cox, voisins)

    je n'ai pas trouvé ce huis-clos angoissant ,juste la mise en bouche

    et pour tout dire je n'ai pas été surprise par ce final "Magistral "comme il s'est dit  dans de nombreuses critiques.

    Parce que cette fin je l'ai pressentie depuis le changement répétée des robes de Tatiana et ses flash back fréquents dans le passé, vers la petite Sally/Tatiana à l'orphelinat.

    Maintenant je me dis que d'autres éléments auraient pu me mettre la puce à l'oreille

    Pour autant dirais je que j'ai détesté ce roman ?

    Pas du tout mais mes sentiments sont ambivalents

    D'un coté j'ai trouvé l' histoire de départ banale :

    • une journée de préparatifs de Noël ordinaire avec une jeune femme qui e lève avec le sentiment angoissant que la journée va être une catastrophe

    ·Des relations mère/ado comme dans toutes les familles

    et c'était long et ennuyeux , avec mille détails et des redondances.

    et une histoire sublime dans son ensemble, une  superbe histoire d'amour .

    Car oui finalement l'auteur est talentueuse pour parvenir à nous  faire partager ce délire, et cette  Fin

    Une promenade à travers les souvenirs : l'évocation du long chemin qu'est l'adoption, l'horreur des orphelinats ,l'espoir , la peur , l' amour et la souffrance .

     

    Après analyse posée

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ alors qu'au prime abord j'aurais mis 2 ♥

     

    Extraits citations :

    "Tatiana sentait l'huile d'arbre à thé et les agrumes... Et autre chose. Un  peu comme un fruit pourri Quelque chose de pas net.Juste une pointe"

     

    " Essaie de te rappeler comme elle était adorable pour tenir quand elle sera adolescente"

    "prendre connaissance des horreurs de ce monde et ne plus y penser ensuite ce n'est pas du refoulement. C'est une libération."

    " la perfection est terrible.Elle ne peut avoir d'enfants"

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2014 à 18:19

    c'est tout à fait ce que j'ai ressenti ! ce n'est qu'en fermant le livre que finalement on l'aime ! et comme toi j'ai vite compris le truc ! bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :