• Il court il court le furet LC

     

    Il court il court le furet LC  Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville. 
    Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. 
    Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe à nouveau. 
    Dans la continuité d'Am stram gram, Il court, il court, le furet est le nouveau thriller électrisant de M.J. Arlidge.

     

     

    Editeur :  10/18
    Genre: policier
    Date de sortie: 02/03/2017
    Prix du livre papier : Poche:8,40€ 
    Version numérique: 14,99€ (chercher l'erreur ?)
    ISBN: 2264069147 

     

     

    Il court il court le furet, encore un titre en forme de comptine. 

    Bizarre ce choix pourrait-on dire, mais il prend tout son sens à la lecture de ce nouvel opus avec Helen Grace le commandant rencontré dans Am Stam gram. Faut-il lire les aventures de notre inspectrice dans l'ordre ? C'est préférable dirais-je mais pas indispensable. 

    Alors pourquoi ce curieux choix de titre pour des histoires on ne peu plus sombres, des histoires de monstres alors que les comptines nous font songer aux jours heureux de notre enfance ? Les enfants ne sont-ils pas choyés, aimés, bercés de tendresse par des parents aimants ? Alors pourquoi donc l'associer à des aventures aussi morbides ? 

    Eh bien justement parce que malheureusement ce n'est pas le cas pour tous, et ceux qui devraient les protéger contre les monstres de la nuit sont souvent les pires démons.

    Eh voilà un des thèmes prédominants et fétiches de notre auteur, tout comme le cadre : les bas-fonds de Southampton. C'est très glauque, d'autant que le deuxième thème phare de ce roman est la prostitution.

    Nous retrouvons donc des protagonistes de l'opus précédent et l'auteure les  fait évoluer. Nous partageons les implications psychologiques sur leur vie après le traumatisme qu' Helen et Charlie ont vécu. 

    Le rythme est soutenu, les rebondissements fréquents et la plume de M.J Arlidge addictive ce qui mène le lecteur en deux coups de cuillère à pot à la fin de l'intrigue, bon pour moi en grignotant sur mes heures de sommeil.

    Helen Grace particulièrement efficace comme enquêtrice, quant à sa personnalité elle est tellement déroutante, que la lectrice que je suis n'arrive pas à savoir ce que je ressens pour elle. Peu charismatique, esprit torturé, elle ne séduit pas vraiment. Mais est-ce important pour apprécier ces enquêtes habillement construites par notre auteure ?

    Eh bien non, puisque je suis conquise par la plume de M.J Arlidge et les tourments qu'il inflige au lecteur, alors qu'il pense être arrivée au terme de  sa quête, tandis que l'auteur va encore nous surprendre.

    Si vous n’êtes pas prêt à plonger dans la noirceur de l'âme humaine, passez vote chemin et laissez courir le furet, dans le cas contraire tentez donc de l’attraper et espérer qu'il reste un peu de beauté dans ce monde, et que l'on peut  croire tout comme Helen que l'espoir de s'en sortir existe.

    Une histoire glaciale pour tous les fans du genre, mais pas autant que le précédent, bien plus angoissant et stressant; les émotions ressenties ici ne sont pas aussi puissantes. Cependant je poursuis l'aventure avec une autre enquête d'Helen Grace avec La maison de poupée, avec ma binôme bien sur !

     

     

     

     

    LC avec Gaëlle

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaoulette
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 18:12

    Le pauvre MJ Arlidge... mdr. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu l'as moins aimé ce tome. Trop noir? Le personnage pas assez charismatique? Le titre? J'aimerais bien savoir ce qu'il nous réserve sur le tome suivant sur la vie privée des personnages car il en parle beaucoup dans ce tome sans avoir abouti à quelque chose. Je sens un roman fleuve comme VIVECA Sten nous garder en haleine pour poursuivre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 2 Décembre 2017 à 08:55

    un livre intéressant ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :