• Je sais pas LC

     

    Je sais pas LC  C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.
    Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. Et puis Emma réapparaît.
    Le soulagement de ses parents arrivés sur place, Camille et Patrick, est à la hauteur de l'angoisse qu'ils ont éprouvée. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas. Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

     

    Editeur : Belfond (13/10/ 2016)
    Collection : thriller/policier
    Langue : Français
    ISBN-10 : 2266278339
    ISBN-13 : 978-2266278331
    Prix broché : 13,99€ Poche : 7,80 €
    Disponible en e-book

     

     

    Un résumé prometteur et une couverture tentante et intrigante, donc go pour cette LC à plusieurs avec  Marie et Anne.

    Et hop plongeon assuré dans une intrigue addictive, des les premiers chapitres je suis happée par cette histoire qui part sur sur plusieurs fronts.

    C'est l'aventure de Camille, de Patrick et d' Etienne, c'est celle d' Emma 5 ans et de Mylène. Une histoire assez banale de couple, de jeune femme qui se cherche, d'amant qui ne veut pas trop s'engager, d'une gamine de 5 ans au comportement capricieux et de Mylene l'institutrice insignifiante et de sa  disparition.

    Des les premiers chapitres des questions : la relation Emma Mylène est-elle naturelle ? Pourquoi cette gamine n’obéit-elle pas à ce qu'on lui dit de faire ? Pourquoi cette animosité envers sa maitresse ? simple caprice d'une enfant de 5 ans rebelle à l'autorité ? Une très inquiétante propension à la manipulation est-elle possible à cet âge ?

    Très rapidement les liens entre les personnages se mettent en place , nous étonnent et quelques soupçons viennent nous titiller, bien qu'ils semblent effroyablement impensables.

    L'intrigue évolue de manière surprenante, prenant des chemins que l'on ne pouvait imaginer. Au prime  abord le lecteur se demande  pourquoi autant de digressions. Cependant le volet psychologique des personnages très développé est primordial pour comprendre toutes les  subtilités de cette intrigue.

    Le tout est angoissant, le contexte réaliste, Barbara  Abel  nous fait trembler pour Mylène qui s'avère être un des personnages clefs de cette aventure comme Etienne qui semblait n'avoir qu'un rôle secondaire.

    Nous plongeons dans une intrigue ahurissante dans laquelle certains protagonistes sont capables de comportements les plus immoraux afin de préserver leur confort familial et pas forcement ceux auxquels on pense.

    Alors que l'on compatit au destin tragique qui se profile, l'auteure avec des rebondissement inattendus nous laisse sans voix et la compassion se transforme en horreur, en dégout et indignation. Comment de tels comportements sont-ils possible alors que la vie d'une jeune femme est en jeu ? L'amour inconditionnel pour son  enfant, pour la cohésion familiale est-il justifiable ?

    C'est une histoire sombre et dérangeante, c'est l' histoire de deux enfants  miroir dont l’épilogue laisse i laisse un gout amer et suscite de nouveaux questionnements avec ce final et pas toutes les réponses. Qui vous fait dire sur ce que provoque en vous cette intrigue : Je ne sais pas.

    Il me faut avouer qu'aucun des personnages n'est sympathique et qu'il m'a été incapable de faire preuve d'empathie.

    Je ne connaissais pas cette auteure, et je suis conquise par son style d'écriture dynamique (ce qui vous rend accro) et la justesse de ses analyses sur les relations humaines, vous incite aux questionnement  sur des idées préconçues  : À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme  Est-ce une certitude ? Je ne sais pas !

     

     

     

     avec Anne et Marie

     

     Extraits citations

     

     

     "Les betes sauvages sont attrayantes que lorsqu'elles sont inoffensives, tenues à l'ecart derrière des barreaux

     Etienne est loin d'être inoffensif, elle l'a bien compris"

     

    "ne pas savoir engendre tous les possibles"

     

    "un beau jour elle se réveillent avec l'envie impérieuse de retrouver une liberté en toc "

     

    " ces mères modèles qui pendant de années se sont évertuées à entrer dans un moule stéréotypé-celui de la femme comblée à la tête d'une tribu"

     

    "elle se sent réduit à tenir le rôle qu'on attend d'elle, comme deux peaux dans lesquelles elle se glisse en alternance"

     

    © B.Abel

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Khanel
    Samedi 5 Août à 12:44
    Une belle critique. Merci de m'avoir suivi dans cette lecture . Je ne pourrai pas trop aller sur les blogs cette semaine
    2
    Gaoulette
    Samedi 5 Août à 13:50
    Bon j'aurais dû vous suivre sur cette LC
    3
    Samedi 5 Août à 14:04
    Ah oui aucune empathie pour les personnages si ce n'est Mylène que l'on veut aider.
    Beaucoup aimé cette lecture et vais en lire d'autres.
    Peut-être en LC qui sait?
    Mais une chose est sûre; si Emma m'insupportait, le père a tout dépassé
    4
    Samedi 5 Août à 14:33
    LADY MARIANNE

    une belle intrigue et lecture commune-
    bon samedi- bisous-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :