• Jeanne Il était une femme LC

    Jeanne Il était une femme LCA l’heure où le premier tour du monde français mené par Bougainville fait miroiter l’espoir de découvertes merveilleuses, la paysanne Jeanne Barret rêve d’accéder à une existence exaltante. Celle en qui bouillonnent intelligence, sensualité et audace, est-elle prête pour les aventures que toute femme ordinaire jugerait possible?
    Dans la soirée du 13 mars 1773, en isle de France, aujourd’hui île Maurice, s’engage un tête à tête entre le naturaliste Philibert Commerson et Jeanne dont la liaison est sublimée par une passion commune pour l’étude de la nature.
    Outre le rôle essentiel de Jeanne Barret dans la vie et l’œuvre du naturaliste, le roman nous révèle le destin d’une pionnière de l’émancipation féminine qui a séjourné dans l’océan indien au siècle des Lumière

    Editeur : Livres sans frontières
    Genre:  Bio Historique
    Date de sortie : 26/7/2018
    Prix du livre papier :  20,00€ 
    Version numérique: 8,52€
    Nombre de pages : 340

     

     

    Jeanne Il était une femme LC

    Je remercie ma binôme de m'avoir offert cette biographie romancée écrite par Lisiane Bernadette Thomas, gentiment dédicacée par cette dernière et qui  met à l'honneur une inconnue pour la plupart d'entre nous.

    Peu versée dans la botanique, j’ignorais totalement l'existence et ce naturaliste et explorateur français passé à la postérité tout comme Jeanne Barret son assistante, valet, supposée compagne.  

    Une histoire riche et palpitante parfaitement orchestrée par l'auteure qui le rend le récit addictif et incite à satisfaire ma curiosité culturelle. 

    Mon érudition imparfaite, se plait à apprécier ce genre d'approche des plus enrichissantes. Certes certains noms cités, ça et là, ne me sont pas inconnus, certains étant très célèbres comme Bougainville. 

    Outre l'aventure exploratrice et les nombreuses référence à des plantes désormais célèbres dont je connais aujourd’hui les découvreurs, Lisiane Bernadette Thomas met en exergue la vie de Jeanne qui s'est vue contrainte de se déguiser afin de pouvoir participer à une expédition dans laquelle les femmes n'avaient pas le droit de cité.

    C'est donc le portrait d'une femme hors du commun que nous brosse l'auteure et l'on se plaît de constater que ses efforts n'ont pas été vains et que récemment la Baretia bonafidia dédié par Philbert Commerson lui a été, quelques siècles, plus tard réattribuée sous le nom de Solanum Baretiae. Hommage rendu par  une universitaire américain  à cette botaniste plutôt méconnue.

    On ne peut qu'admirer cette femme à la personnalité exceptionnelle et sa force de caractère en imaginant  ce qu'elle a dû surmonter dans des conditions pénibles,  même certains hommes.

    Comme quoi comme le dit si bien l'auteure dans ma dédicace : "Ce que femme veut... "

    Qu'ajouter de plus, mis à part que je suis conquise par le plume magnifiquement poétique de l'auteure ? Par sa manière de narrer ce récit en le rendant ludique et passionnant ? J'avoue avoir eue un peu peur de me lasser de trop de détails et il n'en a rien été au contraire. Je me laisserais presque tenter par la lecture De voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville 

    Coup de cœur pour cette biographie romancée, particulièrement documentée qui me donne envie de connaitre les motivation de Lisiane Bernadette Thomas et à me précipiter sur les autres exemplaires dans ma PAL

    Merci, à vous 2 Lisiane et Gaëlle pour ce magnifique moment. Merci à l'auteure d'avoir mis en avant une femme exceptionnelle sans laquelle peut-être Commerson n'aurait pu faire aussi bien aboutir son projet.

     

    Jeanne Il était une femme LC

     

     

    Jeanne Il était une femme LCL'auteur :

    Nationalité : France
    Né(e) à : Les Avirons, La Réunion , 1953
    Biographie :

    Lisiane Bernadette Thomas est une auteure de romans de littérature générale et pour la jeunesse.
    Professeur de lettres, elle se met en retraite anticipée en 2002 et publie son premier roman: "Le souffle des disparus" qui était écrit depuis dix ans et pour lequel elle obtient le prix spécial du jury Grand Océan.
    À partir de cette date, elle intervient en milieu scolaire et dans des bibliothèques auprès d’adultes et d’enfants soit pour animer des ateliers d’écriture, soit au moment de l’étude, dans des classes, de trois de ses romans: "Le souffle des disparus" (2003), "Je veux ma place au soleil" (2005) et "La Terre Jumelle".
    En 2007, le premier volume de sa trilogie fantastique "La Terre Jumelle : Au-delà de la Fournaise ", est remarqué au salon du livre jeunesse de Montreuil pour le parcours Collèges. En 2012, "Sur leurs pas" est sélectionné pour le prix Paille-en-queue.
    En septembre 2018, Bernadette Thomas nous propose un nouveau roman "Jeanne il était une femme.

    Mariée et mère de trois enfants, elle participe régulièrement à des salons du livre.

    son site : http://www.bernadette-thomas.com/

     

    La ME : Les éditions du LIvre sans frontières

    Livres sans frontières a été créée en 2002. Initialement ce fut une association humanitaire dont l’objectif était la collecte de manuels scolaires et de livres de bibliothèque à destination de Djibouti. Jusqu’en 2016, elle a mené dix opérations dans la corne de l’Afrique.

    A partir de 2003, l’association met en place un volet culturel pour la promotion et la diffusion d’oeuvres littéraires réunionnaises. Les droits de diffusion des romans ont permis le financement des opérations caritatives.

    Depuis le 09 avril 2019, les éditions Livres sans frontières sont devenues une entreprise éditoriale ( SIRET 849931704 00019 ) avec une diffusion associative.

     

    Extraits citations 

     

    "elle avait découvert également que le monde était un théâtre dans lequel les hommes s'attribuaient les rôles principaux, les femmes n'y état, la plupart du temps que des figurantes" 

     

    "il l'aimait parce qu'il pouvait voir en elle ses propres passions"

     

    "il ignore si un esclave  ale droit de pleurer, mais ce droit, il se l'octroie. La douleur demeure libre"

     

    " le prêtre ne sait rien de ce qui se trame au plus profond d'une femme, qui, pour vivre selon son tempérament et ses aspirations doit revêtir une apparence virile, se dit Jeanne. Je suis née femme, mais la nature m'a tout donné en double, sexe de femme, volonté d'homme, sensualité de femme et d'homme. J'ai été crée pour une existence d'homme dans une enveloppe féminine. Ce prêtre ne me comprendra jamais. Je ne fais pas partie d'u monde qu'il appréhende. "

     

    " Jeanne songea qu'il n'y avait pas qu'en France que les femmes ne jouissaient pas des même droits que les hommes...Il était manifeste qu'à l'arrivée des étrangers, elles s'étaient assemblées là, de gré ou de force"

     

    "auprès de lui, elle s'est accomplie en tant qu'amante,en tant que naturaliste, il l'a aidée dans l'exaucement de ses souhaits: devenir une femme extraordinaire, semblable à nul autre, libre de ses ses choix, libre de son corps."

     

    L.B Thomas


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Samedi 21 Décembre 2019 à 19:01
    Quand tu reviendras me voir je te présente Bernadette tu devrais l’adorer. J’ai hâte d’avoir ton retour pour ses autres romans
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :