• L'amie prodigieuse T1

     

     L'amie prodigieuse T1Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout: et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
    Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
    Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

     

    L'amie prodigieuse T1Je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé.

    Le prologue et le retour en arrière sur l'enfance et l'adolescence de la narratrice me semblait prometteur. Très rapidement j'ai bloqué sur le style, factuel, tristement scolaire. Je me suis demandé, un temps, si la traduction collait au texte d'origine. Il semble que oui. Soit l'approche de l'auteure est délibérée pour donner le ton "journal intime d'une gamine" soit pas du tout et, là, j'avoue que les répétitions et la pauvreté du vocabulaire, j'adhère pas. Il faut croire que ça ne gêne pas la majorité des lecteurs qui vantent une belle plume. Perso, celle-ci n'entre pas dans mes critères, d'autant que j'ai également bloqué sur la ponctuation.

    Bref, il semble que de nos jours le succès d'un roman ne tient pas forcement à la plume, au style, mais à l'histoire et dieu c'est quoi d'autre. 

    Parce que d'histoire, pour tout dire il n'y en a pas vraiment. Pour autant, je me suis laissée porter par le récit, la curiosité en étendard, intriguée par cette relation, hors normes, entre les deux héroïnes, gouvernée par un jeu de pouvoir, teintée d'admiration, de la vénération que porte Elena à Lina, une gamine atrocement antipathique et pourtant tout le quartier est sous son charme. Personnellement, je pense que cela peut être crédible.

    L'auteure cumule de nombreux clichés en ce qui concerne le contexte social, les rapports familiaux, certes, je ne nie pas qu'elle s'appuie sur quelques faits véridiques, mais je les pense un peu trop caricaturaux, et surtout trop rabâchés.  

    Un des gros de défauts de ce récit, les disgressions, la redondance des faits, qui à la longue, deviennent ennuyeux et casse la dynamique de la narration, seule chose qui vous pousse à aller de l'avant, et à suivre les aventures anecdotiques que nous fait partager Elena. Eh oui, j'avais envie de découvrir l'évolution de la relation entre ces deux filles si dissemblables et les interactions  avec les autres personnages, si nombreux que Elena Ferrante nous en donne un lexique. J'avoue que j'ai un peu peiné au début, mais à la longue je suis parvenue à comprendre qui était qui.

    La fin  de ce premier opus pousse le lecteur à poursuivre sa lecture. Pour tout dire, je suis partagée entre l'envie de savoir, et abandonner, tant je n'ai pas vraiment apprécié le style, de plus aux dires des lecteurs qui n'ont pas accroché, la suite est pire.

    En conclusion, son succès phénoménal, l'engouement des critiques littéraires et des lecteurs, je le ne comprend pas. 

    Je ne pense pas poursuivre, et me contenterai, pour avoir la réponse à ma question sur le dénouement en forme de cliffhanger  de visionner l'interprétation cinématographique.  

     

    L'amie prodigieuse T1

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 08:03
    Ah c’est bizarre j’ai vu tellement de monde aimer. En plus publie chez Gallimard c’est étonnant que ça pêche en plume
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :