• L'équilibre du mal SP

     

    L'équilibre du mal SPPar une nuit glaciale, un vieillard ensanglanté, à bout de forces, se hâte à travers champs. Dans sa tête, une femme hurle, appelle au secours. Avant de mourir, il doit transmettre le terrible pouvoir dont il a hérité à Lewis, un jeune DJ de province dont les raves n'attirent plus grand monde.
    Ce pouvoir, Lewis finit par s’y soumettre. Il lui apporte la gloire et l'amour. Un amour impossible, hors norme, pour lequel il va devoir se battre contre des forces qui le dépassent.
    Les puissances qui le manipulent accepteront-elles que le DJ perturbe l'équilibre du mal ? Pourra-t-il résister à l'appel de l'Île des Morts ?
    Fable moderne inspirée du mythe d'Orphée et d'Eurydice, ce texte remet en question nos certitudes sur la vie et la mort.

     Editeur :  Sema
    Genre: Fantastique
    Date de sortie: 15/11/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 15,90 
    Version numérique:  5,99
    Nombre de pages : 434

     

     L'équilibre du mal SP 

    Super roman fantastique dans lequel il faut laisser votre besoin de cohérence bien enfermée sous clef.  Dans cas contraire, il est impossible d’adhérer à la romance entre nos deux protagonistes principaux.

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, ne voyant pas vers quoi l'auteur souhaitait nous emmener et le lien avec le mythe d'Orphée et Eurydice.

    Une fois immergé dans la fantasmagorie de Richard Canal, la lecture devient addictive et l'on éprouve le désir impatient de connaitre le dénouement de cette histoire d'amour impossible, de voir nos interrogations trouver des réponses.

    Malheureusement je n'ai les pas, toutes, obtenues et, certains mystères restent en suspens. En premier le : pourquoi Lewis ? 

    Le milieu de la musique, - particulièrement de la techno, des raves -, y est particulièrement bien décrit, tout comme l'ambiance, cette atmosphère de son et lumière et les effets de bien-être recherché, incitant à une lâcher prise. 

    En parallèle, un capitaine de gendarmerie mène une enquête sur des décès survenus dans la sphère du DJ, mêlant thriller à un soupçon d'ésotérisme. On se demande, d'ailleurs, si l'enquêteur maîtrise tous les éléments et s'il prend vraiment la mesure de ce dans quoi  il s'aventure.

    Au fil du récit  le titre prend tout son sens. Jusqu'au est-il possible d'aller sans nuire à l’ordre des choses  ? Le peut-on vraiment ?  On aborde ainsi la notion de sacrifice au nom du bien du plus grand nombre et également  celle des choix, de la destinée, et de se demander si on peut vraiment y échapper, si l'on peut déjouer les règles établies par une force supérieure.

    Les personnages sont assez complexes et l'on peine, un peu à comprendre la relation Kelly/Jonas et Lewis, le rôle des jumelles dont au final on ne sait pas grand chose.

    Qualifier le dénouement n'est pas facile, à la fois surprenant et inattendu. 

    Après avoir un peu décanté ma lecture, je constate que je ressors avec un avis en demi-teinte, du fait que j'attendais des réponses plus explicites. D'un autre coté, l'imagination et la plume de l'auteur contrebalancent les manques que j'ai pu avoir, c'est pourquoi et j'en conseille la lecture. Personnellement, je suis tentée par la lecture de Gandhara 

    Je remercie les Editions Sema pour m'avoir permis de découvrir la plume et l'univers de Richard Canal.

     

     

    L'équilibre du mal SP

     

    Extraits citations 
     
     
    "Le monde pouvait être beau, parfois. Simple et beau. Il suffisait de fermer les yeux sur ce qui clochait et d’accepter les accrocs dans la trame.  Après, tout n'était que plaisir"
     
     
    " - Si tu n'agis pas, l’équilibre du mal est rompu, Claire, ma petite tu dois prendre tes responsabilités Toi seule peut rétablir la balance"
     
     
    "elle en percevait l’horrible bruit, gras et sombre, qui se propageait dans ses intestins, à croire que jamais elle ne pourrait se vider de son passé"
     
     
     
    "- bloub, bloub, bloub. Les rivières n'ont pas de mémoire Lewis.
    - Les morts, si " 
     
     
    "On voit que tu ne c'est pas ce que c'est , la haine ! Une fois qu'elle te prend, elle ne te lâche plu. Elle te dévore."
     
    "- La musique de Lewis, tu vois c'est pareil, continuait d’expliquer Jérémie à la fille aux yeux de chat. Elle te quitte pas. Jusqu'à ce que tu acceptes de faire le voyage"
     
    R.Canal
     
     
     
     
     

    L'équilibre du mal SPL'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Tarascon-sur-Ariège , le 16/08/1953
    Biographie :

    Richard Canal est un écrivain/scénariste français de science-fiction, de roman noir et de littérature générale né en 1953 à Tarascon sur Ariège.
    Richard Canal est chercheur en informatique. Passionné par l'Afrique et l'Asie, il y a vécu de nombreuses années. Il a enseigné l'intelligence artificielle, les systèmes multiagents et les algorithmes génétiques, a dirigé des départements de mathématiques informatique, des projets dans l'enseignement supérieur pour la coopération française au Sénégal et au Cameroun, une antenne de l'AUF au Laos et des Instituts de la Francophonie au Viet Nam et en Tunisie.
    Lancé par la revue Fiction dans les années quatre-vingt, il a publié ses nouvelles et ses romans dans différentes revues, journaux (Libération, Le Soir...) aux éditions Flammarion, La Découverte, Fleuve Noir, J'ai lu...

    Auteur discret, il fait peu parler de lui, malgré les deux prix Rosny-Ainé qu'il a reçus pour ses romans Ombres blanches et Aube noire, tous deux publiés aux éditions J'ai lu, constituant avec Swap-swap sa trilogie africaine.
    Insensible au phénomène de mode, il est un ardent défenseur d'une science-fiction littéraire et stylisante.


    L'équilibre du mal SPLa ME :
     
    Maison d'édition à compte d'éditeur, privilégiant la publication mais propose également le numérique. 
    À l’opposé de la grande mode du « livre à la demande », la ME fonctionne avec un système d’impression traditionnel avec constitution de stocks. 
    La ligne éditoriale :
    Tous les genres dont : fantasy, fantastique, science-fiction, historique, romance et thriller.
    Soumissions pour les manuscrits fermées actuellement.
     
     
     
     

    L'équilibre du mal SP

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mardi 10 Décembre 2019 à 16:28
    C’est bizarre quand on lit ton retour on s’attend pas a une si bonne note. Je t’avoue que le speech me donnait pas envie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :