• La cité dénaturée SP

     

    La cité dénaturée SPUn futur privé de toute nature, l'apparition d'une étrange graine, une aventure hors du commun source d'une réelle réflexion sur le réchauffement climatique... RÉSUMÉ Suite aux changements climatiques, la nature est devenue hostile. Pour s’en protéger, la Cité a été créée, avec en son sein un environnement docile. Christian y coule des jours tranquilles, en compagnie de ses frères et sœurs de couvée. Quand, par accident, il entre en possession d’étranges graines capables de faire pousser de la nourriture, il se retrouve au cœur d’une conspiration et devient la proie de tous les officiels de la Cité. Commence alors pour Christian et Tahiti-Bise, son vieux chaton doté de parole, une fuite qui les conduira aux limites de leur monde, à la découverte du pouvoir des fruits et légumes biologiques.

    Editeur : Les plumes solidaires 
    Genre: SF/Dystopie
    Date de sortie : 24/10/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 14,90€ 
    Version numérique: 6,90
    Nombre de pages :  196

    Disponible ICI

     

    La cité dénaturée SPJe remercie Les Editions Plumes Solidaires pour ce SP que j'ai dévoré, tel un délicieux fruit issu de la culture biologique.

    L'auteure nous plonge dans un univers futuriste dystopique, maîtrisant parfaitement les codes littéraires de la SF avec son jargon scientifique recherché et une approche de l'évolution humaine,  avec ses animaux de compagnie "androides".

    Le récit oscille en alternance entre présent et passé : celui de Christian aux multiples autres noms : l'Ancien, le sous-homme, le Maraîcher.

    L'on tombe rapidement sous le charme de la plume de l'auteur et de son histoire parfaitement élaborée et construite.

     Dans le monde futuriste de Christian, les progrès scientifiques sont tels que l'on se demande ce qu'il peut bien rester de la part d'humanité des individus. Et l'on ne peut qu'être d'accord avec Laerte  quand il traite notre protagoniste principal de "sous homme", tant les habitants de la cité sont génétiquement modifiés : thème souvent présent dans un bon roman de SF. Le tableau est particulièrement bien brossé par Laurent Salipante, décrivant ainsi un monde particulièrement angoissant, d'une civilisation corrompue à la recherche d'immortalité, usant à l'infini des progrès technologiques pour améliorer le quotidien.  Ce roman est donc très réaliste, s’appuyant sur des bases, et des thèmes contemporains : tel que la destruction de la planète,la survie, l'adaptation, l'écologie, le besoin pour beaucoup d'entre nous de revenir aux sources. Ce sont les sujets centraux de ce roman, dont celui de la nécessité de certains citoyens de reprendre sa vie en main, d'y donner un sens, de retrouver son humanité, quelles qu'en soit les conséquences et retrouver un plaisir oublié et non plus contrôlé, distillé par des techniques scientifiques élaborées.

    C'est donc un roman qui interpelle, particulièrement d'actualité, tant on peut songer aux souffrances que l'on inflige à notre planète, à la course effrénée que nous menons à rechercher des satisfactions immédiates, à vouloir repousser l’inéluctable, et aux risques de telles dérives. Malgré tout l'auteur délivre une note d'espoir pour les protagonistes  de cette histoire, et pour tous de manière générale. Après tout, tant qu'il aura des hommes pour en  faire germer la graine tout est possible.

    Le style fluide, l'écriture poussée, le vocabulaire recherché, m'ont enchantée ( même si j'ai croisé 3 petites coquilles : ) ). Le personnages sont bien campés, charismatiques, et l'on s'attache au duo Christian /Tahiti, l'on sourit à leurs réparties. Un texte plutôt court mais particulièrement bien construit et ficelé.

    Un excellent moment  de lecture qui séduira ceux qui cherchent des dystopies un peu différentes  de celles qu'on peut lire et qui sont le plus souvent des romans jeunesse, et qui s'adresse à tout public.  

     

     

    La cité dénaturée SP

     

     

    La cité dénaturée SPL'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) : 1979
    Biographie :
    Après des études de cinéma et de littérature, il travaille comme réalisateur, à Montpellier d'abord, puis à Paris, et fonde le collectif d'artistes Athome. Il écrit divers court-métrages, met en scène des pièces de théâtre et réalise des émissions culturelles. Il se tourne ensuite vers l'éducation. Il vit actuellement en Ardèche où il enseigne les Lettres modernes et s'adonne à l'écriture. Passionné depuis l'enfance par la science-fiction, il a publié à ce jour une vingtaine de nouvelles dans le genre : notamment "Entre les choses", qui reçoit le prix spécial du jury lors de la 39ème convention nationale de science-fiction. La Cité dénaturée est son premier roman.

     

    La cité dénaturée SPLa ME : 

    maison d’édition à compte d’éditeur, associative, qui se veut humaine avant tout. Elle prône la qualité des textes, mais place également l’auteur au coeur du processus d’édition. Nous sommes un petit groupe et travaillons uniquement avec des auteurs et des textes dans lesquels nous croyons

    Page Facebook

     

    Extraits  citations 

     

    " Une dernière pulsation et je m’éteins en elle, qui m'a vu naître : le plus bel ouvrage de l' Homme, le plus ambitieux. Son cercueil "

     

    " Mes fruits et mes légumes biologiques font déborder la Cité d'hommes, de femmes et surtout d'enfants "

     

    ' Il a pleinement conscience, à cet instant, du sens de son existence" 

     

    "- Qu'arriver à toi faux-homme ?

    - Je... rien.. c'est juste... le feu... C'est un vrai, n'est-ce pas ? 

    Laerte émet un rire sonore et grossier.

    - Pourquoi vous moquer ?  C'est dangereux le feu !"

     

    "- (...) La seule histoire qui vaille est celle que vous écrirez, génération après génération, pour gagner le droit de vivre sur cette planète en espérant que vous la traiterez mieux que vous ancêtres. Nier la nature et se reclure comme les Citoyens constituent une terrible erreur, Jasmin"

     

    "- tu dois savoir que les gens comme moi, ne peuvent pas constituer l'avenir. J'ai vécu, comme tous ceux qui bénéficiaient de la protection de la  Cité, sans jamais me soucier de me soucier du monde. Notre quasi-immortalité nous a rendu incapable de nous adapter à la planète en mutation. Vous, véritables humains le pouvez. "

     

    "- je ne fonctionne pas, je vis, s'emporte le vieillard. Je me refuse à ingérer des machines. Vous ne comprenez pas qu'elle nous déshumanisent ? " 

     

    © L. Salipante

     

    La cité dénaturée SP

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 08:33
    C’est court en page Pour une dystopie mais intéressant quand meme. J’aime bien la couverture
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :