• La danse des vivants

     

    La danse des vivants

     

     

    Eté 1918. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié de son passé, jusqu'à son nom, mais parle aussi bien le français que l'allemand.Les services secrets français voient en lui l'espion idéal. Ils lui donnent l'identité d'un mort allemand. Mais peut-on être un autre quand pour soi-même on est personne ?Grande fresque historique et roman d'aventures captivant, où personnages imaginaires et réels se côtoient, La danse des vivants nous entraîne dans une épopée à travers l'Allemagne de Weimar. C'est toute l'Europe de l'entre-deux-guerres déchirée par la violence des nationalismes et des idéologies que nous dépeint l'auteur à travers ce héros sans mémoire.De surprises en surprises, une réflexion sur l'identité et le destin de l'homme emporté et bouleversé par la marche de l'Histoire.  

     

     

    Je remercie Babelio de m'avoir proposé ce roman . Fresque historique romanesque mêlant personnages réels et fictifs , l'auteur nous entraine dans les méandres d'un contexte politico-historique , la post guerre de 1914.

    Je dois avouer que j'ai beaucoup plus lu de romans avec la seconde guerre mondiale en toile de fond, c'est pourquoi j'ai trouvé celui ci très intéressant. Un cours d'histoire romancé mettant en avant un jeune homme amnésique, qui va se sentir au final manipulé par tout le monde, un jeune homme en recherche d'identité , qui se  mettra dans situations dangereuses espérant qu'un nouveau traumatisme lui rende sa mémoire  La trouvera-t-il ?

    L'auteur nous entraine dans une Allemagne occupée, subissant les conditions des vainqueurs et nous fait partager la vie des civils  après la guerre et c'est très émouvant de voir que ceux que l'on considère comme nos ennemis vivent les meme tourments Mères et familles à la recherche de leurs disparus, désespérés d'avoir perdus mari et enfants.

     Cette fresque historique est particulièrement documentée et c'est effrayant de découvrir que les années passent que les traumatisés de guerre , sont bien mal traités. Aujourd’hui le stress post traumatisme est reconnu il est inimaginable que nos pauvres poilus furent considérés comme des simulateurs et traités médicalement de curieuse manière et renvoyés au front.  Cependant hier comme aujourd'hui, les  soldats rencontrent de nombreuses difficultés à se réinsérer à reprendre meme un semblant de vie. Tous les faits détaillés par l'auteur sont véridiques, la curiosité m'a poussé à m'informer. Et c'est  pour une part une des raisons qui m'a fait que j'ai énormément apprécié ce roman. J'y ais un peu  trouvé des similitudes dans la manière d'aborder l' Histoire , avec mélange de fiction et de réalité, avec un roman de Ken Follet Le siècle.

    Une superbe approche d'un pan de notre histoire, disais je donc plus méconnu mais qui explique d'une certaines manière  le contexte  polito- historique sur divers fronts, la mise en place de certains groupes qui évolueront jusqu'à prendre le pouvoir entrainer le monde dans une seconde guerre mondiale. Et de me poser cette question, si  les sanctions avaient elles été moins drastique, aurions nous pu éviter cette seconde guerre encore plus monstrueuse

     L'auteur dépeint avec réalisme l'atmosphère de l'époque, l'arrivée des suffragettes, la condition féminine, les hommes de pouvoir tels que Clemenceau pour ne  citer que lui,  ainsi que les atrocités et horreurs de la guerre, le statut de victimes des civils quel que soit le pays où l'on vit, parce que les hommes de pouvoir, décident manipulent et le civil subit.

    C'est la touchante histoire d'un jeune homme en quête d'identité qui va s'en trouver une , l'histoire d'amour d'une mère qui va accepter l’inimaginable et moi mère , je m'interroge qu'aurais je fait à sa place ?

    C'est une histoire addictive Juste un  petit bémol je me suis un peu perdue avec tous ces noms Allemands, cependant  Antoine Rault a , je pense bien rendu les personnalités aux personnages existants qui ont marqué l' Histoire.

    Dès les premières pages,  j'ai su que ce serait un coup de cœur, donc pour tous ceux qui trouve l'Histoire rébarbative , je conseille cette lecture, car elle est rendue passionnante, pour les autres elle est particulièrement éducative, si riche culturellement et dans un style fluide agréable et malgré les atrocités qui y sont parfois rapportés parfois poétique

     Oui je confirme , " Antoine Rault dresse le portrait d’un jeune homme pris dans l’étau d’une manipulation et d’une solitude sans nom, sans repères affectifs et en plein brouillard émotionnel. La Danse des vivants est une grande fresque romanesque, un puissant roman d’action et l’histoire bouleversante d’un destin brisé " qui se termine sur une note d'espoir, en quelque sorte , bien sur ce n'est pas le destin dont rêvait Charles, mais qui est Charles ?

     A découvrir

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Le peuple envahit est celui qui souffre le plus et de ce fait garde le plus longtemps le désir de vaincre."

     

    "on peut mettre des jambes de bois, des attelles , fixer des masques  sur les visages, mais replâtrer les âmes ..."

     

    "-disons  les choses autrement, pour avoir la paix nous voulons être surs  de pouvoir éviter la guerre Vous savez c que disait  Clausewitz  : "les pires  sont celles  que nourrissent les bons sentiments"

     

    "- C'est étrange, dit Charles, le sentiment patriotique, quad on y réfléchit C'est un peu comme la foi On l'éprouve mais on ne sait pas vraiment pourquoi"

     

    " a la guerre tout se simplifie Vivre c'est juste ne pas mourir"

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Mercredi 17 Août 2016 à 20:31
    Alors celui la je vais le lire car un peu du même acabit que Le sel de nos larmes. Apprendre l'histoire de cette manière j'ai trouvé addictive. Donc celui la va rejoindre ma Pal. Je vais le chercher.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :