• la liste LC

     

    La liste nomme 8 filles chaque année
    Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
    Et si votre nom s’y trouvait ?

    Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

     

     

     

    Pour comprendre cette histoire, il faut avant tout se mettre dans le contexte à savoir  que les années  lycées  débutent aux USA en troisième , et qu'elles sont ,semble-t- il,  importantes  dans la vie des ados ,  si l'on tient compte de toutes les séries jeunesse ( Les frères Scoot, Beverly Hills , Dawson etc...)  centrées sur cette douce , ou pas , période de nos vies ,parce que dans le cas contraire nous aurions du mal à trouver réaliste une telle situation.

    C'est un peu à reculons que j'ai ouvert ce livre, au prime abord j'étais partante, la  littérature jeunesse est un  style qui me plait bien, et j'ai lu quelques romans assez émouvants, avec parfois de vrais coups de cœur. Ici les chroniques se trouvaient être très moyennes voire négatives, ce qui m'a fait assez hésiter. Bon le livre étant dans ma PAL avec une page de couverture magnifique, j'ai accepté ce challenge et cette LC avec Pat et Gaoulette

    Que vaut un livre pour soi tant que l'on ne s'est pas fait sa propre opinion?

    Il se trouve que de fait , l' histoire était assez prenante, un peu complexe il est vrai, car il nous faut suivre les ressentis de chaque fille (8 pour tout dire et en alternance , c'est beaucoup) avec son étiquette" moche" ou "belle". Et je me suis un peu perdue au départ, obligée de revenir à la liste pour les situer , dans une catégorie et une classe, la traduction française n'aide en rien car j'ai relevé quelques incohérences .

    C'est assez effarant  comme sujet , mais si typiquement Américain, et le fait de se retrouver sur une Liste semble si "normal"  Dès leur plus jeune age l'individu est formaté au paraitre. Un peu interpellant quand même quand on voit le physique de la majorité des Américains élevés aux hamburgers

    Jeu des apparences , besoin de répondre à des codes préétablis par la société ,  par quelqu'un , quelque part qui se croit supérieur aux autres . Autre point qui m'a particulièrement choqué c'est le coté un peu macho ( seules les filles sont cataloguées, pourquoi pas les mecs ?) Donc qui des filles ou des garçons  , ou bien des deux peut être sont les instigateurs d'une telle tradition ? Comment se poursuit elle, comment se transmet elle pour que le relai soit  assuré ?

    Une question se pose  sur quels critères , sur quelles normes se base-t-on pour en faire cette sorte de tableau d'honneur  à la gloire de la beauté physique, comment d'autres jeunes filles peuvent elles se retrouver au ban du lycée jugées comme "mochetés " sous prétexte qu'elles ne jouent pas le jeu (  peu d’intérêt pour leur look, ou intellectuelles ou sportives, par exemple avec des physiques plus ordinaire)

    L'auteur à travers ces filles va nous montrer les conséquences sur les comportements induits par cet étiquetage, assez odieux et caricatural.

    les réactions vont être tout à fait différentes selon les personnalités des adolescentes. Ainsi l'une d'elle par sa réactivité violente va déranger, accentuer son coté rebelle tandis que la nominée  pour la quatrième année consécutive va plutôt faire réagir ses compagnes de classe.  Une autre va s'enfoncer dans son anorexie,  la sportive ne s'en sortira pas si mal finalement , tandis que  la nouvelle profitera de sa popularité toute neuve pour s’intégrer dans ce nouveau lycée.Les petites sœurs vont prendre exemple de leurs ainées,  ou en avoir honte , la plus équilibrée se laissera porter.

    L'auteur met donc l' accent sur  l'importance de l'apparence , sur l'image renvoyée. Et  pour toutes  , l'image perçue par autrui reste importante , tout comme ce bal du lycée, bien évidemment peut être quelque chose que nous Français avons du mal à appréhender avec cette quête de LA ROBE, avec le bal de la rentrée, l’élection de la reine de la soirée .

    Je me disais donc que ma foi malgré tout , ce roman n'était pas si nul que çà, pas autant que je l'aurais pensé , cependant au fil de la lecture, je m'y suis ennuyée. Tout est trop superficiellement traité, des personnalités des jeunes filles, aux divers thèmes. Je pense que le lecteur  se serait ainsi attaché davantage aux protagonistes, si Shiobhan Vivian , s'était concentrée sur quelques unes en particulier voire même une seule nous offrant ainsi quelque chose de plus intense, (sur Bridget par exemple, car il y avait matière à traiter, avec ce sujet grave) avec plus d'émotions. Parce que finalement le lecteur n'en connait aucune, et malgré une petite surprise avec la petite bombe en fin de livre ( oui oui l'auteur nous réveille le nom de celui qui a écrit la liste) ,  le tout manque un peu de profondeur, les personnages sont assez fades . Et à la lecture des dernières lignes je suis restée un instant surprise : ah c'est fini ?

    Oui j'ai eu l'impression vraiment que quelque chose manquait , des pages ?

    je sais bien que non

    Pour conclure je dirais que c'est un roman que j'ai lu aussi, je ne suis même pas parvenue à éprouver de la compassion pour les laissées pour compte. Quand aux " jolies" tellement insignifiantes et transparentes, si au moins elles étaient un peu pestes, çà pimenterait le tout !

     

     
     
    Extraits citations
     
    " Jennifer y tient, car elle prouve qu'elle a été un jour jolie A une époque ou l'apparence ne comptait pas"
     
     
    " Etre nommée la plus belle des terminales n'est pas toujours un bienfait Çà peut être une malédiction"
     
    © Siobhan Vivian
     
    Notation
     
     
     
     
     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpepette
    Vendredi 25 Mars 2016 à 22:00

    Même si ta chronique est bien plus complète que la mienne je te rejoins sur cette mise à l épreuve qui fait évoluer est changer les caractères, bouscule les amitiés etc

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Gaoulette
    Samedi 26 Mars 2016 à 10:22
    Sacré livre. Il a fait passé ces filles pour des cruches de service. Merci Pat pour cette découverte littéraire lol. Je suis quand même contente de l'avoir lu car il y avait quant une trame très intéressante. Après on adhère ou pas
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :