• La passe miroir, Tome 3 LC

    La passe miroir, Tome 3 LCDeux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

    Editeur :  Gallimard
    Genre:  Jeunesse
    Date de sortie: 01/06/2017
    Prix du livre papier : Broché  18,00€   Numérique : 12,99€ 
    ISBN: 2075081891

     

     

     

     

     La passe miroir, Tome 3 LCTome étonnement paru avant le tome 2 !

    Waouh ! 

    Que dire de plus ?

    Waouh  traduit si justement mon ressenti !

    Je n’imaginais pas une seconde quand j'ai commencé cette saga  je ressortirais aussi enchantée de ma lecture Un premier tome un peu poussif, une deuxième avec de grandes parties avec encore quelques longueurs et un denier opus qui se termine, façon de parler, en apothéose.

    Je suis sous le charme de la plume inventive de Cristelle Dabos, de sa plume tout court, de son style descriptif, de l’additivité, des personnages qui au fil des tomes nous séduisent, nous attachent à eux tant et si bien que l'on ne parvient pas à les quitter

    L'intrigue devient  de plus en plus présente et passionnante et l'on parvient, nom d'une cafetière au bout de sa lecture sans s'en apercevoir.

    J'ai dit que c'est addictif ? je crois que le mot est faible pour traduire cette attraction qu'exerce  ce roman sur vous . Une fois commencé , plus moyen de le lâcher avant d'être arrivée à destination. Dans ce volet , pas une seconde de répit, pas de phase d’ennui.

    Chapeau bas Christelle Dabos. Cet opus est une pépite qui vous tient en haleine de rebondissement en rebondissement et le lecteur de s’inquiéter pour Ophelie et Thorn, mais pas que.

    L'entrée en scène de Victoire, la fille de Berenilde, le retour d'autres personnages  émouvants est un coup de maître et nous laisse interdits et sans voix, nous incitant a nous questionner sur le destin concocté par l'auteure à son sujet.

    Quand aurons nous le plaisir de lire la suite des aventures de nos héros, dans quelle arche l'auteure va-t-elle les catapulter, combien d'épisodes envisage-t-elle d'écrire, car il y a matière pour nous promener, encore un moment, avant de nous offrir un tome  final. Il faudra que l'auteure ne se perde pas en route.

    Je me réjoui donc d'avoir attendu avec de lire cette saga, oubliée dans ma PAL, ce qui m'a permis de découvrir les  3 tomes à la suite en attendant le 4 tome qui sort bientôt ? j'espère .

    Parler du contenu de ce tome est malaisé, car le risque est trop grand de spolier  en dévoilant un peu trop.

    Babel est une arche cosmopolite dirigée par  les jumeaux Hélène et Pollux, et on ne  peut s' empêcher de songer  aux divinités mythologiques, nous avions déjà Artemis et Odin qui dirigent cette partie du monde, (  est-ce vraiment eux? Quels rôles jouent les Généalogistes? ) de matière très codifiée avec de nombreuses règles dont le but est d'effacer de la mémoire collective le passé, les guerres  et les évènements qui ont provoqués l'effondrement du monde avant la grande Déchirure. Et le lecteur de se demander où peut bien nous entraîner l'auteure ? Ici on est loin des ronds de jambe de la cour de Farouk, ici chaque citoyen est  éduqué à servir les intérêts de la Cité. Tous pour un, un pour tous. Mais c'est aussi un monde de non dits et de mensonges; Pourquoi ? Cette cité idyllique se révèle au fil des chapitres,  être, tout comme celle de Farouk un monde d'illusions.

    Le thème du bien et du mal est présent, tout comme celui du pouvoir, de la manipulation, même sur cette arche où tout comportement est punissable s'il l'on respecte pas les règles : pas de mensonges, pas de comportement  violent ... Eh bien on est loin, il n'y a qu'à voir ce que subit Ophélie.

    Un tome qui nous passionne bien qu'il soit loin d’apporter toutes les réponses à nos questions, d'ailleurs il en suscite d'autres.

    Opus passionnant, captivant addictif; Un coup de cœur pour moi; Merci Lucy , d'avoir proposé cette LC

     

    La passe miroir, Tome 3 LC

     

     

    Avec Gaelle et autres membres de Swap et passionnés de Lecture sur FB

     

    Extraits citations

     

    " Moins, on souffre, plus on est efficace. Plus on est efficace, mieux on set la cité"

     

    "- la chance n'existe pas, intervient Octavio d'un ton froid. Nous sommes les seuls auteurs de nos  destinées"

     

    " -La seule véritable erreur est celle que l'on ne corrige pas "

     

    Ce n'était pas elle la mioche. C'était l'humanité entière.  Ils étaient tous, absolument tous maintenus dans un état d’infantilité par Dieu et ses Tuteurs" 

     

    © C. Dabos

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai 2018 à 20:19
    J'ai toujours lu de bonne retours, et pourtant je ne suis pas du tout tentée.
    Merci pour ton avis
    2
    Gaelle Guitton
    Mardi 29 Mai 2018 à 21:53

    Pour répondre à ta premiere question. La saga a d'abord été publié en broché. 

    Et là on est au tome 2 en poche. Le tome 3 est qu'en broché. 

    Il reste un seul tome à venir. C'est le bouquet final le 4.

    Je te rejoins sur beaucoup de choses mais ces questions en suspens m'ont gonflé et ce changement de décor encore et le descriptif de Babel. J'ai eu l'impression de relire le début des deux autres tomes. Mais je suis d'accord avec toi, Christelle Dabos est un génie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :