• La plage de la mariée

    La plage de la mariéeZoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

    Editeur :  Editions Charleston
    Genre: Romance 
    Date de sortie: 17/03/2017
    Version papier : Broché 19,00€   Poche : 8,90
    Version numérique:  5,99 € Existe en audio
    Nombre de page : 448

     

     La plage de la mariéeJ'adore les couvertures, ceux qui me suivent ne l'ignorent pas. Elles influencent souvent mes choix. Mais cette fois-ci pas que, parce que je connais la plume de l'auteure et son penchant pour se plonger dans dans des histoires familiales empreintes de secrets. J'ai donc découvert Clarisse Sabard   avec Les lettres de Rose, et aimant sa plume décidée à lire d'autres de ses romans.

     On s'attache très vite à Zoé et au petit groupe qui va l'accepter très facilement et l'aider dans sa quête identitaire. Mais si notre héroïne va trouver aide et soutien dans ce petit village de Bretagne, lieu de ses origines, elle va se heurter à ceux qui ne souhaitent pas qu'elle remue le passé.

    Clarisse Sabard traite de sujets sensibles, tel que le deuil suite à une perte brutale, avec justesse et brosse des personnages attachantes et aux personnalités très abouties. 

    Sa romance est empreinte de beaucoup de douceur et l'on fond tel un chamallow à la lecture de ce roman doudou, avec cette bande hétéroclite de personnages aux âges variés, dont les réflexions  sont parfois très philosophique, tant l'auteure s'attache à mettre en avant les petits riens qui font le bonheur et donne un sens à la vie. Elle nous recentre sur ce qui est important.

    Pas à pas elle lève le voile sur le mystère qui entoure le secret de sa naissance et d'autres encore bien plus dramatiques. Ce n'est que bien avancé dans le récit que nous suspecterons la vérité.

    Le point fort de Clarise Sabard est l'art de manier la plume pour peindre les décors, les ambiances. Elle nous embarque à Nice dans un premier temps, ville qu'elle connait assurément, puis en Bretagne et nous plonge dans une région avec sa culture que je ne connais pas et qui vous donne envie d'aller petit-déjeuner chez Alice, ou chez Mous, ces deux points de chute hyper chaleureux comme on peut en trouver au gré de nos virées. Car ce genre de lieux existe toujours quelque part tenus par des individus empreint de beaucoup de chaleur humaine. Mais aussi de marcher sur la sable mouillé, sur la lande et découvrir le paysage époustouflant de cette falaise qui surplombe cette plage maudite : la plage de la mariée. 

    Les relations humaines sont aussi un élément important que l'auteure aime développer. Amitié, fraternité, entraide n'ont pas totalement disparus de notre vie contemporaine. Clarisse Sabard nous offre une belle ode à la vie, et d'amour sous toutes ses formes, filial, conjugal.

    Bien évidemment il ne manque pas la petite touche de romanesque, avec la relation Zoe, Nicolas, qui se met en place toute en douceur.

    La touche d'humour est très présente das le récit narré à la première personne par Zoé, l'on sourit et l'on rit parfois. 

    Presque un coup de coeur pour ce roman dans lequel l'auteure nous fait ressentir un palette d'émotions.  Une histoire qui se dévore tant le lecteur est impatient de découvrir ses secrets bien enfouis et le pourquoi d'un pacte qui perdure malgré la mort de Juliette, la mère de Zoe.

    Un joli dénouement tout doux, à l'image de l'ensemble de la romance, avec des protagonistes attachants que l'on peine à quitter. Une auteure que je vais suivre. J'ai déjà La vie et belle et drôle à la fois dans m PAL

     

    La plage de la mariée

     

     

    La plage de la mariéeL'auteur : 

    Nationalité : France 
    Né(e) à : Le Blanc, Berry , 1984

    Biographie : 

    Clarisse Sabard est une romancière.
    Après un bac littéraire, elle s’oriente vers un parcours professionnel dans le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de se consacrer à l’écriture.
    Son premier roman, "Les Lettres de Rose" (2016), est le lauréat du deuxième Prix du Livre Romantique.
    Elle vit aujourd’hui à Nice.
     
    Facebook : https://www.facebook.com/clarisse.sabard.auteur/
    Twitter : https://twitter.com/clarissesabard
    Instagram : https://www.instagram.com/clarissesabard/
     
     
     
    Extraits citations 
     
     
    " (..) Nos expériences et nos vécus nous ont appris quelque chose de précieux : la vie  est éphémère. On n'a pas forcement besoin d'y chercher un sens. peut être il n'y en a pas. Ce qui compte c'est de trouver le bon chemin qui nous mènera jusqu'au bout. Il sera semé d’embûches et jalonné de drames, mais il ne faut pas les laisser obstruer notre bref passage sur Terre. Il faut en garder que le meilleur. personne ne sait ce que demain lui réserve. Alors puisque nous somme là, nous ne pouvons faire qu'une chose : vivre quoi, qu'il arrive." 
     
     
    " les grandes joies sont définitivement celles qui déboulent à l’improviste"
     
     
    "il es certainement plus facile d'accepter le mode de vie peu conventionnel de parfaits inconnus plutôt que ses enfants. On s’inquiète moins, on cherche davantage à comprendre l'autre qu'à le protéger."
     
     
    "- l’amitié, me répond Alice, ça fonctionne souvent par cycles. Il y a des amis qu'on gardera toute notre vie et même en vivant à l'autre bout du monde. Les liens sont solides, rein de peut les entacher. Et puis il y a les autres, ils vont, ils viennent. C'est comme ça, c'est l'évolution naturelle et il y a rien a regretter"
     
     
    " le réel problème, c'est que sa beauté est combinée à un certain charme. Les gens normaux sont dotes soit de l'une , soit de l'autre. la beauté réside dans les traits, le charme dans l'allure, les manières et les expressions "
     
     
    "- (..)Vivre sa vie, 'est le fondement de l’âme humaine, tu sais "
     
     
    "- Zoe fait attention, me recommande-t-elle. Remuer le passé signifie souvent devoir affronter des choses difficiles e t qui nous dépassent. personne n'en sort intact"
     
     
    " - Une personne peut être perçue de manière totalement différente d'un individu à l'autre. (...) Mais l'essentiel, c'est que toi tu gardera d'elle. Tout ce qu'on pourra te dire doit avant tout t'aider à reconstituer un puzzle aux pièces  éparses. pas à en modifier le dessin"
     
    © C. Sabard
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 10:33
    LADY MARIANNE

    Bonne journée en lecture entre autres !! bisous-

    2
    Gaelle
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 18:26
    J’ai prévu de le lire. Je trouve bizarre qu’elle n’ait pas renouvelé sa trame. Encore une adoption et une quête d’identité
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :