• La vérité sur l' Affaire harry Quebert : LC

     

     

     

     

     

     

    À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

    Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

    Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

    Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

     

     

     

    Parfois il m'arrive de comprendre certaines choses de travers . Je crois que c'est le cas ici,Parce que certaines de mes amies vantaient Le livre de Baltimore d'un auteur pour moi alors inconnu, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux suivre l'ordre chronologique et il m'avait semblé que les chronique étaient bonnes.En réalité c'est tout ou rien à ce qu'il semble.

    Que dire de ce roman à l'intrigue et aux rebondissements si surprenants qu'il eût pu être une belle aventure. Si ce n'est que ce fût un défi que de parvenir aux dernières lignes.

    C'est terriblement dommage, mais je me suis perdue dans les méandres d'une analyse sociétale qui un temps a su me passionner (pour être honnête  pendant1/4 de ma lecture)  Malheureusement les chapitres redondants ont fini par avoir raison de ma patience. Au point de faire quelques sauts et pas que de puce !

    En 1975 dans une petite ville de l' Amérique profonde, avec son église, son "diner ", ( le coté ambiance et descriptif est peu rendu ) il n'est pas moral de tomber amoureux d'une jeune fille de 15 ans , surtout quand on a le double de son âge. De nos jours non plus d'ailleurs c'est plutôt perçu comme de la perversion.

    Harry Quebert ,auréolé de gloire de par son statut d'écrivain, est pour cette petite ville  un personnage qui fait rêver et vend  du rêve et les bonnes familles d' Aurora ne peuvent que souhaiter le côtoyer, l'avoir pour gendre ou pour fiancé selon son âge.

    Pour autant le personnage ne m'a pas été sympathique, dès le début quelque chose m'a dérangé en lui, son histoire d'amour ne m'a convaincue. Je ne suis pas non plus parvenue à m'en faire une idée représentative , (ni de Marcus d'ailleurs)

    La construction de l'histoire avec ses nombreux flash-back vers 1975  pour l'histoire d'amour entre Nola et Harry et plus tard  les chapitres traitant de la relation d'amitié entre le mentor et son élève , le narrateur,n'est pas vraiment attrayante.

    Et si pour autant le thème au centre de cette intrigue avec cette chasse aux sorcières contre un homme encensé un temps pour son chef d’œuvre , Les Origines du mal ( et j'avoue que se titre m'a beaucoup fait m'interroger, comme un aveu de culpabilité) , mais aujourd’hui honni pour avoir eu une relation avec une jeune fille, le meurtre devenant un peu accessoire , reste un sujet d'actualité, et à mon sens mal exploité Aucune sensualité dans la relation amoureuse  scandaleuse entre Nola et Harry, quelques dialogues d'une vacuité déconcertante , et cette rengaine de Nola chérie dans la bouche d'un adulte de 34 ans qui a fini par me donner de l'urticaire! 

    50% de ce roman pourraient être effacés sans pour autant nuire à l’intrigue, comme au contexte et aux thèmes. Oui parce qu'on trouve de tout dans ce livre : la  caricature de la bonne mère juive , le pouvoir de la presse , l'analyse de la littérature avec  un écrivain donneur de  leçons d'écriture ( et j'avoue que ces leçons là au nombre de 31 m'ont super ennuyée), un Formidable qui n'en est qu'un parce qu'il s'efforce de ne jamais tomber en évitant une concurrence qui pourrait lui être nuisible, des protagonistes monstrueux qui se cachent sous des façades honorables. 

    «Un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé" nous affirme Quebert dans sa dernière leçon et je dois reconnaitre que je suis totalement d'accord , cependant il faut croire qu'il ne l'est pas pour moi puisque je n'éprouve aucun regret, si ce n'est que du soulagement de l'avoir enfin terminé.

    Ce roman prix Goncourt des lycéens ( comme quoi un Goncourt ...) ne me laissera pas donc un sentiment de plaisir, malgré son coté polar et suspens, le coté rapport humain que l'auteur semble avoir voulu également mettre en avant avec la relation de Marcus avec son mentor n'a pas suscité chez moins beaucoup d'émotions, si ce n'est que franchement ces deux écrivains sont terriblement tristes. Ce n'est guère surprenant que  le narrateur, ne parvienne pas à entretenir de relations amicales et encore bien moins amoureuses, et c'est tout juste croyable qu' Harry est pu susciter un peu d’intérêt parmi la gent féminine ( encore ici son statut d'écrivain est mis en avant)    

     Que dire des autres personnages?  Trop nombreux beaucoup trop ! Certains de ce fait sont très légèrement survolés, l'auteur veut ici traiter trop de sujets en même temps et nous perd en route tout au moins ce fût cas. Un des personnages importants de cette intrigue  Luther Caleb est assez négligé de mon point de vue.

    Malgré les rebondissements, ce roman qui aurait pu être un polar honorable perd beaucoup de son charme au fil de l'intrigue,par sa longueur, par son style haché avec trop de flash-back, et surtout son coté apologie de l'écrivain Le tout avec une écriture simpliste et la seule chose qui m'a fait avancer  c'est  d'obtenir la réponse à ma question : Quebert est il le meurtrier de Nola ?

     

     

     

     

    avec Gaelle

     

     

    Extraits citations

     

    "L'amour c'est une combien que les hommes ont inventée pour ne pas avoir à faire leur lessive"

     

    "- personne n'est libre mon garçon.Nous sommes prisonniers des autres et de nous même"

     

    "- ce n'est pas qu'on veuille mourir, dit Nola C'est qu'on ne peut plus vivre"

     

    "on regrettera que les juifs puissent être blancs de peau parce que cela les rendaient moins visibles Au moins les noirs avaient l'honnêteté d'être Noirs"

     

    " Voici le monde d’aujourd’hui: un monde où deux être qui s'aiment ne peuvent se tenir la main"

     

    "- Car je crois que c'est çà votre problème : vous n'avez pas  encore saisi l'importance de savoir tomber"

     

    " Le Formidable ne voulait pas se bruler les ailes Le Formidable voulait rester le Formidable"

     

    "- Marcus : les chefs d’œuvres ne s’écrivent pas  Ils existent par eux même'

     

    " Ou que vous fuyiez vos problèmes s'invitent dans vos bagages et vous suivent partout"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpepette
    Mercredi 4 Mai 2016 à 20:52

    On en revient à ce qu on a dit plusieurs fois le ressenti est propre à chacun et moi j avais adoré lol

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Gaoulette
    Mercredi 4 Mai 2016 à 21:01
    Ah ben dis donc comme quoi on a remarqué le côté tres moral du livre. Pour moi ca la l'a sauvé, par contre d'accord avec toi Harry et Marcus sont transparents mais ça ne m'a pas dérangé. Tous tes arguments se tiennent mais ressenti différents
    3
    Jeudi 5 Mai 2016 à 08:52

    je t'ai envoyé le livre "te laisser partir" car ca copine ne me donne pas son adresse, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :