• La voie des rois : Challenge SF

     

     

    La voie des rois : Challenge Sf

     

     

    résumé du tome 1

     

    Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…

     

     

    Résumé du tome 2

     

    A Roshar, monde de pierres et d'orages, des épées et des armures mystiques qui transforment les hommes en guerriers quasi invincibles sont échangées contre des royaumes, provoquant des guerres. Kaladin, qui possède une de ces armes pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Il lutte pour sauver les hommes lors de ces conflits insensés. 

     

     

     

     

    Cette saga en 2 tomes je l'ai gagné lors d'un concours sur Facebook  , J'étais ravie! Pour autant je ne suis pas une fan de fantasy, mais aimant bien tester de nouvelles lectures, je me suis donc laisser tenter.

    Pour tout dire la lecture papier s’avère sur ce format poche assez difficile, un texte compact et  780 pages (rien que pour le tome 1),  houla  j'ai commencé à stresser pas à cause du pavé dans lequel je m'étais lancé mais à cause de la taille de la police d'écriture , dans la journée çà va , mais le soir , c'est plus compliqué pour moi

    Bref , j'ai dépassé la mise en page, pour me concentrer sur le contenu.

    A nouveau je me suis inquiétée , allais je m'en sortir, et assimiler  toutes ses infos concernant ces personnages  fantastiques  au noms sortis de la pure imagination de l'auteur auxquels nous sommes confrontés d'emblée ?

    L'intrigue me semblait également complexe et je me demandais si j'allais parvenir  à me souvenir de tous les événements et les comprendre, et ne pas perdre le fil

    Le prologue met en scène 10 personnages immortels pris dans un cycle de mort , de résurrection et de souffrance qui décident d'en sortir, on n'apprendra rien de plus plus dans ce chapitre

    puis l'intrigue bascule des siècles plus tard et nous suivons alors  plusieurs personnages clefs , Kaladin, Shallan ,Dalinar , Syl ..pour ne citer que les principaux

    et tout ce met en place de manière assez claire et addictive. Le cap est franchi, et le talent de l'auteur à créer des lieux, des personnages, des situations fantastiques nous tient en haleine.

    Avec force détails, descriptions qui  ne sont pas du tout ennuyeuses Brandon Sanderson nous plonge dans son monde fantasmagorique, ou le pouvoir des mots prend une place magique.

    Peuplades diverses , monstres, lieux ,  tout prend vie sous nos yeux donnant l'illusion d'un monde réel.

    les personnages sont criants de vérité , leurs traits physiques et leur personnalités sont prégnantes, au point d'avoir le sentiment de partager leur quotidien.

    malgré la diversité et le nombre de protagonistes, l'auteur parvient à nous faire suivre  toutes leurs histoires personnelles sans nous perdre en route  à nous attacher à eux.

    Dans le premier tome l'auteur pose les bases de son récit, nous ne sommes pas vraiment dans l'action, mais beaucoup dans la réflexion sur le sens de la vie, les croyances, le sens des  valeurs, la loyauté, la trahison, la confiance....

    Avec Kaladin on s'interroge sur  ce qui nous pousse en avant, à nous surpasser quand la vie que l'on mène n'est  qu'une suite d'échecs, quand un homme n'a qu'un seul objectif que celui de survivre, d’espérer s'en sortir pour vivre enfin.

    Oui Kaladin symbolise l'espoir pour son équipe,et l'on s'attache à ce jeune  homme comme à tous ces compagnons , ces hommes  du pont, petits êtres sans importance semble t il si facilement remplaçables et pourtant... leur rôle sera essentiel dans l'intrigue ...plus tard dans le deuxième tome.

    C'est ce quotidien si ordinaire que l'auteur nous fait partager essentiellement dans ce premier volet

    Quelques batailles époustouflantes de par la créativité de l'auteur , nous laissent  essoufflés. Vraiment les détails rendent les scènes si vivantes, que nous avons l’impression d'assister à ces affrontements dans les Plaines Brisés. Son imagination est débordante mais tout y étant magnifiquement décrit , une fois de plus ce monde incroyable prend vie sous nos yeux que l'on nous parle de Monstre des gouffres, de cités mythiques , des Parshendis et des Aléthis et de n'importe quel autre peuple de Rosnar.

    je comprend pourquoi ce livre est un pavé , l'auteur y développe tellement de thèmes, chacun étant peaufiné avec justesse, que ce soit la topologie, le climat, la faune , la flore, les organisations sociales de chaque peuple Tout a un sens.

    Et  que dire des personnages clefs !

    A cette heure , je n'ai pas encore saisi le rôle véritable de Shallam ni celui de Syl non plus , je dois avouer, que suivre  Kaladin et Dalinar, mes personnages préférés, que j'ai accompagné au quotidien  a été tous les jours jusqu'à la fin de ma lecture un grand plaisir

    et c'est avec surprise que je me suis retrouvée à tourner la dernière page avec un grand sentiment de frustration

    Et oui il va falloir attendre avant de retrouver mes héros et la suite de leurs aventures

     Cette fresque épique n'est pas terminée comme je viens de le découvrir  va comporter 5 tomes et le prochain sortira en automne 2016 Grr!

    Cette  lecture s'est avérée plus qu’intéressante et c'est une agréable surprise de constater  qu'après avoir lu l' Apprenti assassin (un coup de cœur) j'adhère assez à ce genre, j'ai le souvenir lointain d'avoir terriblement galéré avec le maitre du genre J. R. R. Tolkien dont je préfère  , une fois n'est pas coutume les versions cinématographiques

    Oui j'ai eu coup de cœur pour ce roman fantastique, que se soit pour les personnages, l'intrigue, le style , malgré quelques longueurs parfois et quelques répétitions mais le tout est terriblement addictif et passionnant.

    je n'ai pas la réponse à toutes mes questions,( un peu normal direz vous puisqu'il reste des tomes à venir)   mais à quelque unes d'entre elles Finalement après un sentiment de déception et de frustration pour être obligé d'attendre, je dois reconnaitre que  c'est pas si mal que l'auteur  fasse durer le suspens et continu a donner vie  aux personnages , on a parfois tellement de mal à les quitter

    Je vois bien une belle interprétation cinématographique ,on trouve de belles interprétations des personnages sur Pinterest comme celle ci

     

     

    Kaladin et Syl

    Kaladin et Syl

     

     Extraits citations

     

    " - Etre humain c'est vouloir ce que nous ne pouvons pas avoir"

     

    " - ce n'est pas la destination qui compte, mais la façon dont y parvient

    - Les codes ?

    - Non la voie des rois"

     

    "il avait pris sa décision et il n'y avait pas de place pour le désespoir. Le désespoir était un luxe"

     

    "la mort vient à  tous Mais la vie la précède .Chéris-la La mort est la destination Mais le voyage ,c'est la vie"

     

    "- Ce qu'ont les autres  semble toujours meilleur que ce  que l'on a"

     

    "la folie est encore pire, dit Kaladin avec le sourire En réalité çà dépend des gens qui nous entourent Dans quelle mesure est on différent d'eux ?Toute personne qui se distingue est considérée comme folle j'imagine"

     

    "- toutes les relations humaines sont une compétition au cours de laquelle certains vont réussir et d'autres échouer"

     

    "- on ne peut pas arrêter une tempête en soufflant pour  fort qu'elle On ne peut pas sauver d'hommes en tuant  d'autres hommes"

     

    " Le corps a besoin d'une grande variété de nourriture pour rester en  bonne santé Et l'esprit a besoin d'une grande variété d'idées pour rester vif"

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 06:59

    tu as lu vite !!! bonne journée

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 12:26

        j'ai ete en repos 4 jours et j 'ai lu jusqu'a tard pour le deuxieme tome jusqu'a 2 h telllement je voulais connaitre la fin

    2
    Lundi 18 Janvier 2016 à 12:06

    Belle chronique qui donne envie de lire les 2 tomes surtout que je les aient

    Merci pour ton avis bien détaillé

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :