• LC chez Khanel Une Rose au paradis

     

    LC avec Marie, Pat, et Gaelle

     

     

     

    Une gigantesque manifestation réunit Place de la Concorde des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard... Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l'une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration.
    Seize ans lus tard... Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n'existe plus, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture.
    Que s'est-il passé ? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme ? Qui est l'énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu ?

     

     

    je me suis lancée très enthousiaste dans cette lecture commune, je connaissais parfaitement cet auteur et son genre litteraire, aujourd’hui on parlerait de dystopie , A son époque sa vision pessimiste sur l'évolution du monde subissant les effets négatifs de la science,  n'a pas séduit le public, il a  fallu attendre la Nuit des temps, un de mes romans coup de cœur, au point de déjà l'avoir lu 3 fois et je sais que je le relirais encore.

    Après cette découverte , j'ai lu d'autres romans de cet auteur comme Ravage, le Grand secret, Le voyageur imprudent et d'autres qui m'ont moins marquée.

    les thèmes sont assez récurrents ,  chute de la civilisation causée par les excès de la science , folie guerrière et  caractère éternel et indestructible de l'amour.

    C'est encore ce que l'on trouve ici si bien que j'ai cru avoir déjà  lu ce livre.Une fois de plus j'ai apprécié le style poétique de l'auteur et ses vues visionnaires assez angoissantes toutefois

    L'auteur situe l'action dans une période contemporaine ,sans pour autant nous donner de nombreuses précisions, nous ignorons en quelle année se situe l'action et pourquoi et comment Mr Gé a fait ses choix.Nous voilà  juste catapultés dans une arche de Noé moderne, conçue par Mr Gé , un énigmatique personnage, tout se passe en huis clos.

    L histoire repose essentiellement sur les jumeaux, jeunes adolescents assez naïfs ( ils sont nés dans l'Arche juste au moment de la catastrophe , ne connaissent rien du monde passé, et n'ayant pas d'amis de leur age découvrent fortuitement les émois de l'attirance physique), nos Adam et Eve  contemporains qui porteront  l'avenir et  la survie de l'espèce , c'est du moins le choix de Mr Gé ,son pouvoir financier immense lui permet de jouer à Dieu, se prend il pour Dieu d'ailleurs ? Ces décisions sont terriblement arbitraires , même s'il agit pour le bien de l'humanité, éthiquement peut on l'accepter, le tolérer ?Nous sommes aussi confrontés au terrible pouvoir de l'argent.

    La mère Mme Jonas va soulever innocemment le problème de l'inceste, la question est elle judicieuse dans un monde post apocalyptique, où l'humanité est réduite à peau de chagrin ?

    Finalement on se demande qu'elles étaient ses espérances, et quelle est sa part de responsabilité , par son manque d'éducation envers ses enfants dans le domaine de la sexualité. Croyait elle les protéger,imaginait elle  que l'innocence et la pureté dureraient éternellement dans un monde super protégé ?

    De ce fait l'arrivée d'une personne supplémentaire va perturber l'ordre de l' Arche et provoquer un sacré chaos.

    Ce roman pose de nombreuses questions sur les choix à faire et les répercussions qui en découlent

    Ici nous nous retrouvons avec une suite d'enchaînements ,  ce fameux effet papillon.

    Ce qui semblait le meilleur choix pour Lucie (mère de famille encline a protéger sa famille)  va très vite devenir cause de problématiques qui vont mettre en danger finalement l'avenir décidé par Mr Gé prouvant ainsi que tout n'est pas prévisible.

    Ce roman est très addictif, les personnages sont parfois touchants mais trop naïfs ( s'en était parfois drôle) et  les questions concernant Mr Gé sans réponses,on peut tout imaginer et son contraire

    Lucie m'a souvent agacée, et Mr Jonas  je l'ai trouvé trop passif tout comme Jif, Jim est peut être le personnage le plus intéressant.

    Je dois avouer que je suis restée assez hermétique à la symbolique de la rose

    l histoire comporte 2 volets, une partie en temps réel , c'est à ce moment que commence  le récit , puis flash-back dans le passé et retour à l'instant présent.

    j'ai bien apprécié cette lecture, mais La nuit des temps restera mon coup de cœur, je sais que je vais le relire en LC avec mes binomettes Pat et Gaelle, elles l'ont dans leur défi Babelio

     

     

     par moments

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Quand nous serons là-haut, tout redeviendra normal, et ce qui n'est pas normal c'est qu'un poulet ne sort pas du mur tout rôti"

     

    "les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux Les femmes  assurent la  solidité et la  continuité du réel"

     

    "on ne construit un monde imaginaire qu'avec les matériaux pris dans le monde connu L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette  et reconstituée en puzzles différents Un être humain qui aurait été élevé uniquement dan du rouge (..) ne pourrait jamais imaginer le bleu"

     

    "- je suis un marchand, dit Mr Gé Je vends ce que mes  clients me demandent Du pain ou des  bombes"

     

    "Mais il fallait bien faire  quelque chose, même l'inutile."

     

    " Mr Gé disait (..) que livres transportaient tous les poisons du monde, la violence et la bêtise Et la science, qui avait tout détruit Il fallait oublier, repartir de zéro Puisque les enfants allaient reconstruisent  le monde , ce serait à eux d'écrire des livres nouveaux

     

    ©Barjavel

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:15

    et bien, on n'a pas toujours les mêmes goûts, c'est sûr, je vais me faire une longue série de policier et thriller pour mon plaisir ! lol ! bonne soirée

    2
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:24

    C'est la première fois que je lisais un roman de cet auteur et vraiment je n'y ai pas trouvé mon compte du tout. Pourtant très friande de SF/Fantasy/Paranormal/Fantastique. Là je me suis ennuyée ferme mais j'ai entendu tellement de bien de "la nuit des temps" que je vais poursuivre mes LC avec toi et Gaëlle. De plus je m'aperçoit que j'ai beaucoup de lectures communes avec toi. Celles citées plus haut.

    Bisous

    3
    Gaoulette
    Mardi 12 Janvier 2016 à 20:14

    J'ai partage l'avis de Pat et Marie. Mais il a un point positif il ne m'a pas dégoûté de la science fiction. J'attends beaucouo de La nuit des temps vu qu'il est dans le top 100 babelio. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :