-
Le cas Van Noorden SP
Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L'occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l'ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d'un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s'ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l'hôte d'un soir : Audric Herbert, principal accusé.
Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l'examen du barreau deux fois. C'est pourtant à ce loser magnifique qu'incombe la tâche d'innocenter "monsieur H", son client favori.
Une énigme en chambre close, des suspects à la pelle, un coupable trop évident. Sadegh devra-t-il enquêter dans trois pièces, à trois kilomètres ou sur trois continents ?J'aime les challenges livresques, ce qui me fait souvent plonger dans des lectures avec seulement un soupçon d'informations et à accepter des SP, sans même me pencher sur le sujet. Les belles découvertes sont parfois au rendez-vous, comme cette fois-ci, dans lequel j'ai foncé sans réfléchir. Mon côté frondeuse, prend souvent le dessus sur la réflexion et la pondération en matière de lecture.
Accepter un SP est toujours un défi que j'aime relever. À peine ai-je reçu celui-ci que je m'y suis plongé avec l'idée de n'en lire que quelques pages, juste pour pour savoir à quoi m'attendre.
Je n'ai pas décroché avant d'arriver à la dernière ligne de cette enquête aux airs de Cluedo : Qui a tué Carl ? Audric, Victor, Tony ? ou Lea, cette jeune femme que seul Victor connait et encore. Une chose est certaine, tous possédaient une raison justifiable comme le dévoile ce huit-clos passionnant et l'opportunité. Y compris cette étrangère, qui pourrait être la complice de Victor. C'est ce que tentera d'élucider Sadegh, le livreur de sushis, à la demande d'Audric, son client, le premier suspect dans cette affaire.
Très vite l'histoire nous happe et tout comme Audric nous souhaitons découvrir le meurtrier. Dès lors, l'auteur nous tient en haleine tout le long du récit qui se déroule, pour une grand part, dans l'appartement d'Audric. Mais les pièces du puzzle ne s'emboitent pas facilement.
Le rythme est soutenu, les personnages particulièrement travaillés, les situations parfois cocasses, les dialogues amusants, la construction maitrisée. Du travail d'orfèvre, avec une approche originale qui pourrait laisser penser à une pièce vaudevillesque, mais qui est bien un thriller et un excellent thriller qui aborde quelques thématiques intéressantes, contemporaines et qui donnent son coté crédible, même si on ne trouve pas tous les jours, un mort dans son bureau.
Outre l'originalité du style, la plume est superbe, dynamique, riche, de celles qui m'enchantent et accentuent mon plaisir de lecture.
Un après-midi pour dévorer ces 200 pages et découvrir les réponses à cette enquête assortie de rebondissements intrigants qui nous portent au dénouement, un peu abrupt toutefois, mais cohérent pour le lecteur attentif aux informations données dans le prologue.
Je conseille ce roman sortant des sentiers battus, une vraie pépite à découvrir. Souhaitons que l'auteur nous offre rapidement d'autres histoires tout aussi palpitantes.
Nationalité : France
Biographie :
Raphaël Passerin naît en 1978. Angliciste de formation, il fonde Lovely Rita, groupe hommage aux Beatles avec lequel il écume les salles jusqu’à plus soif. Après quelque cent cinquante concerts, il se tourne naturellement vers la composition : le single Six O’Clock restera le titre marquant du groupe.
Un revers de fortune le mène jusqu’au Temple de l’Oratoire, place forte du protestantisme libéral. Trois années durant, il délaisse toute littérature pour se consacrer à l’étude de la Bible. Envisageant un temps la carrière pastorale, il suit les cours de l’Institut Protestant de Théologie et multiplie les retraites.
L’exégèse des Écritures affermit son goût pour l’écriture. C’est à Lourdes qu’il entreprend la rédaction de Prince de Galles, premier roman publié en 2018 aux éditions Valeurs d’Avenir et sélectionné par le jury La Montagne. Trois ans plus tard paraît son second livre, Le Cas Van Noorden, aux éditions du Val.Tags : thriller, suspens, huit-clos, meurtre, enquête, amis, passé, humour, drame, Editions du Val, Raphaël Passerin
-
Commentaires