• Le dernier magicien : L'Ars Arcana SP

     

    Le dernier magicien : L'Ars Arcana SPStoppe le magicien
    Vole le Livre
    Sauve le futur
    De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s'est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie à des lendemains sans espoir...

    Editeur : Casterman
    Genre: fantastique jeunesse
    Date de sortie : 19/09/2018
    Prix du livre papier :  Broché : 19,90€ 
    Version numérique: 11,99
    Nombre de pages :  647

     

     

     

    Le dernier magicien : L'Ars Arcana SPJe remercie Estelle, ma partenaire de lecture pour cette LC, pour m'avoir permis de découvrir ce roman fantastique entre magie et voyages dans le temps. Un petit pavé quand même de 647 pages. À vrai dire, l'auteure aurait pu l'élaguer d'une  bonne centaine, nous faisant grâce de passages redondants. 

    Pour autant je suis tombée sous le charme de la plume de Lisa Maxwell et malgré un début un peu chaotique avec ses passages d'un temps à un autre, ce fut l'immersion totale. Probablement prise aux pièges des "affinités" de nos mages.

    Outre les thème centraux de l’intrigue centré sur la magie, la mission d' Esta, les objectifs de Dolph, ceux d'Harte et de bien d'autres protagonistes de cette histoire, ( tant Le livre est objet de convoitises), l'auteure nous y ajoute, pour compliquer les relations entres nos personnages, une romance. Entre qui et qui ? Les possibilités sont infinies, il vous faudra donc le découvrir par vous même, je ne dévoilerai rien.   

    Le rythme du roman est assez oscillant, personnellement cela ne pas gênée car l'auteure prend son temps pour développer les protagonistes, nous permettant de découvrir les alliances et les trahisons, même si elle se répète un peu. Ainsi nous attachons à certains,  vibrons avec eux, tremblons pour leurs vies menacées.

    J'ai aimé l'idée que l'auteure plante son décor dans les rues de New York, tout d'abord parce que j'en reviens et donc encore en tête de nombreuses références,  et parce que l'idée de mettre en parallèle les migrants tout d'abord arrêtés au contrôle d' Ellis Island est judicieuse, ma visite de l’île ayant été très instructive, je ne peux que mieux comprendre le parallèle souhaité par Lisa Maxwell, elle même descendante d'immigrés. De plus on ne peut, non plus, s'empêcher de voir dans cette chasse aux mages, une certaine forme de répression et de ségrégation raciale, malheureusement bien réelle dans la vraie vie. 

    Le suspens, quant à lui,  est bien mené, et l'on est surpris quand les événements prennent une route bien peu attendue. Dans le dernier tiers du récit, l'auteure nous retourne totalement. Certes, l'on n 'ignore pas que l'entrée en scène d' Esta va bouleverser le 1902 de la plupart des protagonistes, tout comme la période d'où elle vient. J'ai donc apprécié cette approche "retour vers le futur". Et j'avoue que Lisa Maxwell m'a totalement scotchée, même si le final reste assez prévisible.

    Cependant, j'ai néanmoins trouvé quelques faiblesses à ce roman, quelques pistes mal exploitées, mal développées, plutôt complexes, des réponses à mes questions un peu bancales, parfois même pas de réponses , le tout donnant le sentiment d’un manque de cohérence, de réalisme. Mais comme il s'agit d'un roman fantastique, je suis plus indulgente et tout ceci a moyennement altéré mon sentiment global. 

    De plus, j'étais sous l'enchantement d'Esta, jeune fille pétillante, un peu trop impulsive,dont on aime les réparties,  ce qui fait tout son charme, celui d'Harte, un mage qui tente de cacher son identité véritable et s'efforce de mener une vie normale, détournant ses pouvoirs, jouant l'illusionniste, un magicien à l'image du très célèbre Houdini.  Vous parlerai-je de Dolph Sanders, chef de gang redoutable, à la personnalité mystérieuse et parfois si ambivalent, ou Nibs, Jianyu, Viola, du professeur Lachlan ? Tous suscitent une émotion différente en fonction de leur rôle dans cette aventure, dans cette quête au Livre qui donnerait le pouvoir a qui le détiendrait. Qu'elle sera l'issue finale ? Il faut pour ça se plonger dans le tome 2 qui sera disponible dès novembre. Il semblerait même que ce soit une trilogie.

    Donc malgré quelques bémols, je dois admettre que la magie a opéré à tous les niveaux, tant pour l'originalité de l'intrigue, la plume de l'auteure, la romance. Il s'en est fallu donc de peu pour que ce soit un coup de cœur. J'ai donc hâte de lire le tome 2 curieuse de découvrir, comment Lisa Maxwell va gérer quelques incohérences pour donner du sens à la suite des aventures de nos magiciens. L'"affinité" de l'auteur sera-t-elle assez puissante pour nous enchanter, nous convaincre ?  À voir ! 

     

     

    Le dernier magicien : L'Ars Arcana SP

     

     

     

    Le dernier magicien : L'Ars Arcana SPL'auteure : 

    Nationalité : États-Unis
    Né(e) à : Ohio , 01/09

    Biographie :

    Lisa Maxwell est née dans l’Ohio. Elle a déjà publié plusieurs livres et a été aussi tour à tour libraire, enseignante, éditrice et désormais écrivain. Le dernier magicien est le livre qui l’a faite entrer dans la cour des grands.
     
     
    Extraits citations
     
     
    "C'était ce que le professeur Lachlan lui avait enseigné : les émotions  étaient un piège. Rien n'était plus important que la mission"
     
     
    " Les membres de l'Ordre se considéreraient comme des hommes éclairés mais, au final, ils n'étaient que des êtres humains : ils désiraient ce qu'ils ne pouvaient avoir, et s'emparaient de ce qui ne leur appartenaient pas, simplement parce qu'ils en étaient capables "
     
     
    "Car la magie ne se trouvait pas dans les éléments. La magie résidait dans les espaces vides qui connectaient chaque chose, et elle attendait là ceux qui savaient la percevoir. Ceux qui avaient une capacité innée à comprendre et utiliser ces connexions : les Mages."
     
     
    "- On reconnaît moins facilement un oiseau s’il renouvelle souvent son plumage."
     
     
    "L’assurance faisait que personne ne vous soupçonnait, même quand il aurait mieux valu. Surtout quand il aurait mieux valu, d’ailleurs."
     
     
    "- Présenté comme ça, je n'ai pas vraiment le choix, persifla Harte, la mâchoire serrée.
    - On a toujours le choix, fit remarquer Dolph. La question, c'est de savoir lequel tu seras capable d'assumer.
    - Toi où Kelly, hein ? La peste ou choléra ?
    - Ça reste un choix, fit remarquer Dolph."
     
     
    © L. Maxwell
     

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 08:29
    Je n’aurais jamais le temps de le lire pour vous accompagner pour le tome 2. Et puis j’ai trop de saga à finir. Je me note pour l’année prochaine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :