• Le dilemme LC

    Le dilemme  LCS'il parle, il la détruit. S'il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?

    PAR L'AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES, SÉLECTION PRIX DOUGLAS KENNEDY 2020

    Que la fête commence !
    Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?

     Editeur :  Hugo Thriller
    Genre: Thriller psychologique
    Date de sortie: 02/04/2020
    Prix du livre papier : Broché 19,95€ 
    Version numérique:  9,90 €
    Nombre de pages  :  377

     

     

    Le dilemme  LCDepuis Derrières les portes, B.A Paris est une auteure dont je suis fan, ou plutôt, dont nous sommes fans avec ma binôme de lecture, donc forcement. nous attentions avec impatience la sortie Française pour une LC.

    J'avoue qu'une fois de plus l'auteure a su me surprendre avec ce thriller psychologique parfaitement maîtrisé. anxiogène, stressant de bout en bout avec une montée en puissance des émotions, au fur et à mesure que l'on avance et que l'on pressent l'inévitable issue. 

    Dans une alternance de voix nous suivons à ce qui ressemble au quotidien domestique d'une couple marié de puis plus de 20 ans, parents de Josh et Marnie qui se prépare à fêter l’anniversaire de Livia, un événement dont elle rêve depuis longtemps.

    Le personnage au départ, semble superficiel, tant cela peut sembler futile cette envie dingue qui la taraude depuis tant d'années. Mais au fur et à mesure que B.A Paris, dans un turn over judicieusement mené, nous  fait découvrir le passé des protagonistes, leurs failles, leurs forces et leurs blessures, les éléments s'imbriquent parfaitement et notre regard évolue. Cependant, cela se fera très progressivement, car les révélations faites au fil des chapitres nous déconcertent et nous troublent quand elle en vient à aborder sa relation avec sa fille Marnie.

    En parallèle nous suivons Adam, auquel l'on s'attache rapidement malgré les informations que Livia distille au compte goutte. 

     A travers le dilemme des protagonistes, les secrets, les quiproquos, la culpabilité des personnages, l'auteure aborde de nombreux sujets particulièrement forts, poignants.

    Les comportements de nos personnages peuvent être perçus comme invraisemblables, et il est vrai qu'au prime abord le maintien de cette fête peut choquer. Peut-on vraiment la maintenir alors que le doute vous obsède ? Mais l'auteure justifie les actes d'Adam, et rend cette histoire plausible tant elle peaufine le volet psychologique de  chaque membre, tant elle distille une note d'espoir, auquel nous mêmes, lecteurs l'on s'accroche comme le fait Adam. Et le déni est un moyen psychologique puissant pour se protéger de la criante et douloureuse vérité.  

    B.A Paris m'a totalement chamboulée avec ce récit, me laissant partagée entre l'envie de poser mon livre un moment pour me débarrasser de ces émotions trop fortes qui m'assaillaient, et le besoin viscéral de poursuivre pour en découvrir le dénouement, l'espoir vrillé au corps. Marnie était-elle en vie, ayant bien raté sa correspondance ? S'expliquera-t-elle sur ce secret détenu par sa mère, le groupe d'amis explosera-t-il suite à la révélation ? Que pensera son père de sa petite chérie ? Livia se réconciliera-t-elle avec ses parents ? 

    Une fois de plus B.A Paris explore l’âme humaine face à des situations particulières. Elle y parvient avec brio, et même si le style dans ce récit a deux voix, m'a moyennement emballée, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman addictif qui m'a fait vibrer, émue aux larmes tant l'auteur parvient à nous faire éprouver de l'empathie et ressentir leur souffrance.

    Le dilemme  LC

    Le dilemme  LC

     

    Le dilemme  LC

    L'auteur :

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Angleterre , 1958

    Biographie :

    B. A. Paris a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Traduite dans 37 pays, elle est devenue une star mondiale. En France, après l’immense succès de Derrière les portes en 2016, Défaillances a été retenu dans la sélection du Prix des lectrices de Elle en 2017. Depuis sa sortie en mars 2018 en Angleterre puis aux États-Unis, Dix petites poupées rencontre à son tour un succès phénoménal.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Lundi 20 Juillet à 13:38
    J’ai été émue moi aussi. Mais comme tu dis on vit beaucoup de choses avec ce roman particulier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :