• Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique

     

    Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique Plongez dans une étude complète et détaillée, mettant en lumière un grand nombre de secrets sur les écrits de Jules Verne... Cinq cents pages de révélations particulièrement surprenantes - rassemblées en un magnifique livre illustré - sur la présence du symbolisme maçonnique dans ses écrits. Cet ouvrage répond aux questions soulevées au cours des dernières années sur les nouvelles tendances dans l'interprétation des textes de Jules Verne.
    Il fait état d'une étude approfondie du travail littéraire de cet immense écrivain, incontestablement imprégné et influencé par l'ésotérisme et la Franc-maçonnerie. Fruit de plus de vingt années de recherche, ce livre est un recueil de nombreuses préoccupations au sujet du Verne ésotérique, lié aux sociétés secrètes, ce génie incompris de la littérature et ses rapports avec les philosophes et croyances en vogue en son temps.

     

    Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique

     

    Jules Verne a toujours été pour moi, un auteur fascinant. Son imaginaire, son esprit visionnaire et ses histoires fantastiques interpellent encore et toujours. Raison pour laquelle cette étude sur le rapport de l’auteur avec l’univers maçonnique m’a poussée a postuler pour ce Masse critique

    Tout d’abord, parlons de l’objet lui-même, une petite merveille pour tout amateur de beaux livres dont je suis et que j’aime collectionner. Le format n’est pas trop grand et reste donc facile d’usage, pas trop lourd ni encombrant, le contenu est plaisamment illustré.

    Pour ce qui est de l’approche et des conclusions de l’auteur, résultats de nombreuses recherches, en est-il dit j’en ressors un peu mitigée, tout d’abord parce que le délai de lecture ne permet pas une lecture posée et cette étude mérite d’être lue calmement pour cerner tout le chapitre sur la symbolique introduite dans les romans de Jules Verne. Malgré celui expliquant les origines et objectifs des sociétés secrètes et tout particulièrement de la Franc-maçonnerie, je manque de culture dans le domaine pour bien comprendre ou, tout au moins, appréhender ce milieu. De ce fait, la lecture du chapitre 3 n’a pas été évidente ni concluante. Je ressors frustrée de n'avoir pas bien compris cette approche de son œuvre que nous présente l'auteur. D'autant que l'on a la preuve de rien, si ce n'est l'interprétation que José Gregorio Parada en fait. De plus, je n'ai pas lu tous les écrits du grand maître pour me repérer et accepter ces interprétations, cela n'a donc pas aidé.

    Par contre, j’ai aimé suivre la vie de l’auteur et son réseau social source de sa créativité et ainsi découvrir que le visionnaire, l’inventeur de ces merveilleuse histoires fantastiques, s’est appuyé sur de nombreuses connaissances techniques et géographiques.

    L’abord ésotérique et l’interprétation de l’œuvre de Jules Verne reste instructif et déconcertant. Cependant, qu'est-ce qu'elle apporte de plus sur la merveilleuse plume et l'imaginaire de l'auteur, conjugué à ses sources d'inspirations ? A mon sens, pas grand chose. Mais peut-être un franc-maçon ou un passionné en société secrètes, d'ésotérisme estimera le contraire.

    Même si je ressors avec un avis mitigé, j'ai trouvé intéressant ce débat, après tout ce n'est pas la première fois que l'on tente de  déchiffrer les messages cachés ou d'interpréter ce que veux dire l'auteur derrière des textes, à priori ordinaires pour un lecteur lambda.

     

    Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique

     

    Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique

     

    L'auteur : 

    José Gregorio Parada est professeur assistant de français et d'espagnol à l'Université de Muskingum, aux Etats-Unis. Il a longtemps enseigné la littérature et la culture françaises au Venezuela et au Mexique. Il a aussi exercé les fonctions de maître de conférences à l'Université de Washburn dans le Kansas, et de lecteur d'espagnol à l'Université François Rabelais de Tours. Ses recherches visent principalement l'influence des sociétés secrètes et la symbolique maçonnique dans l'oeuvre de Jules Verne.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :