• le souffle de l'ogre

     

     

    Il était une fois… la peur, la folie et le sang, mais aussi l’amitié, l’espérance et la ruse. Sept le septième a sept ans quand il réussit à échapper à son père, qui veut transformer sa progéniture en saucisses. Avec son frère infirme, il quitte le pays d’Avant pour gagner celui d’Après, et rencontre en chemin, dans une forêt magique, Blanche-Neige et le Chat Botté, une Belle au Bois Dormant déjantée, des Hansel et Gretel shootés et une Peau d’Âne plutôt révoltée… Dans ce conte merveilleux et cruel inspiré de Grimm et de Perrault, Brigitte Aubert met en scène, dans un moyen âge aux relents de cuir et de sueur, les aventures de deux enfants lancés coûte que coûte, le souffle de l’Ogre sur les talons, dans l’apprentissage de la liberté.

     

    Mon avis

     

    Nos contes de fées revisités à la mode gore, très gore d'ailleurs

    Autant j'aime les thrillers  autant j'ai eu un peu de mal avec ce livre  noir,  très noir , une chance j'étais au soleil, ambiance sereine  , car rien que de penser de lire à la nuit tombée...

    Pourtant le sang et moi ... entre mon métier et mes gouts littéraires...

    Mais non çà m'a dérangé tous ces monstres avides de sang qui croquent les enfants à tout va,

    Parce que pour moi : Il était une fois... c'est pour rêver et vivre de ...  belles aventures

    Bon voyons notre petit Sept et son frère Un parviennent à survivre à leur parents infanticides qui les mettent au monde pour plus tard pouvoir se nourrir, descriptions horribles de leurs assassinats  et de ce à quoi ils vont servir

    Sept c'est un peu le Petit Poucet du conte de Perault  et dans sa fuite il va rencontrer l' Ogre, un sale monstre pas que tueur d'enfants , mais un drôle de sadique aussi

    Eh oui âmes sensible s'abstenir , c'est gore, pleins d'allusion à du sexe pervers !  berk!

    Heureusement ils ne rencontrent pas que des monstres non

    Sur leur route : un Chat botté un peu voyou, Une Belle,  déjantée  camée à mort qui ne dort pas et n'attend pas son prince , Une Blanche neige sans ses nains,  Une peau d'Ane au sacré caractère (assez directive ) qui fuit un père incestueux ,Un Hans et Gretel shootés à mort et terriblement  dangereux etc ...

    Le petit bonhomme de Sept (le septième enfant du bucheron et oui c'est son nom) va trouver moyen de s'allier avec certains des personnages et chacun fuit comme il peut ses peurs et rêve d'un Ailleurs. Ainsi Sept fuit le monde d' Avant pour celui d' Après pas meilleur il faut dire.

    C'est un petit bonhomme courageux, astucieux,qui saura venir en aide aux autres si nécessaire, Il m'a ému cet enfant jeté dans la tourmente d'un monde effroyable ou tous les moyens sont  bons pour survivre (comme tuer par exemple) 

    Si j'ai trouvé l'ambiance glauque , sinistre , trop sanguinolente, j'ai apprécié le style de l'auteur et sa teinte  poétique et humoristique qui contrebalance l'horreur sans nom dans laquelle elle nous promène .

    Elle s'est réappropriée ces contes, tout comme de nombreux proverbes et je dois avouer que parfois j'ai souri en voyant ce quelle a fait de nos princesses . Et elle est parvenue   avec brio à nous conter  cette histoire  avec un vocabulaire très  Moyen  Age et j'ai trouvé çà original

    Pour autant comme dans tous les contes j'ai cherché une leçon de morale et à vrai dire je n'en ai pas trouvé ( y en a t il ?), tout comme je  n'ai pas bien compris les raisons qui ont poussé l'auteur  à  écrire cette  parodie,

    ( c'est un auteur de policiers et polars  il semble)

    Et les parodies c'est pas vraiment mon truc. Donc je reste sur une impression assez mitigée

     

    ma note :  ♥ ♥ 1/2

     

    Citations Extraits :

     

    "Sept avait envie de hurlez  "assez! " et de faire couler le sang aussi. Rien de plus définitivement infranchissable qu'une rivière de sang, à bien y réfléchir"

     

    "L'heure  était douce, la campagne calme, le soleil orangeait la plaine. Et le Père venait d'assassiner ses fils"

     

    " La valeur du malheur n'attend pas le nombre des années"

     

    " Les ennemis de nos  amis sont nos amis de  demain"

     

    " bavardage fait mauvaise mine avec bon ouvrage"

     

    " pour faire quoi ? pour aller où ? qui leur donnera du travail? Il n'y a que les hommes sans attaches qui peuvent voyager à leur guise.

    Je suis un homme sans attaches, se dit Sept, sans aucun lien pour me tenir prisonnier Je suis un homme du lendemain

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 18:16

    il y a des livres qu'on n'accroche pas et pour ceux-là je les abandonne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :