• Le testament d' Ariane et sur les pas d' Ariane

     

     

     

     

    Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage

     

     

     

    Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro s'est installée envers et contre tous dans la maison qu'elle lui a léguée. Son choix est sans appel, elle va mettre tout en œuvre pour redonner vie à cette propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro

     

    Mon avis

     

     C'est bien connu les héritages c'est pas toujours un cadeau, ils déchirent ou brouillent complètement les familles

    Ah cet argent!

    Il prévaut sur tout , même l'attention qu'on porte aux autres

    Ainsi notre héroïne va se faire accuser d'être calculatrice et avoir apportée attention à la tante ennuyeuse à profit, pourtant tout le monde connait  Anne dans la famille et ils savent tous très bien que ce n'est pas dans son caractère

    mais certains , s'ils avaient pu soupçonner un héritage , auraient tenus la main de la vieille toquée d' Ariane

    Au final ce cadeau , cette demeure des Nogaro sera-t-il empoisonné ?

     

    l'auteur fait la part belle à cette maison, elle sait  s'y prendre

    Elle prend vie pour nous au fil des pages ,

    c'est un bien à transmettre , cette sombre bâtisse raconte l' histoire des ancêtres, et les arbres celui d'un passé révolu , celui des gemmeurs ( d'une crise économique),

    certains parleront de passéisme ( la mère d' Anne l'évoque et déteste ce passé  mais on ne peut renier ses racines)

    Au fil des pages des secrets de famille immergent de l'ombre et viennent perturber Anne

    les gardera t elle secrets ?

    l'aventure dans laquelle Anne va se lancer avec toute son âme va mettre en péril son couple

    la question que l'on se pose  : En est ce la  cause ou bien tout était endormi et cette étincelle a remis les choses en place

    F Bourdin sait nous mettre dans l'ambiance

    Cette maison je la vois,je m'accoude à la fenêtre avec Anne laissant perdre mon regard sur la forêt landaise, je sens la chaleur des pins ...

    j'ai un grand faible pour les vieilles demeures, les maisons abandonnées aux yeux clos m'attristent

    Et comme Ariane j'aime que mon héritage soit reconnu, transmis

    Un héritage qui n'est pas forcement une maison mais tout une culture

    Anne réussira t elle à mener la mission que sa tante post mortem lui a léguée ?

     A vous de le découvrir dans ces 2 romans

     

    Ma note ♥ ♥ ♥ ♥ 

     

    Extraits

     

    "D'où elle était, le grillage délimitant la propriété était invisible, sa petite forêt se fondait dans l'immensité boisée. Elle vit Goliath déboucher du chemin au trot, de retour d'une de ses balades. Ce chien la rassurait par sa présence et l'apaisait par son affection muette, sans doute contribuait-il à son bien-être dans la maison, comme il l'avait fait pour Ariane"

    "dans un couple, les problèmes ne naissent pas du hasard, ne surviennent pas un beau matin. L'héritage n'avait été qu'un catalyseur."

    ©J. Bourdin

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre 2013 à 21:55

    c'est vrai qu'on prend bien part au récit avec françoise bourdin ;)

    bientôt j'en lirai un d'elle ;) en attente ;)

    bises

    christelle

    2
    Mardi 1er Octobre 2013 à 00:22

    En effet, quelles histoires parfois avec les testaments et les héritages. Les déchirements entre les membres d'une famille ... Semble très intéressants ces livres je les note :) bisous Missnefer

    3
    Mardi 1er Octobre 2013 à 07:33

    je t el'aurais bien envoye Mireille mais il m'a été prêté bisous

    4
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 04:38
    Mireille1

    Coucou Maribel, non non c'est OK je vais les voir sur Amazon.ca et les commander :)  merci

    5
    Gaoulette
    Lundi 4 Janvier 2016 à 20:01

    J'ai pas lu le tome 2 encore. Mais on se laisse prendre par cette histoire de famille. La jalousie et les personnes aigries sont bien décrites par l'auteure. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :