• Le vieil homme et moi SP

    Le vieil homme et moi SPQuand un vieil homme solitaire et bougon s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée.
    Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus.

     

    Éditeur : Auto édition
    Genre: litterature contemporaine
    Date de sortie : 7/6/2020
    Prix du livre papier :  Broché : 14,9€ 
    Version numérique: 2,99 et emprunteuse 
    Nombre de pages :  306

    Disponible ICI

     

     

     

    Le vieil homme et moi SPTroisième roman que Luca Tahtieazym me permet de lire en SP et je le remercie pour sa confiance.  L'auteur  s'essaie dans son dernier roman, au Feel good, terme anglo-saxon, attribué aux lectures qui nous font nous sentir bien. Personnellement, moi j'y classe, ce que j'appelle mes livres doudous, et les comédies romantiques.

    Ici, pas de romance, ni vraiment un livre doudou, mais une aventure contemporaine qui m'a fait rire, émue et faillit broyer mon petit coeur de lectrice hypersensible. L'histoire se combine en un savant mélange d'émotions qui va du rire franc, aux larmes.

    Une fois de plus Luca Tahtieazym sait jouer de ses mots, que subtilement il glisse dans la bouche de Maxime, notre jeune homme un peu simplet qui n'a pas son pareil pour user d'un vocabulaire pas vraiment adapté, ce qui donne des dialogues savoureux et quelques scènes cocasses. Chapeau l'artiste pour être parvenu à cet exploit de les trouver pour le plus grand plaisir du lecteur ! La discussions autour "des pornos", j'avoue, j'ai mis un moment à trouver le bon mot ! Et j'en ai ri de bon coeur, une fois le  juste terme dévoilé.

    L'on s'attache donc, très vite à ce quatuor malmené par la vie, dont la roue du destin s'arrête inexorablement sur la case malchance.  Ce qui sonne comme une injustice récurrente. Existe-t-il une case chance ? Jules n'a pas l'air d'y croire, et pourtant depuis sa présence soudaine la situation s'améliore sensiblement pour Charlotte et Valentin, dont l'auteur brosse avec justesse les réactions psychologiques adaptées au drame qui les a frappés. L'auteur nous offre une belle relation intergénérationnelle.  

    Pas à pas nous accompagnons les personnages à travers leurs cheminements personnels,  vers le dénouement, à la fois une surprise et de l'attendu.  

    J'ai apprécié ce plongeon addictif dans les marais Poitivin auprès de protagonistes haut en couleurs, dans une histoire réaliste et parfaitement maîtrisée qui m'a fait vivre 1000 émotions tout au long du récit. Énorme coup de coeur pour ce roman qui aborde des thèmes sensibles, tel que le deuil, la culpabilité et les capacités de chacun à faire face pour ne pas sombrer, se maintenir la tête hors de l'eau, à avancer quand les difficultés financières s'ajoutent au chagrin de la perte ; qui fait la part belle à la notion de famille et d'amitié, et aux belles âmes. Belle ode à la vie que ce récit teinté d'une touche d'espoir. Oui, il faut croire que la roue tourne pour peu que nous même, ou une belle rencontre lui donne une certaine impulsion.

     Un grand merci à Luca Tahtieazym pour ce cadeau et cette merveilleuse aventure livresque.

     

    Le vieil homme et moi SP

    Le vieil homme et moi SP

     

    Le vieil homme et moi SP

     

    L'auteur :

    Je ne vais plus présenter Luca Thatiezym, je l'ai déjà fait dans mes précédentes chroniques. En échange je vous propose les liens vers les précédents romans lus 

    Sénéscence

    et 

    Il était une fois dans le brouillard


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mercredi 1er Juillet à 05:10
    J’ai un roman de lui du salon du livre qui attend sagement dans ma pal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :