• Les 7 sœurs : La sœur à la perle LC

     

    Que penser quand les mythes et légendes autour des Pléiades font aussi partie des croyances ancestrales des Aborigènes australiens ? 

    Les 7 sœurs : La sœur à la perle LC Synopsis :

    CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde elle se retrouve complètement perdue. 
    Désespérée, n'ayant que les quelques indices laissés par son père, une photographie en noir et blanc et le nom d'une pionnière ayant traversé le monde, CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie. 

     

     Editeur :  Charleston
    Genre: Littérature contemporaine Saga familiale.
    Date de sortie: 13/3/2018
    Prix du livre papier :  Broché : 22,50€ 
    Version numérique:  3,99€ Version audio : 27,95
    Nombre de pages: 592

     

     

     Mon avis :

    Dans les pas de CeCe, la sœur bienveillante qui partage la vie de sa sœur depuis qu'elles ont été adoptées à quelques mois d'écart,que nous découvrons l’immense continent Australien, des bords de mer à l'Outback Australien.

    Spoliés de leurs terres, traités comme des sous-hommes par l'aristocratie colonisatrice, les Aborigènes Australiens, ont retrouvés depuis peu un semblant d'identité. C'est entre passé et présent que nous croiserons certains personnages sortis de l'imaginaire de Lucinda Riley qui nous réserve encore quelques surprises quant au personnage de CeCe et que l'auteure s'attache à nous faire découvrir les conditions de vie du peuple autochotone.

    On est loin de l'image forte et déterminée, veillant sur sa sœur dans les précédents opus. Nous soupçonnions cependant dès le tome précédent que tout n'était pas ce qui semblait, à savoir qui de Star ou de CeCe avait réellement besoin de l'autre. 

    Lors d'une des étapes de son périple, la jeune fille va faire une rencontre et le destin de cette personne va en être bouleversé. C'est bien malgré elle que CeCe se trouver impliquée dans un drame alors qu'elle ignorait l'identité d' Ace,un jeune homme qui l'aidera dans un premier temps sur le chemin de sa quête identitaire.

    Un pas après l'autre elle découvrira son histoire, mêlée à celle d'une jeune femme célèbre ayant vécu 100 ans plus tôt, personnage fictif créé de toutes pièces, au profil de battante comme les aime Lucinda Riley.  

    L'auteure nous fait vibrer dans cette histoire romanesque du temps passé, avec  des drames amoureux, et autres, pour nous émouvoir . On pourrait penser , qu'au bout de 4 tomes la trame identique, tissée par l'auteure devienne monotone et  ennuyeuse. Il n'en est rien, car Lucinda Riley crée des histoires de vie plausibles et toujours différentes, dans contextes sociaux et politiques de la période choisie. C'est l'univers perlier du début du XXe siècle que nous dépeint l'auteure  de manière maîtrisée. Puis elle ne peut s'empêcher de mêler à cette romance plus ou moins historique un personnage célèbre Albert Namatjira, célèbre peintre aborigène, dont le rôle est cependant très secondaire.

    Cependant cette-fois les choix de Kitty, nous semblent assez contestables. De ses décisions découleront un effet papillon qui bouleversera la vie de son entourage. J'avoue que je ne les ais pas vraiment comprises, et que l'impact sur celle de  Drumond m'a passablement fait détester le personnage de Kitty pour compatir sur celui du jeune homme. Pour des raisons similaires, on lui en veut un peu d'un positionnement peu marqué pour la cause arborigène et son intérêt croissant pour son statut social et celui de ses héritiers.

    Coté romance contemporaine concernant la protagoniste principal, Lucinda Riley va nous étonner. Quant aux raisons des mystérieuses adoptions, hasard ou choix délibéré, l'énigme est bien loin de s'éclaircir. Pa Salt, le père de ces enfants au passé peu ordinaire reste toujours aussi indéfinissable, et ses motivations intrigantes.

    Un tome addictif avec les aventures de CeCe et celles de ces ancêtres dans un pays aux croyances, remontant à la nuit des temps, et  qui ressemblent à  celles d’autres habitants de la planète. Alors que les peuplades de la Terre vivaient très éloignées les unes les autres, avec peu de moyen de communication entre elles. Comment le mythe des 7 sœurs peut il tenir une place importante sur tous les continents de la planète ?

    Lucinda Riley est une merveilleuse conteuse, elle invente pour nous des personnages aux personnalités abouties. Je lui reprocherais néanmoins de survoler l'âge des protagonistes hommes, particulièrement ceux du passé. Ici encore je n'arrive pas à savoir quel âge peuvent avoir les jumeaux. C'est récurrent dans les romans de l'auteure, pour autant elle cible bien celui de ses personnages femmes.

    Une saga qui vous tient en haleine des tomes toujours aussi addictifs qui vous tiennent éveillé longtemps.

     

    L'auteur :

    Lucinda Riley est née en Irlande. Après une carrière d’actrice (cinéma, théâtre et télévision), elle écrit son premier roman à l’âge de vingt-quatre ans. Ses livres ont été traduits dans plus de trente langues, et se sont vendus à treize millions d’exemplaires dans le monde. Elle est dans la liste des auteurs best-sellers du New York Times et du Sunday Times.

     

    Le détail :

    Dans ce tome Lucinda Riley  parvient à nouveau à faire le lien avec Les Pléiades. Après nous fait découvrir les cascades des 7 sœurs en Norvège, elle nous fait partager un pan des croyances aborigènes en lien avec un conte sur les Pléiades et plus spécialement sur Mérope, la 7e soeur, celle qui n'a jamais rejoint la famille Apliese.  

     

    La parenthèse : 

    Le tome 5 ne sera publié qu'en mars 2019. Il concerne Tiggy. Quel pays va nous faire découvrir Lucinda Riley et quels personnages réels allons nous rencontrer  ? Il va falloir faire preuve de patience.

     

    Une très belle histoire, qui nous tient en haleine. Mais pas un coup de coeur. 

     

    Les 7 sœurs : La sœur à la perle LC

     

     

     

    Avec Gaelle


  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mardi 18 Décembre 2018 à 16:59
    Encore une fois jolie critique. J’ai lancée une suggestion sur Pa Salt concernant le choix des filles. Ici on comprend qu’il avait un lien parenté en Australie. Je me demande s’il nest pas partie à la recherche de personnes qui ont partagé sa vie ou lien familial.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :