• Les infirmières de Notre Dame

     

    Les infirmières de Notre Dame 1936. Tandis que l'Europe assiste impuissante à la montée inéluctable du nazisme, Flavie Prévot, vingt-deux ans, intègre l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame de Montréal, un des plus importants établissements de santé du Canada. Mais ce rêve d'enfant sera bien vite tempéré par les religieuses, peu enthousiastes de voir leur influence diminuer au profit de l'émancipation des jeunes femmes, et par les médecins, plus désireux de multiplier les conquêtes que de tomber amoureux. Qu'importe. Flavie, idéaliste, n'a qu'un objectif : alléger la souffrance des patients. Elle se lie d'amitié avec Simone, une jeune orpheline réservée et sérieuse qui entend échapper au mariage et à la maternité. Tout le contraire d'Evelina, qui veut devenir infirmière pour épouser un médecin. Malgré leurs différences, les trois jeunes femmes vont nouer une indéfectible amitié.

     

     

     

     

     

     

     

    Les infirmières de Notre Dame Tentée par la couverture et le résumé, j'ai acheté le T2 en version poche, sans vraiment savoir qu'il s’agissait d'une saga en plusieurs tomes. 

    Je n'imaginais pas à lecture de ce roman être renvoyée à mes propres études infirmières. Et bien que les miennes datent de 1979, que les études étaient alors totalement laïques, de nombreuses scènes émaillant le récit ont fait resurgir certaines scènes similaires de mon propre parcours. Comme la pestouille de 3e année qui vous en fait voir de toutes les couleurs et autres anecdotes plus amusantes. 

    Pour dire que l'auteure maîtrise son sujet en plongeant dans le passé de la profession encore exercée à l’époque par les religieuses. 

    Mylène Pion brosse avec justesse le portrait de toute une génération et aborde les motivations du trio que l'on allons suivre à travers cette saga.

    Elles sont propres à chaque jeune fille, et ce qui m'a fait sourire, c'est qu'elles étaient d’actualité de mon temps et le sont encore quelques 80 ans plus tard.

    Evelina cherche un médecin à épouser, Simone un métier dans lequel s'épanouir et Flavie possède cette passion viscérale pour cette profession difficile, les derniers événements ne manquent pas de le confirmer, une véritable vocation, n'en déplaise à certains, qui permet de le pratiquer avec ses tripes. De ce fait le portrait de Flavie, dans ce tome qui lui est consacré, peut sembler un peu trop beau pour être vrai. Mais il n'en est rien, ce genre de personne existe encore, et cadre avec justesse avec la période choisie par l'auteure pour planter son récit, il n'est pas question de douter, de trouver Flavie trop parfaite, trop investie. J'ai donc aimé ce personnage central, tout comme les personnalités de ses acolytes que lie une amitié, qui s'annonce indéfectible. 

    Une grande partie du récit tourne autour de l'apprentissage du métier, peut-être certains n'apprécieront pas les passages très descriptifs du quotidien de l’héroïne. Quotidien  saupoudré d'une pointe de romance, dans laquelle elle mêlent jalousie et mystère.   

     La lecture est fluide et plaisante, émaillée de quelques expressions typiquement québécoises la plupart du temps compréhensibles, parfois plus hermétiques, mais qu'une amie Montréalaise m'a traduite. Ayant eu le plaisir de visiter le Quebec, je n'en que davantage appréciée me plonger dans cette ambiance et cette invitation au voyage. 

    Un bel hommage à ma profession, à ces jeunes filles et médecins investis dans lesquels l'on peut s'identifier, voire se reconnaître.

     

    Les infirmières de Notre Dame

     

    Les infirmières de Notre Dame L'auteur : 

    Nationalité : Canada
    Né(e) à : Granby , le 10/03/1973

    Biographie :

    Marylène Pion est titulaire d'un baccalauréat en enseignement de l'histoire mais elle a préféré se consacrer à l'éducation de ses enfants.

    Passionnée d'histoire et de généalogie, elle a réussi à combiner ses passions par l'écriture de romans historiques.

    Elle vit à St-Jean-sur-Richelieu.

    page Facebook :
    https://www.facebook.com/MarylenePionAuteure

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :