• Les saisons du bonheur Bookclub Cercle Belfond

     

    Les saisons du bonheur Bookclub Cercle BelfondAvec sa plume incomparable, Belva Plain tisse l'histoire d'une famille et d'un amour qui puise sa force tout au long du XXe siècle, malgré les épreuves et les déceptions. Un roman inoubliable, par la reine de la saga.

     Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Arnring quitte son New York natal, son père immigré juif allemand et ses deux frères pour tenter l'aventure vers l'Ouest. Direction la Californie et le bleu infini du Pacifique.

     Son voyage n'ira pourtant pas plus loin que Chattahoochee, petite bourgade à la frontière texane. Adam a croisé le regard d'Emma, c'est donc là que son coeur a choisi de poser ses bagages. Héritière d'un grand magasin, couvée par une tante acariâtre, la belle jeune femme est totalement inaccessible à un homme sans le sou tel que lui. Mais, dans l'Amérique de 1900, l'audace est la clé de tous les succès, et le fougueux New-Yorkais n'en manque pas...

    Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Pourtant Adam sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de l'Histoire et de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente sous les traits de Blanche, sa belle-soeur ? Et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?

    Editeur :  Belfond
    Genre: Romance contemporaine, Saga familiale
    Date de sortie: 19/10/2017 (Reedition)
    Prix du livre papier : Broché  21,50€  
    Version numérique: 14,99€ 
    ISBN: 2714454003

     

     

    Les saisons du bonheur Bookclub Cercle Belfond

    C'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture proposée pour le book-club par  Carine Verschaeve du Cercle Belfond. La première édition de ce roman date de 2006 et Le Cercle Belfond le re-presente au public dans un nouveau format avec une couverture bien plus attractive.

    Très vite le lecteur est happé par cette saga familiale en suivant durant tout un siècle, de 1900 à nos jours, Adam et Emma les héros de cette aventure.  

    Belva Plain brosse le portrait d'une Amérique de tous les espoirs, réussite sociale, familiale à travers les événements marquants d'un contexte historique qu'elle tisse en toile de fond. Nous assistons donc à la révolution industrielle, le développement économique, le krash boursier de 1929, les guerres mondiales, l'évolution de la société, la place de la femme.Tous ces événements historiques vont faire évoluer la personnalité de nos personnages. 

    L'auteure  prône  dans son récit les valeurs familiales, l'amitié indéfectible qui lie certains personnages entre eux, la valeur du travail et l'amour bien sur.

    Comme dans la réalité quotidienne la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Les protagonistes prennent vie sous la plume fluide et plaisante de Belva Plain.  L'auteure nous offre un kyrielle de personnages en quête de bonheur, qui traverse donc des drames, des déceptions, se heurtent à la jalousie et la haine des autres. Et malgré ces tempêtes, tombent et se relèvent. Le lecteur est séduit par ces acteurs combatifs et passionnés, s'attache à cette famille et s’émeut avec elle quand les catastrophes viennent bouleverser leurs vies bien réglée, et leur bonheur qui semble si fragile parfois.

    Nous suivons donc les personnages sur une longue période de leur vie, nous permettant de les voir évoluer, gagner en maturité, suivant les aléas de la vie, les bons comme les mauvais.

    L'auteur s'attache à la relation fraternelle complexe qui lie Adam et Léo, à l'importance de nos choix de vie et parfois à certains regrets. L'épilogue en est touchant.   

    De cette histoire tourmentée, il nous faut retenir que rien n’est jamais joué d’avance, qu’il faut se battre, toujours, pour que triomphent l’amour, le bonheur et la liberté.

     Belva Plain nous dépeint une belle fresque romanesque et historique, touchante et émouvante avec la puissance de l'amour qui permet de gagner toutes les batailles et briser les murs bétonnés des conventions sociales.  Le lecteur s'attache aux personnages principaux, mais aux autres aussi, car aucun d'eux n'est traité superficiellement.Que se soit Emma,la jeune rebelle à la forte personnalité à qui personne n'imposera quoi que se soit, qui se battra pour le vote des femmes, son indépendance, pour épouser celui qu'elle aime, Blanche, la talentueuse couturière, Adam si charismatique, travailleur, à la belle âme, les enfants, Sabine la tante acariâtre...,aucun protagoniste ne laisse indifférent.  

    C'est une saga addictive, sans vraiment des rebondissants fracassants, touchante et émouvante, un livre de vie qui vous fait du bien, une sorte de livre doudou duquel vous ressortez avec une sensation de bien-être. 

    Une belle couverture donc pour cette nouvelle édition, j’émettrais juste deux petits bémols : Le résumé en dévoile trop à mon goût sur les  événements  qui vont marquer cette dynastie, et j'aurais aimé en savoir davantage sur Léo surtout quand  on découvre l'épilogue.

    C'est donc une belle découverte de cette auteure et je viens de découvrir dans ma PAL, un autre livre de Belva Plain : A l'aube l'espoir se lève aussi, donc ma prochaine lecture de cet auteure.

     

    Les saisons du bonheur Bookclub Cercle Belfond

     

     

    Avec Gaëlle et les membres du

     

     

     Extraits citations

     

    "Avoir des enfants et les aimer était à la portée du premier venu. Mais les élever correctement et assurer  leur avenir était autre chose"

     

    " Incroyable comme un peu d'argent et deux doigts de prestige pouvaient changer les mentalistes"

     

    "quand on se retourne ou qu'on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru lors d'un voyage comme sur un chemin de vie, on peut identifier le carrefour, dater le moment clef où la route s'es brusquement mise à bifurquer en engrainant à son insu le voyageur dans une direction inattendue"

     

    " Chattahoochee... Ca sonnait comme un monde nouveau"

     

    "Mais quand l'envie d'ailleurs ne vous tiens, elle ne vous lâche plus"

     

    © B. Plain

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier à 14:26
    A noter.
    Merci pour ton avis
    2
    Gaoulette
    Dimanche 14 Janvier à 16:40
    Tu vois je suis d’accord avec toi cette saga est addictive mais j’ai été déçu par les rebondiSèment et aussi Le synopsis qui raconte tout.
    3
    Lundi 15 Janvier à 06:41

    une belle lecture apparemment ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :