• Live today LC

    Et si à vouloir changer votre avenir, ce futur dont on vous a donné un aperçu, vous en provoquiez l'issue en tentant de lui échapper ? 

    Une belle conclusion pour cette saga

     

    Live today LCSur le papier, Olivia a tout pour être heureuse... Non seulement c'est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d'une main de fer la ville d'Eden City, mais c'est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu'elle approche. Malgré tout, à seize ans, c'est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n'a de cesse d'éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s'est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l'assaillaient sans cesse ?  

    Editeur :  Lumen
    Genre: Dystopie
    Date de sortie: 18/1/2018
    Prix du livre papier : Broché : 15,00€ 
    Version numérique: 9,99€ 
    Nombre de pages :  467

     

     

    Live today LC3e tome, 3e personnage et l'opus le plus passionnant de la saga avec pour héros Olivia et Ryder, précédemment rencontrés dans les épisodes précédents dans des rôles secondaires.

    Les autres protagonistes sont très présents en particulier Jessa et Tanner mais au second plan  cette fois-ci puisque le rôle principal revient à Olivia, notre précognitive qui a eu la fameuse vision d'un génocide, raison pour laquelle Jessa a pris certaines décisions qui n'ont pas été comprises par ses proches. 

    Mais son sacrifice ne risque-t-il pas d'être vain quand ce destin que vous tentez de changer vient à nouveau  se profiler à l'horizon ?

    L'auteure prend une direction inattendue. Après le thème sur le souvenir futur  qui dirigera au mieux votre vie,  le voyage dans le temps dans le but de récupérer Callie, nous basculons dans le thème de la temporalité. 

    Une fois de plus, la complexité de la thématique traitée par l'imaginaire de l'auteure me perturbe, et j'ai à nouveau du mal à adhérer au sujet. 

    Cependant les rebondissements fréquents et les réactions inattendues de certains personnages sont surprenants et titillent votre curiosité. Des révélations vont vous déconcerter et vous laisser pantoises tant elles sont imprévisibles. J'avoue qu'elles me laissent avec des sentiments ambivalents tant les retournements de situations sont renversants, limite plausibles.  

    Néanmoins Olivia en tant que personnage principal porte l'histoire et tout comme son compagnon de route, Ryder, est attachante et l'on tremble pour les 2 héros de ce tome. Rien ne semble se dérouler comme l'on pense et le devenir vécu par Olivia  semble se concrétiser de jour en jour. Tant et si bien que l'on en vient à penser qu'elle est, elle-même, la propre actrice de ce destin funeste. Qu'en sera-t-il réellement ? Ryder parviendra-t-il à modifier la vision d' Olivia ?

    Le dénouement est un sacré choc. Force est de reconnaître que l'histoire est addictive et que Pintip Dunn sait surprendre le lecteur jusqu'au dernier chapitre. 

    Un tome dans la même  veine que les précédents avec un volet SF trop futuriste pour moi, cependant il reste une belle conclusion de saga.

    Pour conclure je dirais que cette série en 3 volumes est relativement sympa et que l’intérêt va crescendo. Le premier tome est une bien piètre mise en bouche et peut nuire à l'envie de poursuivre. l'originalité de la série réside dans le fait de mettre dans chaque épisode une héroïne différente, une jeune fille simple qui s'avère être au fond d'elle une battante et qui va trouver sur sa route un homme pour la soutenir dans son combat.

     

    Live today LC

     

    Avec Gaelle

    L'auteur :

    Nationalité : États-Unis 

     Avant de se tourner vers l'écriture, Pintip Dunn a étudié la littérature à l'université de Harvard, puis passé un doctorat en droit à Yale où, élève brillante, elle était rédactrice en chef du Yale Law Journal. Ses genres de prédilection sont le young adult, la science-fiction et le thriller. Elle a déjà gagné plusieurs prix, et vit avec son mari et ses trois enfants dans le Maryland.

    Le détail :

    Un nouveau thème récurent en SF vient prendre place dans l'histoire concoctée par Pintip Dunn. Cependant le sujet principal demeure : Si toutes nos tentatives pour modifier une vision du futur ne faisait que le provoquer ?

    La parenthèse :

    Une saga qui ne restera  longtemps dans ma mémoire, à la différence de Partials et La 5e vague, et bien évidement Hunger Games et Divergente. et dernièrement Diabolic, dont j'attends le dernier volet avec impatience.

     

     

     

    Avec Gaelle

     

     Extraits citations 

     

    " Je  commence à être persuadée qu'il est bien mieux de vivre sa vie ainsi, dans le présent, afin d'en apprécier chaque instant parce que personne ne peut jurer de notre futur"

     

    "- Tu m'as appris à vivre, ni pour le passe ni pour le futur, mais pour aujourd’hui"

     

    "- Si elle a pu faire ce choix, c'est qu'il existait déjà dans l'un de ses futurs - c'était peut être un chemin parmi des milliers,, mais elle l'a trouvé et elle l'a suivi"

     

    " (...) ces visions son censées guider leur vie et servir de garantie à ceux qu'ils croiseront à travers leurs parcours : employeurs, banquiers, voire conjoint ..."

     

    © P Dunn


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Décembre 2018 à 11:41

    Oh, finalement, ce tome en demi teinte et la saga géniale :D 

    ok, ok, une belle avant dernière lecture ;) 

    2
    Gaelle
    Lundi 31 Décembre 2018 à 11:54
    Je me suis attardée sur le message de l’auteure. J’ai beaucoup aimé son choix de 3 héroïnes pour sauver le chaos total. Pour moi il faut un spin off
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :