-
Missouri 1627 Masse Critique
À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent. Elle n'est pas prête.
Parfois, dans la vie, il y a des tests qu'on préfèrerait rater...
Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide.
Commence alors un périple à mille à l'heure sur les routes des États-Unis.Coup de coeur pour ce roman frais, pétillant, touchant et drôle, le tout savamment dosé.
Les auteurs ont su insufflé la dose d'humour suffisante pour aborder un sujet sérieux en nous entrainant dans les aventures des deux adolescentes qu'à priori tout oppose.
Road trip de 1627 km décoiffant, très américain durant lequel nous partageons les sentiments, les introspections de notre héroïne, (la narratrice) sur le chemin semé d'embuches vers Albuquerque, dans un contexte truffé de quelques clichés, typiques de l'univers du lycée et des bouleversements occasionnés par cette grossesse : Avenir compromis pour cette meilleure élève, populaire, future major de promo, qui fréquente les bonnes personnes et plus l'ancienne amie d'enfance qu'il vaut mieux ignorer ne répondant pas aux codes sociétaux qui vont bien. Et pourtant c'est vers Bailey que se tournera Veronica. On retrouve le parfait petit ami dont les lycéennes rêvent, star de foot, adulé, qui s'avérera être un abruti de première et bien plus encore.
L'image de soi, les apparences, le regard des autres, les relations sociales, l'amitié vraie et l'avortement sont les thèmes centraux de cette aventure. On trouvera également traité la question de choix et de libre arbitre. Le duo d'auteurs, dont les plumes s'accordent parfaitement, au style fluide et plaisant, abordent la question de l'avortement selon les lois Américaines qui varient d'un état à l'autre.
C'est avec plaisir que l'on suit Veronica et Bailey, embrigadées parfois dans des situations loufoques, particulièrement amusantes et dans d'autres teintées d'émotions.
Belle histoire d'amitié, sorte de parcours initiatique qui s'adresse tant au lectorat jeunesse, cible de la ME, qu'aux adultes.
Merci à Masse Critique Privilège pour cette découverte, la couverture d'une grande originalité, m'a tout de suite séduite.
Les auteurs :
Nationalité : États-Unis
Biographie :
Ted Caplan travaille dans l'industrie cinématographique depuis plus de 20 ans.
Il a exercé ses talents en tant que monteur et superviseur musical dans "Deadpool" (2016), "Big Fish" (2003) ou encore "The Hate U Give" ("La haine qu'on donne") (2018).
Il est également scénariste et a participé à l'écriture de "L'Odyssée de Pi" ("Life of Pi", 2012) et de "Slumdog Millionaire" (2008).
Il est coauteur, avec Jenni Hendriks, de deux romans pour jeunes adultes, "Save Steve" (2020) et "Missouri 1627" ("Unpregnant", 2020).
son site : https://www.jenniandted.com/
page Facebook : https://www.jenniandNationalité : États-Unis
Biographie :
Après des études de cinéma, Jenni Hendriks part s'installer à Hollywood où elle devient notamment scénariste de la série à succès "How I Met Your Mother".
Elle est coauteure, avec Ted Caplan, de deux romans pour jeunes adultes, "Save Steve" (2020) et "Missouri 1627" ("Unpregnant", 2020).
son site : https://www.jenniandted.com/
Twitter : https://twitter.com/jennihendriks?lang=fr
Instagram : https://www.instagram.com/jennihendriks/?hl=frTags : jeunesse, road trip, amitié, manipulation, libre arbitre, avortement, lycée, humour, littérature américaine, Bayard Jeunesse, Ted Caplan, J Hendricks
-
Commentaires