• Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

    Mon ex, sa copine, mon faux mec et moiChloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu'il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l'a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse ? ou la cruauté ? ? de la sortir d'une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l'horizon finit toujours par se dégager. Et il se ourrait même que l'amour fasse partie du voyage.

    Editeur : HQN
    Genre: Romance  sentimentale (chick-lit) 
    Date de sortie: 16/11/2016
    Prix du livre papier : Poche 6,90€
    Version numérique: 4,99 €
    ISBN: 2280363488 

     

     

     

    Mon ex, sa copine, mon faux mec et moiJe ne suis pas une fan du genre. Et jamais, au grand jamais un titre pareil ne m'aurait donné envie d'en lire plus. Le sypnosis, à rallonge soit dit en passant, et la couverture si girly que j 'aurais passé mon chemin. Bref  tout pour me déplaire. Mais ma nièce me l'a prêtée en m'assurant qu'il est bien.

    Allez qu'est-ce que je risque ? Pas grand chose à part m'ennuyer peut-être ?

    Mais en fait on ne s'ennuie pas. ! Cependant j'ai bien failli, au bout de quelques chapitres, ABANDONNER ! 

    Oui, oui vous  avez bien lu !

    Un roman chick-lit c'est quoi ? Bon je vais pas vous donner ici la définition à rallonge mais pour les curieuses vous la trouverez ICI. Bref on doit y trouver une jeune femme en quête du prince charmant alors que sa vie est un chaos total, car outre le fait que sa vie amoureuse est un fiasco, sa vie professionnelle aussi, le tout narré dans un style humoristique. 

    Bon tous les éléments y sont et le lecteur est donc sensé rire devant les déboires d'une miss catastrophe. 

    OK! Mais peut-on  s'attacher à une anti-héroine véritable aimant à cataclysme ? Car  Chloé est une pure bombe à retardement avec ses idées débiles et délirantes, et, de mon point de vue, Juliette Bonte en fait trop, tant est si bien que je ne parviens pas à entrer dans l'histoire. Car outre le fait d'être une miss  avalanche de catastrophes (ah ah étonnant que l’auteure n'est pas glissé une scène du genre dans cette histoire, le décor s'y prêtait bien), Chloé est une menteuse invétérée et se retrouve de ce fait dans situations  rocambolesques.

    Désolée, mais je ne peux donc croire que dans de telles situations un mec puisse y trouver du charme à un tel personnage, surtout si il envahi votre espace de manière incongrue. Non, non c'est impossible ( ah ah mon critère crédibilité pointe le bout de son nez). A moins que le mec soit aussi "chtarbé " qu'elle. Mais ce n'est pas le portrait que l'auteure brosse de lui. Nick, c'est... le mec idéal, un peu con et prétentieux au départ, semble-t-il, magnifique sous tous les angles, séduisant intelligent, bien éduqué et très friqué (ben ouais, il faut ça pour obtenir la carte de Prince Charmant).

    Et c'est ainsi que prête à abandonner, ma curiosité à toute épreuve m'a poussée à poursuivre et ma foi, d’invraisemblances en invraisemblances, de sourires et de rires (oui ! j'ai ri !) je suis parvenue au bout rapidement.

    J'avoue que le dernier chapitre m'a déconcertée, séquence émotion et un sérieux pas possible, bien qu'une fois encore cette conclusion manque de crédibilité. Tout étant, trop tout !

    " Ben c'est une chick-lit, becasse"

    " Bon ça va j'ai compris"

    Eh oui mes petites voix intérieures se disputent parfois ! :)

    En conclusion, je reconnais que l'auteure m'a fait sourire et  même rire malgré le burlesque des situations  exagérément caricaturales, trop nombreuses et "too much" surtout quand elle dépeind notre Chloé sous un jour bien peu flatteur et le mot est faible.

    Le style et la plume sont plaisants, les scènes abracadabrantes sont très visuelles. Et ma fois  j'ai passé un moment pas aussi désagréable que certaines de mes lectures précédentes, avec cette comédie romantique que ,j' en suis persuadée, j'aurais très appréciée en version cinématographique, ce genre de petit film sans prétention, de ces petits feel-good  qu'il faut appréhender au premier degré sans réfléchir.   Un HQN idéal pour la plage dans lequel on se plonge sans avoir besoin de réfléchir et se concentrer.

    Mais une chose est sûre je ne pense pas relire d'autre Juliette Bonté si sa biblio et toute à l'avenant car le chick-lit n'est vraiment pas mon genre. Surtout quand les situations burlesques sont trop caricaturales 

     

    Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 16:10
    LADY MARIANNE

    sans doute pour de très jeunes lectrices--
    Ta nièce a aimé , elle ne va pas apprécier ton avis ! lol
    merci pour ton avis éclairé !!
    bisous et bonne fin de journée-

    2
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 18:10
    Merci pour ton avis et je note pas ce livre sur ma liste
    3
    Gaelle Guitton
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 18:34

    Ma pauvre Maribel toi qui aime la simplicité. J'ai peur que Louisa Meonis tu n'aimes pas. 

    J'adore les héroïnes déjantées et l'humour. Mais comme tu dis, le chick lit ce n'est pas ta came.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :