• Mr Mercedes

     

     

    Mr Mercedes

     

     

    « Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait... La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! »Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres.

     

     

    Mr Mercedes

     

    Dernier roman choisi dans le cadre de la Lecture Commune de l'été. J'étais assez septique, je dois dire. Stephen King, m'avait un peu déçue avec Dome, ce maitre incontesté des romans d'horreur, dont j'ai lu la plupart d'entre eux  de Christine à  Ça, n'avait plus trop la cote chez moi. Le voilà qui se lance dans le polar , c'était déconcertant et je craignais vraiment de lire une daube dans le genre de Dôme. Bref je me suis donc lancée avec réticence et le démarrage ne m'a pas vraiment emballée.Une enquête policière dont on connait à l'avance le coupable, c'est pas vraiment mon truc, je préfère me torturer le cerveau pour le découvrir.

    Mais vraiment  l'auteur est talentueux , et ici il s'agit de nous entrainer dans une course contre la montre pour retrouver ce malade qui s'en est venu narguer l'ancien inspecteur Hodge. Brady pensant pouvoir rejouer sur le terrain psychologique et faire une nouvelle victime va au contraire stimuler Bill avec un effet boomerang.

    C'est un roman très addictif, une fois passé le premier chapitre.le rythme est soutenu, haletant,  les émotions sont au rendez vous, On frémit ,on tremble pour les protagonistes: Jerome, Janey, Holly et Bill. Personnages très soignés, vrais , touchants, hauts en couleurs, attachants.

    Pour autant je n’ai pas vraiment retrouvé le Stéphen King de ma jeunesse, je me demande bien ce qu'il s'est passé. Mais ce roman est très bon polar, rondement  mené, très classique dans le genre thriller psychologique : avec cette interaction entre Brady et Bill.

    L'auteur a su utiliser les matériaux contemporains pour illustre ce roman, attentats terroriste, et les réseaux sociaux.

    Il joue avec nous ,les fans avec ses allusions à ces précédents romans, je pense à Christine et Ça entre autres.

    Et il joue encore plus avec nous la fin. Il parait qu'il existe une suite : Finders Keepers

    Enfin même une trilogie. Pour un auteur qui voulait cesser d'écrire...

    Pour terminer je dirais un très bon Thriller

     

     

    Extraits citations

     

    "La vie est une fête foraine de merde et les lots à la clé sont à chier."

     

    "votre ordinateur, c’est pas qu’une espèce de télé. Sortez-vous ça de la tête. À chaque fois que vous l’allumez, vous ouvrez une fenêtre sur votre vie. Pour peu que quelqu’un veuille regarder, bien sûr"

     

    "- Ça fait du bien de pleurer, [...] les larmes lavent les émotions."

     

    "Quelquefois, le diable connu vaut mieux que le diable qui reste à connaitre."

     

    "Hodges a lu quelque part qu'il y a des puits si profonds en Islande que l'on peut y jeter des cailloux sans jamais les entendre faire plouf. Il pense que c'est pareil pour certaines âmes humaines."

     

    " la chance est un facteur très important. la chance et la présence. Woody Allen avait raison : 84 % de réussite, c'est de se pointer"

     

    " Brady sait qu'il est malade mental, bien sur qu'il l'est, les gens normaux ne foncent pas sur les foules avec leur voiture, et n'envisagent pas de commettre un attentat suicide contre le président des états Unis. les gens normaux ne tuent pas leur petit frère et ne s’arrêtent pas devant la chambre de leur mère en se demandant si elle est nue. Mais les gens anormaux n'aiment pas que les gens normaux sachent qu'ils sont anormaux"

     

    "- les marchands de glace c'est comme les flics

    - Hein ?

    - Jamais là quand on a besoin d'eux"

     

    " quelque fois le diable connu vaut mieux que le diable qui reste à connaitre"

     

    "- tu peux faire accéder une pute à la culture mai s tu ne peux pas la faire réfléchir"

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:27
    LADY MARIANNE

    un roman qui t'a plu , j'ai aimé lire le résumé et tes impressions !!
    à recommander donc !!
    bonne soirée-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :