• On en parle

     

     

    Aujourd’hui je vous présente  Brice Milan 

     

    On en parleL'auteur : 

    Nationalité : France
    Biographie :

    Né d'un père militaire et d'une mère piémontaise, il obtient un doctorat après des études qui l'ont poursuivi dixit l'auteur. Dans la foulée, je décroche un poste dans l'enseignement supérieur.
    L'envie d'écrire sommeille en lui depuis l'adolescence. Il a fallu un déclic, la lecture du livre de J. R. R. Tolkien, « Le Seigneur des anneaux » et aussi s'affranchir de la peur d'affronter le regard des autres, pour qu'il se décide à écrire des romans.

    Il s'attèle à la tâche en décembre 2012, multipliant les nouvelles et romans. Depuis, Il ne s'est plus  jamais arrêté. Auteur prolixe, plus angoissé par la page noire que blanche.

    https://simplement.pro/u/Morgaste
    https://www.wattpad.com/user/Morgaste


     

    *****

     

    Interview

     

     

    Toi :

     

    Parle-nous de toi ! 
    Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Ton métier, si tu en as un en dehors de celui d’écrivain ? Ton lieu de vie ?

    Je suis enseignant-chercheur dans une école d’ingénieur depuis 25 ans et avant d’arriver à Albi, j’ai poursuivi des études scientifiques jusqu’au doctorat.

     

    Qui t’as donné le goût de l’écriture ?

    La lecture de romans de SFFF tels que « Dune » de Frank Herbert, « l’Épée de vérité » de Terry Goodkind)… mais aussi de BD tels que « Thorgal » de Rosinski et Van Hamme. L’envie de raconter des histoires dans des mondes imaginaires, conjuguée à une passion pour le moyen-âge

     

    Quelles sont  tes passions en dehors de l’écriture ?

    Il y a encore quelques années, je pratiquais l’équitation. Quand j’en ai le temps, j’aime aller skier. J’adore aussi lire des nouveaux auteurs de SFFF. Néanmoins, depuis que j’ai commencé l’écriture, mes autres passions sont passées au second plan.

     

    Quels sont tes auteurs préférés ? Celui qui t’as marqué le plus ?

    J’adore bien entendu G.R.R. Martins pour son œuvre majeure « Le Trône de fer », mais je suis aussi admiratif d’un Mark Lawrence pour ces cycles : « L’Empire brisé », « le Livre des Anciens ». J’aime son audace et son inventivité. Je trouve le style littéraire de Robin Hobb « L’assassin Royal » génial, car elle impose une certaine lenteur dont je suis incapable dans mes récits.

     

    Si tu devais choisir 3 romans à emporter sur une île déserte ?

    « Les Hauts de Hurlevent » d'Emily Brontë, « Le Seigneur des anneaux » de J. R. R. Tolkien et « les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire

     

    Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

    J’ai découvert dernièrement Pierre Bordage, un auteur français de grande qualité. J’ai lu coup sur coup : « Les Guerriers du silence », « L’Enjomineur ». Son style est d’une richesse incroyable, en comparaison de certains auteurs anglo-saxons.

     

    Le dernier roman que tu as lu ?

    « Inkarmation » de Pierre Bordage précisément.

     

    Ton  activité :

     

    Depuis combien de temps écris-tu ?

    7 ans

     

    As-tu des rituels d'écriture? 

    Pas vraiment. J’apprécie le calme de la soirée, entre autre parce que mon activité professionnelle est chronophage la journée. Mais suivant l’inspiration, je peux écrire dans l’avion ou le train, dans un aéroport, un hôtel ou une gare.

     

    As-tu des visages en tête pour incarner tes personnages ?

    Pas forcément des visages, mais rapidement des noms que j’associe à des caractéristiques physiques (couleur des yeux, des cheveux, taille…)

     

    Quel support d’écriture préfères-tu ?

    Je n’écris qu’avec mon ordinateur portable. La correction est plus rapide, ainsi que la recherche sur internet.

     

    Quel est ton genre littéraire de prédilection ? Envisages-tu d’en essayer d’autres ?

    Je suis à l’aise dans les récits de fantasy dont l’action se situe dans un moyen-âge recréé, mais j’aime faire des incursions dans le présent (thriller, conte moderne) ou le futur (SF).

     

    Combien de temps consacres-tu à l’écriture dans la journée ? Des moments privilégiés ?

    Quand je suis relativement en forme, j’écris entre 22h et 1h du matin, assis sur un rocking-chair ayant appartenu à mon beau-père. J’aime la nuit comme compagne de mes rêveries et digressions imaginaires.

     

    As-tu une méthode particulière pour écrire un livre ? des ficelles, des trucs, des manies, des objets fétiches, etc. ?

    J’ai vainement essayé de faire des synopsis très détaillés, mais sans succès. Rapidement, mon imagination prend le large et je lâche la bride à mon instinct. Toutefois, pour des romans un peu longs (voir des séries), je crée des fiches détaillées pour les personnages principaux, afin de ne pas me tromper sur son âge ou sur une de ses caractéristiques physiques.

     

    Que préfères-tu dans ton activité d’auteur ? Avant, pendant, après l’écriture ? D’autres moments ?

    Lorsque je viens d’écrire un passage qui me satisfait et donne l’impression d’avoir atteint mon but. Cela n’arrive que très rarement. L’après-écriture, par exemple lorsqu’un roman ou une nouvelle est terminé, laisse une forme de regret, car j’aurai aimé poursuivre les aventures avec mes personnages. Je m’attache rapidement à certains d’entre eux.

     

    Envisages-tu l’écriture comme une activité professionnelle à temps plein ?

    Oui, j’aimerai vraiment. Pour cela, il faut que cela soit rentable et donc que les ventes suivent. Pour l’instant, le démarrage est plutôt timide, mais j’ai seulement auto-publié le tome I « Les Fragments Perdus ».

     

    Dans ta bibliographie, quel livre préfères-tu et pourquoi ?

    J’ai un faible pour un court roman, « L’escorte-Lune » qui raconte au travers des yeux d’une petite fille la disparition de son père et qui imagine celui-ci réfugié sur la lune. Cette histoire est très poétique (j’ai beaucoup écrit de poèmes durant mon adolescence… qui se prolonge toujours !). Ce roman est une sorte de synthèse entre deux de mes passions liées à l’écriture.

     

    Racontes-nous l’aventure de ta première édition et comment s’est-elle passée ?

    Je pensais naïvement que le premier tome « Les Fragments Perdus » de ma trilogie « Chroniques des Terres d’Eschizath » trouverait rapidement preneur. Finalement, c’est un autre de mes romans « La belle assise », un thriller romantique, pour lequel je suis en phase de finalisation d’un contrat avec un éditeur. J’espère pouvoir publier les deux autres tomes « Les Fragments Réunis » et « Les Fragments de discorde » chez ce même éditeur. 

     

    Quels sont tes prochains projets? 

    J’ai écrit 1/3 d’un roman SF provisoirement intitulé « Le monde déviant » qui raconte le parcours rédempteur d’un jeune homme arriviste dans un monde en décomposition. J’ai proposé une nouvelle plus de style fantastique intitulée « Crépusculaire » pour un AT Editions Malpertius. Je participe au prix littéraire aufeminin 2019 avec une courte nouvelle « Une journée ordinaire » (https://www.aufeminin.com/prix-litteraire/une-journee-ordinaire-s4007335.html).

     

    Ton PORTRAIT CHINOIS EN 10 QUESTIONS

     Si tu étais..


    ■ Un animal ? un tigre de Sibérie
    ■ Une couleur ? le bleu… comme la couleur de mes yeux !
    ■ Le titre d’un film ? Vol au-dessus d’un nid de coucous
    ■ Une devise ? Il plie mais ne rompt pas (Jean de La Fontaine)
    ■ Un(e) acteur(trice) ? Merry Streep
    ■ Un personnage historique ?  Richard cœur de lion
    ■ Un paysage naturel ? Un fleuve
    ■ Un héros de littérature ou BD ?  Aragorn
    ■ Une chanson ? « Shallow » de Lady Gaga & Bradley Cooper
    ■ Une œuvre d’art ? La Joconde (pour son côté énigmatique)

     

     

    Merci d’avoir bien voulu répondre à ce questionnaire

     

    Pour suivre l'actualité de Brice Milan  

     

    Compte FB 

     

    Simplement Pro

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 10:53

    Merci, Marie-Isabelle. C'est toujours très intéressant de confier ses réflexions sur le choix de devenir auteur. Cela renforce mes convictions ! Brice Milan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :