• Opération Mariagicide SP

     

    Une comédie humoristique, mais pas que. 

     

    Mariagicide SPJuliette mène une existence paisible de fille gentille sur laquelle tout le monde marche.Sa passivité et sa timidité maladive ne la dérangent pas plus que ça dans la vie, jusqu'au jour où tout a basculé.Lorsque Juliette lit ce mail, ses certitudes s'éteignent et laissent place à un océan de doute. Samuel, son coup de coeur depuis toujours, s'apprête à se marier avec Andy, sa grande et parfaite rivale. À partir de là, elle en est certaine, elle va passer le pire Noël de sa vie.Cela aurait pu être le cas sans l'intervention de ses deux meilleurs amis : Mattéo et Anaïs. Ces trois introvertis, habitués à se faire marcher dessus, décident tout à coup de se rebeller et, pour une fois, de faire quelque chose de dingue dans leurs vies.Ensemble, ils montent le coup le plus audacieux et le plus tordu qui soit : l'opération Mariagicide.

     Editeur : Auto-édition Amazon
    Genre: Litterature contemporaine
    Date de sortie: 5/10/2018
    Prix du livre papier : 9,99€
    Version numérique: 2,99 € + emprunt Kindle
    Nombre de pages :  242

     

     

      Opération Mariagicide SPQuand on a découvert la plume de Théo Lemattre, eh bien on cuit ! Quand on suit l'auteur sur sa page FB, qu'il vous fait rire par ses publications, on n'est guère surpris de la manière humoristique dont il traite les sujets sérieux qu'il a choisi d'aborder dans  Opération Mariagicide.

    On est très loin du genre littéraire de La fête continuera sans toi, premier roman de Théo Lemattre que j’ai lu. À vrai  dire, Mariagicide n'est pas le genre de roman que j'affectionne. Ceux qui me connaissent savent que je n'accroche pas au genre chick-lit. Il faut dire que, bien trop souvent, les auteurs partent dans des délires trop rocambolesques pour moi. Hum, je suis une rêveuse mais un peu trop accrochée à la crédibilité. Donc pari risqué que cette lecture, certes, mais la curiosité l'emporte toujours et la couverture est intrigante.

    Et de fait, je me suis laissée séduire par l' histoire  de Juliette et le plan abracadabrant d' Anaïs, par le romanesque de l'intrigue et particulièrement par la thématique contemporaine. 

    Solitude, fantasme, amitié, relations superficielles,  place des réseaux sociaux dans nos vies, sont, pour une grande part, les thèmes principaux traités sous fond de comédie romantique.

    Anaïs, Juliette et Mattéo sont amis. Collègues de travail, ils se sont rencontrés à la fac.  Ils y ont aussi fait la connaissance de  Simon  avec qui Juliette entretient une relation plutôt superficielle, mais un peu plus poussée que celles que les 2  autres membres du clan. Elle rêve de l'épouser un jour. Cependant Juliette est une jeune femme assez insignifiante qui mène une vie terne entre métro-boulot-dodo.

    Anaïs vit sa vie à travers celle des autres, elles se repaît en scrollant (vous ne connaissez pas ce terme ? je vous rassure moi non plus jusqu'à ma lecture) les profils des amis, Andy en l’occurrence qui affiche un bonheur enviable. 

    Tout comme Juliette,  Mattéo est le genre de mec qu'on ne remarque pas. Le trop gentil garçon, celui sur lequel on peut compter, toujours là quand il faut, l'épaule sur qui s'épancher, la main qui tiendra vos cheveux pendant que vous vomissez tripes et boyaux quand vous avez trop bu lors d'une fête. Celui qui vous aime en secret, mais qui attend patiemment que vous le remarquiez, alors qu'il ne fait rien pour. Celui qui vous écoute raconter vos malheurs, votre mal être, vos déceptions amoureuses, alors qu'il aimerait aussi se confier et aurait besoin de votre épaule aussi. 

    Un beau jour les yeux se dessillent et l'on constate que ce que l'on cherche est juste sous votre nez. Mais parfois l'amitié qui vous lie est si belle, que vous craignez de la gâcher avec une relation amoureuse.

    Les sentiments de Mattéo envers Juliette sont visibles. Cependant le jeune homme va adhérer au plan loufoque d 'Anaïs : ruiner le mariage Andy/Samuel et faire tomber ce dernier amoureux de Juliette. 

    Mais ce projet machiavélique est-il jouable ? Mattéo ne risque-t-il pas de se  perdre dans cette aventure ? 

    Pour le mener à bien la meneuse s'appuie sur le livre  L'art de la guerre de  de Sun Tsu. L'auteur y fera référence en début de chaque chapitre. Et la trame se tient parfaitement. Chaque plan d'action colle parfaitement aux conseils avisés de Sun Tsu. Ce n'était pas la première fois que j'entendais parler de ce traité stratégique chinois, cependant il fallait songer à l'utiliser dans une comédie romantique.

    L'humour est omniprésent tout au long du récit, narré à la 3e personne, avec des scènes cocasses, mais des situations suffisamment crédibles et sans être dans l’excès.  

    Le dénouement est à la fois surprenant et attendu. Les personnages sont bien campés, les problématiques contemporaines abordées avec justesse. Un roman drôle et pas si superficiel, comme on pourrait le penser au prime abord.

    Un grand merci à Théo pour ce SP, ma prochaine lecture sera Prêt à tout en LC avec ma binôme et le premier roman de l'auteur ou La malédiction du Vatican, 2 genres très différents des comédies romantiques.

     

    Mariagicide SP

     

     

    Le détail :

     Pas si facile que la quête du bonheur dans notre société moderne. À trop le rechercher on oublie parfois qu'il est juste sous notre nez.

     

     Opération Mariagicide SPL'auteur : 

    Nationalité : France 
    Biographie : 

    Théo Lemattre débute l’écriture à 14 ans. Deux ans plus tard, il auto-édite son premier roman : "Les chaînes du papillon". 
    Diplômé d'un baccalauréat littéraire, en septembre 2016 il décide d'arrêter sa licence de lettre moderne à l'université afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion.
    Son premier véritable succès "La malédiction du Vatican" (2016) s'est écoulé à 5 000 exemplaires à seulement 18 ans. Ce tournant majeur pour lui le pousse à poursuivre sur d'autres œuvres telles que "Les mains blanches" (2017) ou "Le complot de Tchernobyl" (2017). 
    Il offre en juin 2017 un tournant majeur à son écriture et de nouvelles perspectives en publiant "Prêts à tout", une comédie romantique.

    son site : https://www.theolemattre.com/
    page Facebook : https://www.facebook.com/theoteur/ 

     

    La parenthèse :

     Je me suis  proposée pour cette SP et plongée dans l'histoire sans avoir lu le résumé. Je ne regrette pas 

     

    Extraits citations 

     

    " On dit souvent que c'est lorsqu'on  perd les choses qu'on se rend compte de la valeur  et de l'importance quelles avaient "

     

    "On a tous nos petits défauts qui nous font un peu complexer et que les autres trouvent insignifiants alors que nous en faisions des montagnes, mais les choses sont ainsi : nous ne sommes jamais satisfaits."

     

    "  Ce n'est pas spécialement qu' Andy sot méchante en soi, c'est juste  que sa façon  d'être renvoie à chaque fois, tous les gens qu'elle croise à leur propre médiocrité et ça c'est dur."

     

    " C'est un  peu comme repeindre sa chambre dans la couleur des cumulonimbus lourds d'orage : vraiment,ça fait de la peine à voir. "

     

    © T. Lemattre


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Janvier à 14:11
    Là, tu me tente et je note.
    Merci
    2
    Gaelle
    Samedi 5 Janvier à 15:41
    J’ai pas tout compris l’intrigue autour de ce groupe d’amis mais j’aime bien le Chick lit donc je vais me lancer
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :