• Orgueil et préjugés

     

    Orgueil et préjugés

    Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

     

    Orgueil et préjugés 

    Considéré comme un des meilleurs romans de la très célèbre Jane Austen, dont j'ai trouvé de nombreuses références dans les romans contemporains (même dans la saga After)  , je n'ai donc pu résister à l'envie de découvrir ce classique tant encensé.

    D'abord je souhaite préciser que si vous  vous attendez à lire une belle histoire romantique à souhait , vous risquez d’être fortement déçus.

    Car ce n'en est pas un, c'est  ce qu'on appelle un roman d'apprentissage, plus communément appelé roman initiatique.

    Nous allons donc suivre plus particulièrement Lizzie, une des filles Bennet (celles ci âgées de 16 à 23 ans) et découvrir, ses sentiments et impressions sur les personnes qui vont interférer dans sa vie.

    Comme nous le découvrirons très vite , dans ce roman intitulé dans un premier temps First impressions, les évènements vont  bien évidemment faire réfléchir notre jeune Élisabeth.  En effet il ne faut surtout  se fier aux apparences , George Wickham , au charme indiscutable, auréolé du prestige de son  uniforme , est loin d’être l'agréable personne qu'il veut faire croire , tandis que Mr Darcy semble être un orgueilleux personnage méprisant les personnes n'étant pas de sa condition. Ce même Mr Darcy jeune homme de 27 ans le deuxième personnage important de cette histoire est également très enclin aux préjugés envers la famille d' Elisabeth. Et tout ceci est fortement préjudiciable à la jeune fille... dans un premier temps.

    On entre vite dans le contexte de l'époque ,  l’Angleterre du XIXe siècle, avec des bals, de belles robes et des histoires de dots et de rentes.

    l'argent, les titres,le mariage pour toutes les jeune filles sont  des sujets, limite, obsessionnel , mais tellement d'actualité dans cette Angleterre victorienne !

    Jane Austen brosse un tableau réaliste de la nature humaine et des préoccupations de la société de son temps, elle est critique et sévère, assez sarcastique.. Son étude est très réaliste et ses personnages très crédibles. L'évolution des sentiments des différents protagonistes  se fait de manière progressive , ce qui rend le tout aussi vraisemblable.

     C'est un roman qui ne vieillit pas , dont le choix du titre est très judicieux surtout en anglais , et on le comprend très vite en cours de lecture, et oui les jugements de valeurs hâtifs peuvent porter beaucoup de torts.

    Ce roman est considéré comme un chef d’œuvre , je ne le dénigrerais pas pour toutes les raisons  précédemment cités, ouui c'est un très beau roman, je l'admet. Pour  autant , j'ai eu du mal à accrocher aux personnages, je n'ai ressenti aucune émotion pour eux.Il manque ce petit coté passionnel que j'aime dans les romances. Les personnages sont très guindés et très matures pour leur age ( les jeunes ont tellement changés depuis ? sont ils donc devenus si superficiels ? ) toutefois je me suis laissée prendre par l' histoire mais pas suffisamment pour apprécier ce livre vanté comme "sublimissible".

    Certains personnages sont agaçants comme la mère Bennet, le cousin Mr Collins, les plus jeunes de filles. Par contre  j'ai apprécié Mr Bennet , le pauvre au milieu de  toutes ses femmes !

    Les sœurs  Bingley sont vraiment affreuses, hypocrites et mesquines.

    Les personnages quoique très nombreux sont très travaillées.

    Ce ne sera pas donc un coup de cœur du tout, et je ne pense pas non plus succomber à la folie Austenienne, mais  c'est malgré tout :

     

     

    parce que bien sur on veut savoir : Jane va-t- elle épouser Mr Bingley ?

    et Lizzie  succomber au charme de Mr Darcy ?

     et je vous conseille de le lire toutefois ne serais ce que pour découvrir cette auteur qu'est Jane Austen

     

     

    Extraits citations

     

    " A ceux qui ne changent jamais d'opinion , il incombe particulièrement de bien juger au premier coup"

     

    " - Vous avez tout à fait raison, dit Mr Bennet , c'est un bonheur pour vous de savoir flatter avec délicatesse. Puis je vous demander si ces compliments vous viennent spontanément ou si vous devez les préparer à l'avance ?"

     

    "-(...) le bonheur en ménage est pure affaire de hasard. La  félicité entre époux ne m'apparait pas devoir être plus grande du fait qu'ils se connaissent à fond avant le mariage; cela n’empêche pas les divergences de naitre ensuite et de provoquer les inévitables déceptions. Mieux vaut, à mon avis, ignorer le plus possible les défauts de celui qui partagera votre existence"

     

    -" j'ai pour vos nerfs le plus grand respect. Ce sont de vieux amis; voilà plus de 20 ans que je vous entend parler d'eux avec consideration"

     

    " - vous m'avez montré combien mes prétentions étaient insuffisantes pour plaire à une femme qui avait le droit d’être difficile"

     

    "Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien"

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 20:40

    très interessant ton ressenti ! bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 27 Juillet 2015 à 09:07

    aujourd'hui parait mon ressenti sur ce livre ! bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :