• Paranoïa

     

     

     

     

     

     

    Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.

     

     

     

     

    J'ai été tout de suite tentée par le résumé,tout particulièrement parce que j’aime ce genre de lecture, avec l'aspect psychologique, le travail de réflexion , le doute et enfin  les réponses.      

    Et de fait c'est la raison pour laquelle j'ai sollicité ce livre chez Net Galley et je remercie les éditions Hachette pour m'avoir permis de lire   

     Entre  réalité et délires quelle sera donc la vérité ?

     C'est ce que l'auteure va nous faire découvrir au fil des pages, mais y aura-t-il une seule vérité ?

    Tout donne à penser bien sur que l'aspect psychologique , la pathologie psychiatrique , va être le volet le plus important de cette histoire, et que nous oscillerons entre  doute et  convictions rationnelles pour autant que nous soyons assez cartésiens.

    Passé l'âge de l'ami imaginaire,  si les signes persistent il faut faire consulter un psychiatre c'est clair et tout est envisageable comme pathologie, bien que je ne sois particulièrement compétente dans ce domaine.

    Et bien je dois avouer que je n'en ai pas appris davantage ici, et c'est dommage

    "L'une est la seule à le voir. L'autre est la seule à la croire"

    Tout laisse donc supposer que notre très célèbre psychiatre  Lisa, la superwoman des cas désespérés va se heurter à ses propres convictions et nous avec .

    Et bien, et bien , que puis je en dire, sans ne rien dévoiler de l'intrigue?  C'est compliqué, je ne peux que dire que  ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais

    Nous suivons ici l'histoire de deux femmes, chacune dans son propre univers, Lisa et ses problématiques de couple  et Judy qui va nous raconter toute son aventure.

    Pour tout dire je me suis trouvée assez déçue des relations entre les deux  protagonistes , hormis les premiers chapitres, Melissa Bellevigne ne met pas beaucoup l'accent sur les interactions entre la patiente et son médecin. C'est très dommage. De plus j'aurais pensé que Lisa très attachée à ce cas se serait investie davantage, aurait tenté de vérifier les dires  de Judy, aurait mené sa propre enquête

    Parce que finalement le verdict est plutôt thérapeutique, froid et glacial , mais bien sur si plausible. Pour autant rien ne vient étayer ce diagnostic et il manque un peu de débat dans cette aventure

    Quand au coté fantastique ( ou délires ) de cette histoire , c'est assez habilement mené, un peu trop superficiellement  à mon sens mais , mais juste ce qu'il faut pour toucher un jeune public accro au surnaturel.

    Que dire du style  l'auteure ( une youtubeuse/bloggueuse plutôt connue, ben pour moi je découvre) ?

    Tout d'abord son roman est très addictif, une fois commencé, impossible de le poser avant la fin. Et comme le style est très accrocheur la lecture est aisée et c'est très vite lu.

    l'alternance des chapitres entre les protagonistes rend cette lecture rythmée , fluide, agréable.

    Passons aux personnages, ils sont intéressants , toutefois ils sont insuffisamment devellopés  à mon gout. L'auteure effleure des thèmes intéressants mais ne va pas jusqu'au bout. Lisa est une jeune femme passionnée par son travail , tellement que sa vie personnelle en est perturbée et bien sur (mais je spolierais si j'y faisais allusion ) avec sa blessure secrète .Quand à Judy que sait-on  vraiment d'elle , en dehors de sa relation avec Alwyn ? Oui que sait-on de ses émotions post traumatiques. Hormis la suite d’évènements qu'elle va raconter à Lisa ( de cette aventure incroyable (oui littéralement ) quand est-il d'elle aujourd’hui au plus profond d'elle même ? Quand est il de sa paranoïa ? Je me demande d'ailleurs si ma définition est la même que l'auteure . De ses hallucinations ?

    Que dire de la fin ?  Attendue ?  Brutale ? A suivre ?

    Et bien tout à la fois pour moi. L'auteure instille en quelques lignes une pointe de doute

    En conclusion je dirais que la lecture est très agréable, addictive, mais que ce ne n'est ce à quoi je m'attendais. Pour autant  le coté fantastique de l 'histoire (on pourrait encore en débattre mais je crains trop d'en dire plus qu'il ne faudrait, mais c'est un thème , encore une fois à mon goût pas assez travaillé )  est plutôt sympa et peut séduire de nombreuses jeunes lectrices ( je conseillerais  à chacun d'en faire sa propre opinion. Un bon moment de lecture plus léger que l'on pourrait le penser au vu du titre.

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "-crois en tes rêves, mais n’arrête pas de vivre ni même d'aimer en attendant"

     

    "- la peur ne produit jamais rien de bon, c'est comme la colère"

     

    "Je voulais qu'il disparaisse Je voulais être normale, que mes parents n'est pas

    honte de moi, qu'ils m'aiment"

     

    ©M. Bellevigne

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpepette
    Dimanche 17 Avril 2016 à 12:26

    Me parait intéressant lecture prévue

    2
    Gaoulette
    Dimanche 17 Avril 2016 à 14:57
    Je l'ai dans ma Pal j'ai accroché au résumé. Bonne critique du coup je me dis que je pourrais être déçue
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :