• Partials tome 2 Fragments

     

    Kira a trouvé un remède au virus du RM.
    Il coule dans le sang des Partials.

    Les nouveau-nés survivent, enfin. Si l’espèce humaine n’est plus directement menacée, les Partials le sont : ils meurent à l’âge de 20 ans. Kira doit cette fois sauver l’ennemi d’autrefois. Quête d’autant plus déchirante qu’elle est elle-même une Partial, qui doit trouver sa place dans ce monde fragmenté...

    Les lecteurs qui aiment les meneuses féministes à la tête dure qui évoluent dans un monde pas si lointain... vont adorer ça ! Los Angeles Times

    Les fans de Partials adoreront ce deuxième tome, au rythme effréné et plein de rebondissements ! 

     

     

     

     

    Partials tome 2 Fragments

     

    Waouh ! J'avais apprécié le premier tome et de fait , je me suis lancée dans la lecture du suivant dans la foulée,  mettant de coté les livres choisis pour la lecture commune .

    Et je dois avouer que ce volet de la trilogie est nettement meilleur. Beaucoup plus d'action,  de rebondissements et de rythme et surtout  des réponses .

    Disons que le  premier tome est comme une mise en bouche

    Nous suivons Kira dans sa quête, Kira cette Partial, pas comme les autres , à la recherche de sa véritable identité  et de sa mission première , de sa fonction. Son objectif de sauver les hommes et les Partials est toujours le meme, il lui faut toutefois trouver un nouveau groupe : L'Alliance, Partials ou humains elle ne le découvrira et nous avec elle qu'au fil des pages.

    De l'autre coté, les amis qu'elle a laissé derrière elle à Long Island et leur lutte contre le groupe de Partials lancés après eux par le Dr Morgan.

    le gouvernement remodelé avec parmi eux  les representants de La Voix le groupe de rebelles, tente de toujours protéger la communauté et de synthétiser le remède au RM, car si grâce à Kira le bébé de Madison est en vie, d'autres bébés continuent de mourir , la dose ramenée par Kira étant insuffisante. 

    Au début du tome on se demande ce qu'est devenu Samm ?  pourchassé par Heron ?  Et l'on espère que Kira et lui vont se retrouver et lutter ensemble pour trouver des solutions.

    Et ou diable est donc passé Nandita ? Quel est son rôle, sa mission ?

    Voilà les nouvelles questions que je me suis posée.

    Le style de l'auteur est toujours aussi fluide, grâce à ses descriptions nous visualisons  bien les lieux, le chaos suite à la destruction de l'ancien monde. L'auteur maitrise la géographie des sites et sait rendre l'ambiance de désolation.

    Il sait  nous transposer dans une situation de guerre et d'attaques  de rebelles ( actions résistantes comme durant nos guerres actuelles) , c'est vivant et réaliste.

    Il sait rendre les protagonistes attachants ou détestables, parfois il nous déstabilise , car tout n'est pas  si blanc ou  noir et certains choix sont discutables, de fait  il est parfois allusion de sacrifices , de dommages collatéraux indispensables au nom de la survie.

    Non il ne s'agit pas ici qu'une simple dystopie avec pour héroïne une jeune fille de 17 ans de la Young littérature, mais une histoire qui pose des questions existentielles sur des choix judicieux pour l'avenir.

    J'ai donc ressenti beaucoup d'empathie pour de nombreux personnages, Marcus, Afa, Madison, Xochi  et toutes les  autres amies de Kira.

    Bien sur au fil des pages je me suis attachée de plus en plus à elle, tremblée avec elle.

    Ce roman est très addictif , bien plus que le précédent et j'avais du mal à  lâcher prise , par chance,  en vacances j'ai pu lire jusqu'au bout de la nuit. je n'arrivais à laisser Kira.

    Ce tome vu les nombreuses allusions au précédent pourrait se lire  sans avoir lu le précédent.

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "ce livre est dédié a tous ceux qui ont deja reconnu avoir tord, Loin d’être un signe de faiblesse ou manque d'engagement, c'est l'une ds plus grandes force d'un individu- humain ou Partial - puisse posséder"

     

    " - je ne vous donne pas le traitement . je vous donne le choix; la vie ou la mort. C'est bien ce que vous vouliez? Décider pour tout le monde ce qui est bien ou mal. De ce qui es justifiable et ce qui est impardonnable...J'ai détruit 10 vies pour en sauver  2000"

     

    "- la vie normale des  autres est ce qui fait que nos vies de dingues valent la peine d’être vécues.

    - je te  promets que dès qu'on aura fini de sauver le monde , on  pique niquera et on jouera au foot"

     

    " nous sommes venus et repartis, la vie reprend son cours, et la terre qui  existait bien avant nous sera encore là bien longtemps après notre mort. les oiseaux continueront de voler, La pluie continuera de tomber. le monde n'a pas pris fin en fait. Il s'est juste ... réinitialisé "

     

    " ce n'est pas seulement de la compétence ma  petite, c'est le pouvoir, et ce genre de pouvoir s’accompagne de cupidité"

     

    "- alors comme çà je dois choisir mon camp ?

    - si tu veux être heureuse , oui Parce que là, tu te  déchire en deux"

     

    " c'est exactement le différent  que j'avais avec Mkele: le présent ou l'avenir. Parfois  il faut traverser l'enfer au présent pour obtenir le futur que l'on veut"

     

    " - nous faisons face à l'extinction de notre propre espèce. Voilà ce qui se passe avant tout ,avant la bonté, la moralité , la loi.. Des choses que vous  n'auriez jamais  faites il y a 12 ans  sont en ce moment non seulement acceptable, mais indispensables.Elles constituent un impératif moral. Je tuerais 100 Shaylon Brown plutôt que de laisser la victoire aux Partials"

     

    "  l'ancien monde est mort et enterré mais celui est devant nous . il a tant de  choses à donner, et il a tant besoin de notre aide"

     

    "-  ce qui a changé est que votre moralité supérieure est soudain confrontée aux conséquences. Eh oui toute décision implique des conséquences. Nous affrontons la menace de l'extinction de l'humanité et cela rend les  choix encore plus douloureux, les conséquences plus lourdes. Et parfois les enjeux si hauts, une décision que l'on n'aurait jamais envisagée en aucun cas, devient la seule solution morale"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 06:50

    je ne sais pas si je lirais la suite ! qui sait ? bonne journée

    2
    Patpepette
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 07:42

    Entre deux chalenges, je vais le lire, c'est toute à fait ce que j'aime ! J'avais envie de lire les deux suivant mais là ça urge !! Bravo pour ta chronique ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :