•  

     

     

     

    Avec en toile de fond l'Amérique provinciale des sixties, la chronique truculente du passage à l'adolescence du jeune Felix. Bourré de tendresse et de nostalgie, un roman d'apprentissage à se tordre de rire.

    Nous sommes en 1964. Le rêve américain brille de mille feux, les Beatles sèment l'hystérie sur leur passage et Felix Funicello, dix ans, se morfond dans la très catholique école Saint-Louis-de-Gonzague, dirigée de main de fer par la redoutable soeur Dymphna.

    Une année de plus à s'ennuyer ferme ? Pas si sûr. Pour une sombre histoire de boulettes de papier et de chauve-souris, soeur Dymphna est envoyée en maison de repos et remplacée par un ange. Ou plutôt par une Québécoise, Mlle Marguerite, talons hauts, jupe fendue et sourire irrésistible. Presque aussitôt suivie par Zhenya, écolière russe au caractère bien trempé et à l'éducation sexuelle très avancée...

    Entre la découverte du french kiss et les premiers frissons de l'école buissonnière, Felix va vivre une année de CM2 inoubliable...

     

     

     

     

     

    Je remercie les Editions Belfond et  Masse critique de  Babelio pour m'avoir permis de faire cette lecture. Je ne connaissais pas cet auteur et c'est donc le résumé qui m'a tenté. Je craque pour tout ce qui touche aux années sixties  Un brin de nostalgie pour une époque durant laquelle je n'étais qu'une gamine. C'est donc ces références qui m'ont motivé en premier lieu.

     A vrai dire on ne sait pas à quoi s’attendre avec cette lecture. Un Felix adulte pour des raisons que l'on ignore, nous entraine sur son chemin initiatique,  plus particulièrement son son passage de l'enfance à l'adolescente.  Certaines scènes sont amusantes voire hilarantes et le tout assez bon enfant, mais on se laisse prendre par la belle plume de l'auteur.

    Nous suivons donc  Felix Funicello, avec en toile de fond l’Amérique provinciale des années 60, tiraillée entre valeurs désuètes et modernité.

    Un conclusion avec un épilogue sur ce que sont devenus tous ces gosses formés à l'école catholique.

     Ce roman est court et même si j'ai passé un excellent moment en suivant tout à tour les personnages très charismatiques et les plus détestables , ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Peut-être bien trop court pour que l'on s’imprègne totalement de l'ambiance sixties comme dans Happy Day avec le voyou de Fonzie (nous avons Lonny ici, mais il est vrai que ces gamins n'ont qu'entre 10 et 12 ans)

    Le titre un peu émoustillant en version française , mais déconcertant quand on en découvre sa version VO Wishin' and hoppin'. On peut donc s'attendre a ce que notre Felix nous fasse partager ses premiers émois. Mais l'année mémorable en Cm2 est bien sage.

    Une histoire qui se lit très rapidement, légère et sans prise de tête, dont je cherche quand même un peu l’intérêt.

    Un moment agréable de lecture sans plus dirais-je.

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • After tome 1

     

    Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
    Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir.
    Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.

    Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle...

    Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...
    Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

     

    After tome 1

     

    bon par ou commencer? Ah oui que After était partout, phénomène mondial, partout vanté, blogs, pages lectures, en tête de gondole dans les centres commerciaux et hop le voici proposé en lecture commune

    Bon je l'avais mis dans ma PAL deja avec l'idée de le lire , un jour... c'est donc le moment. Je donne mon avis je le dis tout de suite ou j’attends un peu ?

    Allez pas de suspens de toute façon , si je commence par parler des personnages vous aurez de toute manière vite  compris mon point de vue. Allez ! En milieu de lecture ,j'étais partagée entre,  l'envie de dire très très bof et je n'ai pas aimé, pour finir je dirais très bof. l'auteur se rattrape dans le derniers chapitres en nous assenant cette vérité à laquelle on ne peut que penser, c'est tellement utilisé déjà! Bien fait pour moi, je devrais savoir que ces livres encensés  ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être.

    D'abord je vais dire que 564 pages en book pour arriver à cette fin (déjà ce nombre de page m'a un peu rebutée), c'est ... beaucoup mais  beaucoup trop. Voire du pur remplissage,les scènes identiques se répètent à l'infini, seul le cadre change, disputes, réconciliations , disputes réconciliations et les scènes de sexe bien sur.Bon çà n'avait pas trop mal commencé, pourtant.

    Ils m'ont fatiguée les minots, je sais bien c'est de la Young littérature, donc comportements plausibles, mais l'histoire n’avançait pas d'un pouce. Au final j'ai fait quelques sauts de pages.

    Que dire de l'écriture de l'auteure,  toujours ce style litteraire qui m'énerve, l'histoire vue par Tess.,racontée de manière factuelle.

    les personnages et bien je n'en ai pas  trouvé un seul de charismatique, Hardin est épouvantable avec ces sautes d'humeurs et Tess,je l'aurait bien secouée un peu, quelle gourde. j'ai lu une chronique qui vantait la  qualité des personnages , bien creusée, ah bon ? Parce que  je ne suis pas arrivée à définir leur personnalités au  contraire. Pire encore ,tout juste si je suis parvenue à les visualiser physiquement c'est pour dire..

    Bon alors, je tourne les pages ,j'ai  quand même envie de savoir ,  ils  vont finir ensemble dans ce tome ? Il y en 5. Seigneur! qu'est ce que l'auteur va nous mitonner pour tenir ces lectrices en haleine pendant 5 tomes , rien que çà ?

    le thème  de ce roman , euh je cherche encore, à part "je suis un peu taré, détestable  et toi tu m'amuses beaucoup et tu es un superbe défi à relever"et ah "Hardin , grâce à toi je sais qui je suis vraiment, enfin jusqu’à ce que je découvre le vrai tordu que es, et moi complètement idiote"

    Bon vous l'aurez compris pas de quoi casser 3 pattes à un canard, juste cette littérature très mode, qui séduit la clientèle visée et c'est tant mieux !Et l'auteur sait s'y prendre pour finir sur une note donnant envie de savoir la suite. Le ferais je ,  A cette je n'en sais rien encore. J'ai encore un livre  à lire pour la lecture commune Mr Mercedes de Stephen King un tout autre registre

     

    Extraits citations

     

    " nous sommes différents et pourtant nous sommes pareils. Tu m'as dit que je faisais sortir le pire en toi. Eh bien toi tu fais sortir ce qu'il y a de meilleur en moi.. Tu me donnes envie de m'engager Tu me donnes envie de devenir meilleur Je veux que me trouves dignes de toi Je veux que tu me veuilles autant que je te veux.. Je veux te faire rire et t'ecouter disserter sur tes  romans classique. J'ai juste ... besoin de toi"

     

    " seuls comptent ces mots et la façon dont il les a prononcés : j'ai besoin de toi"

     

    "il me fait passer du rire aux larmes, hurler de rire et de colère, mais, plus que tout, il me fait sentir vivante"

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien.
    Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie. Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…

     


     

     Que savais-je de cette période de l' histoire? A vrai dire pas grand chose  et je me suis donc laissée entrainer dans ce roman témoignage d'un génocide dont j' avoue,  je n'avais pas entendu parler. Il est vrai que les atrocités commises par Hitler sont aujourd'hui archi-connues, et romans , films commémorations ne nous permettent pas d'occulter ce triste volet de notre histoire, et oui bien sur on peut lire désormais quelques  romans sur les conditions de vie sous le régime Stalinien, mais l'histoire de" l'épuration " du peuple Balte reste je pense très méconnu du grand public. 

    Les russes n'ont donc pas un passé glorieux ( on le sait plus ou moins, les goulags ne sont pas inconnus du monde)  et rien à envier aux allemands qui furent à la fois ennemis et  alliés selon le cours de l'histoire.

    Les soviets utilisent ici les meme armes qu'utiliseront les partisans d' Hitler, wagons à bestiaux pour déporter tout un peuple, pas dans le cadre ethnique mais les intellectuels, les nantis, toute personne suspecte d'être anti soviet

     On peut ici aussi supposer des dénonciations , chacun se protégeant lui meme.

    Nous suivons cette aventure par l'intermédiaire de Lina, qui va se retrouver à lutter pour sa survie avec les membres de sa famille , sa mère Elena, une femme admirable, forte, passionnée et humaine, Jonas le petit frère qui va grandir très précocement, Andrius et sa mère et tout le groupe de survivants de voyage de leur petite ville en Lituanie.

     Malgré les coups, les  humiliations,  les manipulations,  Lina et les siens résistent, pauvres loques affamées trouvant mille astuces pour survire, trouvant en eux une force incroyable et surtout gardent l'espoir.  Ce groupe avance dans un climat d'entre aide comme il peut. Certains jours sont plus terribles que d'autres, certains plus faibles mentalement  cèdent par désespoir et obtienne un soupçon de vie meilleure ,mais la petite famille Vilkas menée par la force incroyable de la mère avance  jour après  jour. Les enfants cherchant à comprendre leur crime condamnés à 25 ans de travaux forcés,  traités comme des voleurs et des prostituées .

    Nous suivons donc ce groupe dans  leur lutte quotidienne pour survivre.

     Roman émouvant et poignant que nous offre Ruta Sepetys, une histoire empreinte de douleur et d'espoir. Un  livre jeunesse mais qui peut être lu par tout le monde  ( qui devrait meme être lu ) pour que nous n'oublions jamais les atrocités que nous les hommes sommes capables d'infliger aux autres en nous croyant au nom de  Dieu sait quoi supérieur.

    J'ai adoré les personnages, tous autant les uns  que les autres, la langue bien pendue de Lina capable de mettre en danger tout le groupe, le petit Jonas enfant super protégé dans sa vie antérieure, qui va très vite  s’adapter pour survire et grandir très prématurément, la mère admirable et je ne trouve pas les mots pour dire tout ce quelle m'a fait ressentir, le jeune Andrius et  sa mère qui choisira de s'imposer certains sacrifices pour lui, quitte à s'humilier jour après jour, et meme Mr le Chauve avec ses propos et raisonnements pas toujours sympathiques et tous les autres aussi , la bibliothécaire Me Rimsat etc

    Que dire de l'officier Nicolaî Kretzky ? Si ce n'est que c'est l 'homme qui surprend. En dire davantage serait dommageable pour le lecteur qui veut se lancer dans la découverte de ce roman.

    Au milieu de ce chaos , l'amour survit, ce qui permet de garder espoir

    Une histoire émouvante, poignante qui noue la gorge et fait meme poindre les larmes au coin des yeux, et pourra faire pleurer certains.

    Une histoire addictive, qui nous tient en haleine, une histoire aux personnages fictifs mais qui pourrait être celle des ces survivants qui se sont tus une fois rentrés chez eux

     Un énorme 

     

    malgré ma petite frustration de ne pas savoir ce qu'est  réellement devenu le père dans cette aventure.

    En fin de roman note de l'auteur dont un membre de sa famille explique les raisons pour laquelle elle s'est lancée dans cette aventure  et ses recherches pour nous offrir ce vibrant témoignage Merci Gaelle pour m'avoir donné envie de découvrir ce livre

     

     

     

    Extraits citations

     

    " Etait-il plus difficile de mourir que de survivre ? (...) je connaissais la réponse. C'était la seule chose dont je n'avais jamais douté. Je voulais vivre"

     

    "- Non Lina N'aie pas peur Tu ne dois rien leur donner , meme pas ta peur"

     

    " notre destin est d'être victime d'un génocide- quelles que soient les mains entre lesquelles nous tombons"

     

    - Les hommes sont souvent plus pratiques que beaux Il se trouve qu' Andrius est l'un et l'autre à la fois"

    © R. Sepetys

     

    En fin de roman note de l'auteur dont un membre de sa famille explique les raisons pour laquelle elle s'est lancé dans cette aventure  et ses recherches pour nous offrir ce vibrant témoignage

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    4 commentaires
  •  

     

    Une étudiante française d’un milieu populaire.
    Un jeune acteur américain en pleine ascension.
    Un couple improbable et pourtant…

    Mélodie, 22 ans, quitte son Paris natal pour partir étudier à New York. Elle rêve d’y décrocher un diplôme à la hauteur de ses ambitions. Son avenir semble tout tracé. Oui, mais… la rencontre avec Ryan, un célèbre acteur américain, va bouleverser ses plans. Dès le premier regard, Mélodie tombe follement amoureuse. Aux prises avec cette passion dévorante, elle néglige son travail, ses amis, et commence à fréquenter le gotha mythique d’un monde de paillettes où se dissimulent perfidies et trahisons. Ryan la désire, la jette. Elle se donne, s’abandonne, se rebelle… Jusqu’où leur attrait charnel incontrôlable les entraînera-t-il ? Par quelles joies et quelles souffrances devront-ils passer pour ne pas perdre pied ? Le terrible secret qu’elle réussira à percer sera-t-il la clé de leur dernière chance… ?

     

     

     

    Dites moi qu'une suite est prévue ? Pitié pitié !  Parce qu'un final pareil ce n'est pas possible et non ce n'est pas parce que j'ai hâte de découvrir la suite de la  relation complétement tordue d'un couple totalement improbable.  Ah Ah oui oui je sais  George Clooney est tombé amoureux d'une  serveuse française , peut-être est ce  ce qui a inspiré Lauren Chapman.  Mais on est loin ici de la Love Story

    Le résumé et le début semblait assez prometteurs, et oui je m'étais fait mon film dans ma tête avec un autre scénario beaucoup plus alléchant

     Et de fait de pages en pages , ce roman n'a fait que perdre des étoiles  Et s'il lui en reste encore quelques unes c'est pour l'intrigue , ce secret qui lie Alan et Ryan et pour le style de l'auteure. Parce que pour le reste et bien...

    C'est peut être tendance de faire de la femme , une femme objet , mais franchement j'adhère pas vraiment parce que l’histoire n'évolue pas vers une histoire d'amour mais une relation qui n'est meme pas passionnelle ni torride Et il est impossible de s'attacher à ce mufle de Ryan qui siffle et hop et que de compliments à sa belle   A Mélodie tu es bonne

    Et ben franchement ! Wouh wouh il parle à qui ? A sa pute ?

     Ce personnage est inexistant, il arrive il baise il repart qu'est ce qu'on sait de lui ? Rien de rien. Que sait-on  de Mélodie et bien rien non plus.

    Mélodie Ah Mélodie, je crois que je lui aurait bien collé une tarte pour la faire revenir sur terre, midinette neuneu , bon sang , d'une naïveté déconcertante , comment c'est possible de nos jours ?

    On l'a décrit comme une rebelle , Ah pas remarqué , euh peut -etre pour sa force de résister à Ryan euh disons une 1/2 minutes ? Quand au fait qu'elle fréquente le gotha mytique  ? A j'avais oublie en  coulisses . Pourquoi donc Ryan refuse de se montrer avec elle ? C'est une star, tout le monde est habitué à ce qu'il se pavane avec une femme à son bras . Ah pardon , Mel n'est pas une personne publique reconnue, juste une petite étudiante française , qu'on ne peut exhiber à son bras  !

     Des personnages  qui n'ont pas suscité beaucoup d'émotion chez moi, il m'a manqué le coté romance de  cette histoire, Mel est amoureuse comment parvient elle à s'enticher d'un type qui se manifeste 1 fois tous les 36 du mois, (au point que ces amies la prennent pour une mythomane ) et qui la traite comme une serpillière ? 

    Cette "romance" est triste et fade , et se termine d'une manière plutôt abrupte.  Une approche et des idées de départ intéressantes qui  n'ont aboutis sur rien Peut-être faut il attendre la suite  ?

    Toutefois le tout se laisse lire et je suis probablement plutôt sévère peut-être  ais  je trop lu de ce genre de littérature, et que la rêveuse en moi veut bien  se laisser transporter dans quelques scènes de sexe torrides , mais cherche l'amour  .

    Bon on parle du titre Oui bien sur Mel est totalement Crazy in love de son connard de Ryan

     En résumé je suis hyper sévère avec ce roman, cependant il faut avouer que vu le nombre d'auteurs et de romans sur ce thème , je cherche toujours celui qui fera vibrer mon petit cœur de midinette. Et il faut reconnaitre que le style est plaisant et ma foi les personnages plairont surement à d'autres

     

     

     

     Extraits citations

     

     

    " ce n'est pas parce que j'ai passé l'âge d'être vue que j'ai passé celui de voir "

     

    " du cinéma , ils en font  autant dans la vie qu'à l'écran"

     

    " le péché d'orgueil n'est pas toujours un péché ridicule"

     

    © L. Chapman

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    6 commentaires
  •  

     

    Zoé, dix-sept ans, accepte l’invitation de Lise, une camarade de terminale qui lui propose de passer l’été en Grèce pour s’occuper de son jeune neveu. Elle se retrouve sur l’île privée de Dolos, plongée dans l’intimité de la flamboyante famille Stein où règnent les non-dits et les faux-semblants.
    Dans la somptueuse villa qui domine la mer, Zoé peine à saisir les clés de l’univers lisse et clinquant de ce monde qui n’est pas le sien. Que s’est-il passé avec la précédente baby-sitter pour qu’elle refuse de garder l’enfant pendant les vacances ? Et de quoi souffre Rose, la splendide soeur de Lise qui crée un malaise à chacune de ses apparitions ? Adam, son mari, semble l’ignorer totalement et ne pas être non plus à sa place au sein de sa belle-famille.
    Prise dans le chassé-croisé des tensions et des manipulations qui s’exacerbent dans la chaleur estivale, Zoé va vivre une épopée intime qui ressuscitera les fantômes de son passé et la fera entrer sans ménagements dans l’âge adulte.

     

     

     

     

     Je me suis laissée transporter à Dolos dans une île paradisiaque  grecque, dès l'instant où la couverture a accroché mon regard. Ne connaissant pas du tout l'auteur c'est le résumé qui en a déterminé l'envie de cette lecture. Et je remercie NetGalley et les Éditions Laffont pour m'avoir permis de le faire .

    Les thèmes sont bien plus forts que ne le laisse penser cette magnifique image de maison à flanc de falaise entre les bleus de la mer et du ciel.

    Zoe, jeune fille ordinaire ,celle à qui toute jeune fille peut s'identifier, bucheuse issue d'un milieu modeste , brillante étudiante  qui va intégrer Science Po va pendant le temps des vacances devenir la nounou d'un petit garçon alliant ainsi plaisir et travail.Cette jeune fille au passé douloureux va découvrir un monde qui n'est pas le sien et découvrir que le pouvoir et l'argent ne rend pas les gens plus heureux.

    L'auteur nous offre une approche psychologique des personnages, toutefois bien que le nombre ne soit pas très élevé et que toute la famille  Stein est concernée par le cas de Rose, certains le sont très superficiellement.

    Nous avons bien sur l’incorrigible égoïste de Lise, enfant gâtée et manipulatrice, la mère froide et distante, le père plutôt paternaliste, Adam l'artiste et gendre mystérieux, Ben l'enfant et l'énigmatique Rose.

    Et Zoe qui cherche sa place , et doit faire face à ses TOC qu'elle traine depuis la mort de son petit frère Nino, décès qui ne sera expliqué une fois que nous serons bien avancés  dans la lecture. Cependant  les cachotteries que veut nous faire Elsa Vasseur sont très vite éventées et la trame de l'histoire particulière prévisible .

    L'on s'attache toutefois un peu ux personnages  , y compris à Rose, toutefois il manque un peu d'émotions, meme quand le drame survient. La tension dans la famille Stein  qui refuse d'admettre la réalité  n'est pas vraiment palpable,à peine dans quelques scènes éclats de Rose.

    Le thème récurent de la bi-polarité et les conséquences néfastes pour tous est bien là, mais n’émeut que partiellement.

    Un roman mêlant suspens et vie initiatique, très agréable à lire, un style fluide, descriptif qui nous transporte dans les îles grecques mais dans lequel l'ambiance un peu lourde attendue , n'est pas au rendez vous, tout au moins pas assez pour moi. Je suis restée également sur un sentiment d’inachevé.  Cependant la fin n'est pas vraiment pas une surprise car comment aurait-il pu en être autrement quand il existe encore des non-dits?

    Toutefois  j'avoue que j'ai quand meme dévoré ce livre, et passé un agréable moment et que malgré que moi il manque un peu de profondeur, le suspens, le coté psychologique sont là, où on les attend et en font un roman à découvrir et adapté à tous restant malgré les sujets forts un peu léger.

    Une petite question me turlupine , le lien entre le titre et histoire

     

     

     
    Badge Lecteur professionnel
     
     
     
    Extraits citations
     
    " elle se demanda si l'insignifiance n'était pas au fond, pire que la laideur explicite et cette pensée acheva de la démoraliser"
     
    " sans doute aurait-il dû déceler dans cette frénésie l'un des symptômes de sa maladie et cette abondance de vide qu'elle cherchait à conjurer"
     
    "il est probable que ce qu'on désire  très fort très jeune et que l'on n'a pas eu, reste la seule possession valable"
     
    "l'existence était à l'image du sandwich litigieux: une fois quelle vous était déchue, il était impossible d'en changer, et il fallait poursuivre coute que coute en s'efforçant d'oublier son arrière gout de brulé"
     
    " la tristesse a une date de péremption, Comme le bonheur, c'est un sentiment entier, organique, qu’il faut saisir au bon moment afin d'en conserver la fraicheur intacte"
     
    ©E.Vasseur
     
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    3 commentaires