•  

     

     

    Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
    Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.

    Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.

    Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

     

     

    Il faut le dire d'emblée je me suis laissée embarquée dans cette lecture suite à un grand débat entre Gaoulette et Pat dont les avis sur ce roman divergeaient complètement , par jeu donc j'ai décidé de m'en faire ma propre opinion, pour les départager en quelque sorte

    Je dois avouer que je penchais fortement pour l'avis de Gaelle devant l’incohérence d'une telle histoire, oui on ne  peux pas  tomber pas amoureux de quelqu’un qui est dans le coma. Pour autant j'étais curieuse de découvrir comment l'auteur était parvenu à émouvoir Pat. Après tout je pouvais être surprise

    Et bien en conclusion, je dirais que je ne comprend pas l'engouement pour ce livre, et je rejoins Gaelle totalement

    J'ai failli éprouver un peu de sympathie pour Thomas, mais  je n'ai pas tout compris  son mode de fonctionnement et son  personnage n'est pas complétement développé.

    l'auteur nous présente un jeune homme bien sous tout rapport, bon avec une tendance un peu tordue quand même, qui s'en va se planquer dans la chambre d'une comateuse, pour faire un "sieston" parce que celui ci sous l'effet du stress (peut on supposer ) dans l'évitement d'un vraie discussion avec son frère ( y a quand même mieux comme solution) a besoin de se reposer.

    "je voulais juste me reposer dans un endroit calme"

    Bon vu qu'il passe son temps à dormir dans cette chambre (même quand il emmène sa filleule avec lui, si c'est pas tordue çà !) on se demande deja comment il peut créer une relation qui peut provoquer des sentiments, de plus ils sont réciproques !

    C'est complètement hallucinant, irrealiste, parce que je dois avouer  que si j'étais Elsa je crois  que je trouverais a minima, ce mec complètement taré à , et au pire, il  me foutrait la frousse, (se coucher avec moi !)

    non vraiment le coté tellement irrealiste de cette histoire m'a complètement empêchée d'éprouver quoi que ce soit.

    je ne parle même pas des petites bombes qui m'ont fait l'effet de pétard mouillé et que devrais je dire du final fracassant  ?

    Que dire du personnage d' Elsa ? et bien je ne trouve vraiment rien à dire.

    Non vraiment cette histoire , ne m'a pas  du tout touchée, c'est incohérent, Marc Levy qui a  également traité ce genre de relation dans Et si c'était vrai, glisse un soupçon de magie et de fantastique, ce qui nous fait avaler la pilule Mais ici vraiment la magie n'a pas opérée. Pour autant, j'ai quand même donné sa chance à l'auteur, en tentant de ressentir l'émotion que certaines ont perçue. Je suis surement trop rationnelle,bien que je sois quand même une grande romantique, pour que je puisse passer au delà du crédible. De plus les  personnages sont traités trop superficiellement à mon gout. Peut être , je dis  bien peut être j'aurais pu me laisser transporter dans cette histoire avec des protagonistes plus travaillés

     

     

     
    Notation
     
     
     
     
     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    La liste nomme 8 filles chaque année
    Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
    Et si votre nom s’y trouvait ?

    Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

     

     

     

    Pour comprendre cette histoire, il faut avant tout se mettre dans le contexte à savoir  que les années  lycées  débutent aux USA en troisième , et qu'elles sont ,semble-t- il,  importantes  dans la vie des ados ,  si l'on tient compte de toutes les séries jeunesse ( Les frères Scoot, Beverly Hills , Dawson etc...)  centrées sur cette douce , ou pas , période de nos vies ,parce que dans le cas contraire nous aurions du mal à trouver réaliste une telle situation.

    C'est un peu à reculons que j'ai ouvert ce livre, au prime abord j'étais partante, la  littérature jeunesse est un  style qui me plait bien, et j'ai lu quelques romans assez émouvants, avec parfois de vrais coups de cœur. Ici les chroniques se trouvaient être très moyennes voire négatives, ce qui m'a fait assez hésiter. Bon le livre étant dans ma PAL avec une page de couverture magnifique, j'ai accepté ce challenge et cette LC avec Pat et Gaoulette

    Que vaut un livre pour soi tant que l'on ne s'est pas fait sa propre opinion?

    Il se trouve que de fait , l' histoire était assez prenante, un peu complexe il est vrai, car il nous faut suivre les ressentis de chaque fille (8 pour tout dire et en alternance , c'est beaucoup) avec son étiquette" moche" ou "belle". Et je me suis un peu perdue au départ, obligée de revenir à la liste pour les situer , dans une catégorie et une classe, la traduction française n'aide en rien car j'ai relevé quelques incohérences .

    C'est assez effarant  comme sujet , mais si typiquement Américain, et le fait de se retrouver sur une Liste semble si "normal"  Dès leur plus jeune age l'individu est formaté au paraitre. Un peu interpellant quand même quand on voit le physique de la majorité des Américains élevés aux hamburgers

    Jeu des apparences , besoin de répondre à des codes préétablis par la société ,  par quelqu'un , quelque part qui se croit supérieur aux autres . Autre point qui m'a particulièrement choqué c'est le coté un peu macho ( seules les filles sont cataloguées, pourquoi pas les mecs ?) Donc qui des filles ou des garçons  , ou bien des deux peut être sont les instigateurs d'une telle tradition ? Comment se poursuit elle, comment se transmet elle pour que le relai soit  assuré ?

    Une question se pose  sur quels critères , sur quelles normes se base-t-on pour en faire cette sorte de tableau d'honneur  à la gloire de la beauté physique, comment d'autres jeunes filles peuvent elles se retrouver au ban du lycée jugées comme "mochetés " sous prétexte qu'elles ne jouent pas le jeu (  peu d’intérêt pour leur look, ou intellectuelles ou sportives, par exemple avec des physiques plus ordinaire)

    L'auteur à travers ces filles va nous montrer les conséquences sur les comportements induits par cet étiquetage, assez odieux et caricatural.

    les réactions vont être tout à fait différentes selon les personnalités des adolescentes. Ainsi l'une d'elle par sa réactivité violente va déranger, accentuer son coté rebelle tandis que la nominée  pour la quatrième année consécutive va plutôt faire réagir ses compagnes de classe.  Une autre va s'enfoncer dans son anorexie,  la sportive ne s'en sortira pas si mal finalement , tandis que  la nouvelle profitera de sa popularité toute neuve pour s’intégrer dans ce nouveau lycée.Les petites sœurs vont prendre exemple de leurs ainées,  ou en avoir honte , la plus équilibrée se laissera porter.

    L'auteur met donc l' accent sur  l'importance de l'apparence , sur l'image renvoyée. Et  pour toutes  , l'image perçue par autrui reste importante , tout comme ce bal du lycée, bien évidemment peut être quelque chose que nous Français avons du mal à appréhender avec cette quête de LA ROBE, avec le bal de la rentrée, l’élection de la reine de la soirée .

    Je me disais donc que ma foi malgré tout , ce roman n'était pas si nul que çà, pas autant que je l'aurais pensé , cependant au fil de la lecture, je m'y suis ennuyée. Tout est trop superficiellement traité, des personnalités des jeunes filles, aux divers thèmes. Je pense que le lecteur  se serait ainsi attaché davantage aux protagonistes, si Shiobhan Vivian , s'était concentrée sur quelques unes en particulier voire même une seule nous offrant ainsi quelque chose de plus intense, (sur Bridget par exemple, car il y avait matière à traiter, avec ce sujet grave) avec plus d'émotions. Parce que finalement le lecteur n'en connait aucune, et malgré une petite surprise avec la petite bombe en fin de livre ( oui oui l'auteur nous réveille le nom de celui qui a écrit la liste) ,  le tout manque un peu de profondeur, les personnages sont assez fades . Et à la lecture des dernières lignes je suis restée un instant surprise : ah c'est fini ?

    Oui j'ai eu l'impression vraiment que quelque chose manquait , des pages ?

    je sais bien que non

    Pour conclure je dirais que c'est un roman que j'ai lu aussi, je ne suis même pas parvenue à éprouver de la compassion pour les laissées pour compte. Quand aux " jolies" tellement insignifiantes et transparentes, si au moins elles étaient un peu pestes, çà pimenterait le tout !

     

     
     
    Extraits citations
     
    " Jennifer y tient, car elle prouve qu'elle a été un jour jolie A une époque ou l'apparence ne comptait pas"
     
     
    " Etre nommée la plus belle des terminales n'est pas toujours un bienfait Çà peut être une malédiction"
     
    © Siobhan Vivian
     
    Notation
     
     
     
     
     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Dire qu'au début, ce n'était que par jeu ! Un pari qu'il s'était lancé à lui-même de rendre fou de lui ce garçon qui, dès le premier regard, était tombé sous son charme. Sauf qu'il n'avait pas prévu que le piège allait se refermer sur lui. [...] L'arôme d'une peau à la douceur traîtresse lui était monté à la tête. Et, aujourd'hui, ses nuits elles aussi revenaient avec leur lot de rêves érotiques. De cauchemars... »Entre muses et musique, l'histoire de la longue valse-hésitation d'un jeune saxophoniste qui, confronté brutalement à la beauté, a peur de confondre émotion amoureuse et émotion artistique.

     

     

     

    Ma deuxième participation  de lecture avec Surmatabledenuit, et son livre itinérant

    Je remercie Nath pour nous permettre ainsi de faire de nouvelles découvertes de romans et d'auteurs qui se prêtent au jeu

    Pour ce roman il faut avoir l'esprit ouvert, ce roman traitant d'homosexualité avec quelques scènes érotiques pouvant déranger certains lecteurs plutôt prudes. Personnellement j'ai trouvé que l'auteur Tan Hagmann traite son sujet dans un style très poétique, empreint de beaucoup de musicalité, ce qui sonne on ne peut mieux, dirons nous dans cet univers musical  et du mannequinat , toile de fond de cette romance .

    L'auteur maitrise bien son sujet , il nous plonge dans une ambiance musicale et de par son approche nous y immerge totalement, vocabulaire, noms de Jazzmen célèbres, la musique , résonne dans nos têtes, tout comme certains auteurs parviennent à restituer un paysage, celui de Tan Hagmann  musical  est parfaitement rendu.  J'ai vibré avec les notes d' Andrea. Tout au moins dans la première partie.

    J'ai suivi cette histoire d'amour improbable ( quelles sont les chances qu'un hétérosexuel aux nombreuses conquêtes féminines  puisse tomber amoureux d'un homme ? ) avec beaucoup de plaisir, et de curiosité .  l'auteur  nous dépeint le mode sans pitié du mannequinat. Comment dès lors peut on vivre au grand jour un amour passionnel ? Comment faire face aux apparences et ce besoin de la société de faire certaines associations , un bel homme ne peut qu'aimer les femmes ?

     En fait  j'ai ressenti toutes ses sensations un temps, jusqu'à trouver à la longue le style un peu trop alambiqué au point de ne pas toujours comprendre le  message que l'auteur souhaitait faire passer, cette histoire un peu trop cliché aussi, et trouver le tout un peu longuet

    Cependant,  les deux personnages Andrea et Kristian sont aussi attachants l'un que l'autre, tout aussi torturés, bien qu'il m'ait semblé que  Kris le soit le plus des deux, avec une  personnalité est un peu perturbante, tantôt jeune homme/enfant,émotif et réservé, tantôt sur de lui cédant à tous ces caprices , n'ayant crainte de s'afficher, a quoi bon alors ce mariage de convenance ?

    Face lui , Andrea  mi timide, et à la fois aventureux , c'est lui qui va franchir le pas , répondre physiquement le premier à cette attirance , et je me suis demandé est ce si naturel, de basculer complètement  dans un autre univers?

    Au fur et à mesure ces personnalités changeantes m'ont perturbée.

    Oui , l'auteur nous raconte une  histoire d'amour assez belle, ce n'est pas une simple attirance physique. Oui l'amour n'a pas de frontières, et qui sait,  peut être vous le plus hétérosexuel que vous soyez (moi peut être), trouverez demain votre âme sœur, en une personne  de même sexe que vous. Et ce le message ?

    Pour finir je conclurais en disant que je ressors de cette lecture avec la sensation de ne pas trop savoir ce que j'en pense en fait. Oui j'ai  beaucoup aimé jusqu'à ce qu'à ce que je décroche.  Un avis assez mitigé finalement

    Un page de couverte très tentante, et je pensais peut être que l’histoire baignerais davantage dans une ambiance musicale, peut être  une des raisons de mon décrochage au fur et à mesure de l'avancée de la lecture.

    Je remercie Nath et l'auteur qui m'ont fait cependant découvrir un univers qui m'est inconnu et reste encore de nos jours assez tabou.

     

      

     

    ah j’oubliais la prédominance de gris me fait le glisser

    dans le challenge 1 mois/1 illustration

     

     

     

     Extraits citations

     

    " -les filles c'est comme la musique... j'en ai besoin pour vivre"

     

    "- l'avantage d'aimer un mec c'est qu'on sait tout de suite à partir de quel moment et jusqu'à quel point, on lui fait de l'effet"

     

    "-  Eh bien.. il parait que la musique commence là ou finit le pouvoir des mots"    

     

    " le reste , songea le musicien c'est ton joli cœur de feu Ton sourire ravageur Ton regard et ta peau de velours  Tes lèvres fruitées, ton arôme assourdissant...

    le reste c'est ce que je ne peux révéler à personne Même pas à toi Tout ce qui en toi, fais de moi ton otage  sans défense et consentant    "                                                                             

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
    A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

     

     

    je m’aperçois qu' avec Gilles Legardinier,je vais de surprise en surprise. D'un roman à l'autre tout change.

    Après Demain j’arrête et son héroïne super foldingue, abandonnée dès le début la lecture de Ca peut pas rater ( pas sure de m'y remettre) , puis m’être laissée tenter (et séduire par   Thomas ) pour  une LC avec Quelqu’un pour qui trembler, je n'ai donc pas hésité cette fois pour celle ci avec Marie, Pat et Gaëlle

    Nous voici catapultés dans la vie d'une jeune adolescente  au lycée , dans son quotidien Ah l'auteur aime bien varier les genres,et il faut avouer qu'il se débrouille plutôt bien (ce que j'ai pensé au début). (Puis...)

    Immersion dans les  années lycées, on pourrait se dire : Encore ce thème !

    Et bien nous sommes dans un contexte beaucoup réaliste , il est vrai qu'ici, on peut davantage s'identifier aux personnages, en se souvenant de ce que nous étions du temps de notre adolescence ( enfin tout dépend notre age bien sur) parce que nous sommes en France et que bien sur notre culture est bien differente de l' Américaine . Et petit plus de cette histoire ( ce qui me laisse pantoise à chaque fois) c'est que l'auteur , un homme puisse se glisser dans la peau de  personnages aussi différents, d'en retranscrire la psychologie, les émotions , celle d'une jeune adolescente. (Mais...)

    Le démarrage a été un peu difficile et j'ai craint de m'ennuyer, et ce n'est pas que je m'y suis ennuyée,  parce que les thèmes abordées  se trouvent être de dimension humaine  et que la plume de l'auteur est particulièrement  agréable. Et encore une fois l'auteur véhicule de belles valeurs morales . (Mais..)

    Camille en est toute pétrie, la gentille fille qui se sacrifie pour sa meilleure amie Lea (Axel je t'aime, mais j'aime plus Léa !) Camille la discrète l'effacée. Un groupe d'amis à son image qui se cherche  à l'aube de leur vie d'adultes. Questionnements, choix pour l'avenir. Et un évènement qui va bouleverser leur vie , c'est en premier lieu celui de Lea bien sur, va bousculer toute cette vie bien réglée de tout le groupe et  de Camille en particulier.

    Tout est trop lisse, plat , trop parfait pour moi , Camille au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, je l'a trouve trop , mais trop sage.

    Ce n'est pas l’épisode  de la vente de la maison, ni le seul personnage complètement déjanté du groupe  ( Tibor) qui sauve la mise.

    Et où est passé l'humour de Gilles Legardinier ? Il m'a juste fait sourire quelques fois, mais si peu.

    Comme je suis émotive, j'ai été touchée par la scène très mélo avec Léa et ses amis, là haut sur la colline de leur enfance, et je m’aperçois de fait que c'est la seule émotion que j'ai ressenti en lisant ce livre.

    Comment s'attacher à Camille , à Léa, Axel , Tibor et tous les autres ? je n'y suis pas parvenue.

    je n'avais pas l'impression de côtoyer des jeunes ados de 17 ans,  leurs comportements ne reflétaient pas pour moi la maturité et les questionnements de cet age, une Camille trop sage , aux rêves de relations amoureuses d'une gamine, ou tout au plus de celles que l'on pouvait avoir au siècle dernier ( bon j’exagère )

    Il évident que l'auteur  aime à donner de l'espoir  à travers ces romans, mais ( beaucoup de mais  n'est ce pas ?) celui ci mélange de discours pseudo- psychologique parfois assez lourd et d'une vision du monde assez édulcoré, n'a pas été  pour finir à la hauteur  de mes espérances.

    J'y ai cru, un temps,  mais (oui encore) pour conclure je dirais que j'ai lu aussi...

     Pourtant les leçons de vie sont intéressantes : la vie peut être courte vivons la pleinement , certains êtres chers nous quittent, ils nous manqueront terriblement mais la vie continue sans eux

    PS : Pourquoi encore un chat en page de couverture ?

    L'auteur se livre beaucoup en  fin de romans, tant et  s'y bien que l'on comprend ces choix comme thème de se livres mais sur les chats motus et bouche cousue. Quelqu'un a une idée ?

     

     
    Notation
     
     
     

     

     

    Proposée par Khanel ,autres participantes Pat et Gaoulette

     

     

    Extraits citations

     

    "on vit, on meurt, les gens pleurent et après ils se demandent ce qu'ils vont manger"

     

    "mentir c'est construire un mur autour de soi et que plus il est épais plus il devient difficile d'en sortir sans se blesser"

     

    "elle est peut être là notre noblesse. Chercher à être utile aux autres même si on n'en tirera pas des bénéfices"

     

    " ceux sont les problèmes qui nous forgent et les peurs qui nous rapprochent"

     

    "la vie n'a rien de théorique .si dans un exercice d'économie te te trompe sur le résultat, tu auras tout au moins quelques points en moins. Dans la vie , çà peut faire des morts"

     

    "elle dit que seul l'amour que les autres nous portent nous donne notre valeur"

     

    "tout le monde met son costume avant d'entrer en scène Chacun choisit son rôle"

     

    "exister c'est savoir ce que l'on donne et ce que l'on prend"

     

    "il y a ceux qui font comme les autres et il y a les autres"

     

    " a toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on fini par sacrifier beaucoup de soi"

     

     ©G. Legardinier

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Alex Cross, le détective vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Depuis, il a démissionné, repris son activité de psychologue, se consacrant enfin pleinement à sa vie de famille...

    Jusqu'à ce que son ancien équipier, John Sampson, lui demande de l'aide pour traquer un violeur en série particulièrement cruel, dont les victimes refusent obstinément de parler. Les deux hommes vont alors se lancer, à leur insu, sur la piste sanglante de celui qu'on surnomme le Boucher... et peut-être, enfin, retrouver l'assassin de Maria.

     

     

     

     

    Un petit livre itinérant en quelque sorte , lu par Anne, Marie,Pat et tombé dans ma PAL,du gris du gris sur la couverture, allez hop hop, pile poil , challenge 1 mois/1 illustration

    De plus çà tombe super bien, j'avais beaucoup envie de découvrir James Patterson et son détective Alex Cross, dommage que je commence par le tome 12.

    Pour autant cela ne nuit en rien à la lecture.

    Nous découvrons donc Alex Cross personnage principal , super détective  au moment de la mort de sa femme assassinée pour des raisons qu'il n'arrive pas à comprendre, et une enquête qu'il n'a pu résoudre,  puis 13 ans plus tard il se retrouve en tant que psychologue,  son nouveau métier, sollicité dans une nouvelle enquête  qui va se trouver être ,plus ou moins  en lien avec la mort de Maria.

    Dans ce style de  policier, nous ne sommes pas là pour découvrir le meurtrier et démêler les fils de  l'intrigue, celui ci  l’auteur nous le livre d'emblée ( c'est Michael Sullivan dit Le Boucher tueur à gages de la maffia) , tout comme les raisons de ce meurtre prémédité.

    Alors quel est l’intérêt dans cette aventure ?

    Et bien il s'agit de suivre les cheminements  de chaque protagoniste, d'un coté Alex Cross et de l'autre Michael Sullivan. Un psychopathe face à un profiler. Nous suivons donc cette intrigue à travers le regard d' Alex qui nous la raconte à la première personne, et celle du boucher raconté par l'auteur. Ces passages de l'un à l'autre ne gênent  en rien la lecture, le tout étant  fluide, les chapitres courts. Nous découvrons tout sa personnalité du tueur, son passé avec ceci expliquant cela ( si on peut dire) Les cotés psychologiques donnent vie aux personnages, c'est parfois violent, un peu répétitif peut être.

     mais le tout est bien rythmé , la lecture facile, tous les bons ingrédients  nécessaires à faire un bon thriller  sont là et l'auteur se dit il est le meilleur dans le genre . Pour autant je ne dirais pas que c'est transcendant, bien que James Patterson soit parvenu à m'attacher au personnage d' Alex et de sa petite famille et son acolyte et ancien coéquipier

    Je pense que quand on est une" librivore "on devient un peu trop exigent et que les incohérences vous sautent au milieu de  la figure, d'où sort Ali le petit dernier de Cross ? Je suis revenu au début du livre pour relire les premiers passages pensant que j'avais raté quelque chose, mais non, alors quelqu'un a une idée ?

    En résumé je dirais que c'est un bon thriller ,assez addictif ,qui se laisse lire, j’essayerais d'autres tomes pour faire une meilleure idée.

    Merci à mes copinautes de lecture pour ce partage qui font de ce livre un livre itinérant en quelques sorte.

      

     
     
    du gris

     

     

     

     

     


    4 commentaires