•  

     

    LC: Avant d'aller dormir

     

    Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
    En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
    Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
    Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.

     

     

    Nous avions lui en LC avec Pat et Gaelle , Une autre vie, il se disait que celui ci était nettement meilleur , donc nous que  ferions cette  nouvelle lecture à 3 Et voilà c'est maintenant

    J'ai ,comme la dernière fois  eu du mal au démarrage, toujours ce style plat , linéaire avec une intrigue qui démarre lentement. Puis comme dans une mise en chauffe , le rythme vient enfin , et plus moyen de s’arrêter

    L'histoire de Christine devient tellement prenante que j'en ai oublié la forme.

    Je dois avouer que dès le début de lecture, j'étais persuadée de vers quoi allait nous mener  l'auteur avec cette abracadabrante aventure.

    Je ne sais pas si ce type d'amnésie existe vraiment, si quelqu'un peut se réveiller tous les matins en oubliant sa vie dans la nuit, parce que l'auteur ne nous renseigne pas par la suite sur ses références dans ce domaine Et c'est quelque chose que j'aurais aimé savoir au point de vue pédagogique et la vraisemblance de cette histoire.

    Toujours est il que c'est particulièrement horrible, de tous les matins repartir à zéro.

    Nous suivons donc,  dans ce thriller psychologique assez stressant , Christine personnage principal qui s'efforce de construire sa vie autour d'un journal qu'elle tient au quotidien

    Au fur et à mesure ,d' incohérences en incohérences , de lutte quotidienne pour se souvenir  Christine avance vers son destin.

    Tous les jours Christine nous fait partager son quotidien et ses découvertes sur vie présente et antérieure

    Nous avançons pas à pas avec elle, et mes soupçons de début de lecture se sont confirmés de page en page

    Pourtant , oui pourtant,  ce n'était pas tout à fait ce que je à quoi je pensais  Oui S.J Watson est très bluffant , un maitre incontesté des fins en feux d'artifices

    Cependant je noterais quelques invraisemblances, le problème c'est que je ne peux les dévoiler sans spolier, elles sont en rapport avec Adam, et Dr Nash.

    Ceci mis à part ,les personnages font toute l'histoire. Personnellement je me suis demandé comment on peut vivre une telle situation, comment continuer à aimer une personne qui chaque matin ne sait plus qui vous êtes,à qui chaque jour il faut répéter la même histoire.

    Comment vivre quand tout est bouleversé suite à un drame qui a fait  tout éclater  autour de vous? Faut il mentir pour ne pas  blesser l'autre et comment avancer soi même alors que vous êtes vous  le seul détenteur des tous ces souvenirs partagés ?

    Là bien sur je  me suis dit pourquoi mentir de toute façon demain elle aura oublié? Qu'est ce çà cache?

    L'auteur nous manipule donc, entre compassion et doute, nous tient bien accrochés à l'intrigue ,assemble les pièces du puzzle de la vie de Christine à travers ses souvenirs quotidiens qu'elle aura oublié bien sur demain. Parce que demain pour elle tout est à recommencer

    Une vie pareille est elle supportable ? Christine est amnésique et isolée, plus d'amis, de travail, de famille. Comme elle ,je me demande qu'est ce qui vous pousse en avant  Bien sur pour elle c'est ce journal et l'envie de retrouver des souvenirs et espérer guérir

    Se souvenir de son "accident" lui rendrait il la mémoire ? Les causes de son amnésie sont elles  des traumatismes psychologiques?

    Oui cette intrigue est captivante, addictive, c'est un bon thriller psychologique bien ficelé.

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "que sommes nous d'autres que la somme de nos souvenirs ?"

     

    "je n'arrive pas à imaginer comment je supporterais de  découvrir que ma vie est derrière moi, qu'elle s'est deja déroulée et qu'il n'en reste aucune trace pas de coffre aux trésors plein de souvenirs, pas la moindre richesse  issue de l’expérience, pas de sagesse accumulée à transmettre"

     

    "mais le truc c'est que demain, tu ne  te rappelleras plus ce souvenir( ..) tu n'as aucune fondation sur laquelle  bâtir  ta mémoire"

     

    "demain ? il n'y a pas de demain pour moi (...) Tout comme je n'avais pas d'hier"

     

    "son chagrin n'est pas nouveau. Il a le temps de se déposer au fond de lui, de devenir partie intégrante de son vécu, il n'est plus un séisme qui l'ébranle"

     

    "il y a 2 moi en 1 seul corps; l'un est une femme de 47 ans , calme polie consciente des comportements convenables (..) l'autre a une vingtaine d'années, et elle hurle"

     

    "il y a un avant et un après, même si je ne sais pas de quoi est  fait l'avant, qu'il y a un maintenant et qu'entre les 2 il n'y a rien qu'un immense vide de silence"

     

    " je suis né demain, Aujourd’hui je vis hier m'a tué" Parviz Awsia

     

    © SJWatson

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    En dépit de leurs relations d'un soir, Harlow et Finn ne s'aiment pas... ce qui pourrait expliquer pourquoi leur mariage n'a duré que douze heures. Il a besoin d'avoir le contrôle et prend ce qu'il désire. Elle vit selon le mantra : Tu veux quelque chose ? Fais-le toi-même. Peut-être est-elle trop similaire au rude pêcheur... et justement ce dont il a besoin.

     

     

     

     

    Oui je sais j'avais dit que le 1 opus était  bof et pourtant , j'ai continué cette saga

    Que voulez vous , impossible pour moi de laisser un livre dans ma PAL sans m'en être fait un avis avisé, et  il était là sur mon étagère à me narguer Je m'étais laissée dire par celles qui avaient lu toute la trilogie, oui  y a en 4 maintenant ( je me demande pourquoi d'ailleurs, car je compte Mia, Harlow, Lola et le même nombre de garçons, çà fait 3 histoires, enfin bon), qu'il était bien, très bien même pour certaines un coup de cœur.

    Donc tant qu'à faire,  poursuivre pendant que les souvenirs de la petite bande sont tout  frais  dans ma tête, donc voilà de plus j’attends pour une LC alors en attendant ...

    Que dire ? Comment peut on écrire si différemment d'un volume à l'autre ?

    Je sais que  Christina Lauren sont 2 femmes qui co-écrivent Je fini par croire que chacune s'occupe d'un tome , parce que vraiment celui  n'a rien à voir avec le précédent opus

    Les personnages sont plus travaillés, voire même avec des personnalités plus tout à fait les mêmes

    Harlow n'est pas la jeune fille si fofolle , immature  et superficielle , quelle m'a semblée dans le  dernier tome  J'ai aimé sa personnalité originale , son esprit de famille et de camaraderie

    C'est sur à 20 ans elle a bien  le temps de s'engager dans la vie,en tout cas dans une relation amoureuse, de toute façon  l'auteure enfin les auteures nous dépeignent une jeunesse  américaine assez stéréotypée avec le coté  penchant  pour la fête et les relations libres  avec des jeunes filles qui assument pleinement leur sexualité.

    C'est ici le cas d' Harlow, mais ses retrouvailles avec Finn  le canadien qui semble un bel égoïste et un gouffre à nanas,( enfin ce que l'on croit, oups ! en ais je  trop dit), ne vont pas se dérouler comme ils le pensent.

    Cette romance est pétillante, enfin je retrouve le coté amusant d'une telle saga, avec nos deux protagonistes qui se titillent, se cherchent ,se trouvent , se découvrent et font connaissance

    Derrière la façade de nos petits joueurs , des personnages, tendres, émouvants

     Une belle petite romance  cette fois ci  avec des dialogues  piquants et surtout l’alternance des points de vue de situation est  très plaisante.

     Un agréable  moment léger, très léger avec de scènes de sexe assez torrides à la Beautiful Bastard  

    Ok, c'est pas transcendant quand même, mais c'est plutôt assez

      cette fois ci

    avec un happy end, ben non je spolie pas , c'est toujours comme çà dans ce genre de romance

     

     

      Extraits citations

     

    "comment se comporte-t-on quand la personne qui se trouve au centre de votre monde vous annonce qu'elle est mortelle ?"

     

    "quand quelqu’un que j'aime ne  parvient pas à résoudre un problème, je trouve une solution Pour le meilleur ou pour le pire."

     

    "Toby Amsler : un dragueur né, sexy, membre de l’équipe de water-polo de UCSD par-dessus le marché. Toutes les qualités requises pour me faire monter au septième ciel, et pourtant…

    Publicité mensongère puissance mille."

     

    ©Christina Lauren

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Mia Holland et ses deux meilleures amies, fraîchement diplômées, projettent de passer un dernier week-end de folie à Las Vegas avant le début officiel de leur vie d'adulte. Elles sont loin d'imaginer ce que le Strip leur réserve... Après une nuit tumultueuse à s'amuser avec trois étrangers sexy, Mia se réveille et découvre qu'elle a noué un pacte avec ses amies. Ivres, elles ont épousé les beaux garçons qu'elles venaient de rencontrer. Et maintenant, Ansel, le séduisant Français, l'invite à passer l'été à Paris lui promettant des nuits passionnées. dans la cité de ses rêves. Leur mariage de convenance les mènera-t-il au grand amour ?

     

     

     

     Comme toutes les autres romances de ces auteurs l’histoire est somme toute au départ un peu invraisemblable, un mariage sous les effets de l'alcool, une nuit de folie et pourtant Mia part tenter l'aventure avec Ansel à Paris.

    J'ai pensé pendant un instant  que nous allions repartir avec d'autres personnages dans la même veine que les Beautiful Bastard

    Mais non,  j'étais ravie mais je me dis  maintenant , c'est un peu dommage finalement

    Bien que  cette romance ne soit pas très originale,  on se laisse porter  par le style plutôt agréable, les scènes érotiques sont très présentes ( beaucoup trop ,mais  ce couple ne tiendrait pas sans çà dans leur vie )  et la visite guidée de Paris.

    J'ai bien aimé ce coté là , me promener avec Mia dans les rues d Paris, les endroits choisis sont particulièrement bien décrits , je les ais  bien reconnus Je ne suis pas convaincue pour autant que le Jardin de Plantes soit le plus beau jardin de Paris, mais les auteurs en  fond celui d' Ansel

    Pour le reste l’histoire est vraiment trop en vase clos entre Ansel et Mia, il ne se passe pas grand chose en fait , que dis je il ne se passe rien hormis dans la chambre, et le seul  rebondissement était d'un prévisible !

    Que dire des personnalités des personnages ?

    Ben j'en reste sans voix, je ne sais pas qu'en dire

    Le comportement de Mia me laisse toute perplexe

    "_ Dis moi que tu tiens a moi

    Impossible la colère m'en empêche Au lieu d'attendre ma réponse il m’embrasse oreille l’épaule, me murmure des mots que je ne comprend pas  Lentement nous reprenons notre souffle il m'embrasse Si longtemps C'est la seule manière que j'ai trouvé de lui dire que je l'aime, tout en lui disant aussi au revoir' 

    Ansel est "gentil"

    Pour tout dire, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages

    Oui bon c'est tout bof tout çà !

    Je me creuse la cervelle pour trouver quelque chose à dire, mais non il manque du pétillant, de l'action , des disputes  quelque chose .. des Beautiful Bastard, un Will en fait

    Ça se laisse lire toutefois facilement

     

     Extraits citations

     

    " -Tiens bon , dit Lola , dans la vie il y a des jours sans mais aussi plein de merveilleuses  surprises"

     

    "-fixe un point au loin et ne le quitte pas des yeux, c'est ce que tu as dit aux petites  filles Quel est ton point ? Ton objectif Trouver un moyen de  conserver la danse dans ta vie ?" 

     

    " je fais figure de mauvaise herbe Toujours ce sentiment de ne pas être à ma place mais aujourd’hui je me sens réellement  comme une étrangère dans ma propre famille

     

     © Christina Lauren

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer


    3 commentaires
  •  

     

    Lydia est morte.

    Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

    Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

    Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

    Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

    Bien sûr, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit distille un suspense d’une rare efficacité. Mais ce livre qu’on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l’univers de Laura Kasischke. En distinguant cette œuvre envoûtante comme l’un des meilleurs romans de l’année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d’un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d’un million d’exemplaires.

     

     

     

     

    Tout d'abord un grand merci aux Editions Sanotine pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première , sortie prévue le 3 mars

    Premier roman de l'auteure Celeste Ng classé dans la catégorie  Policier & Thriller, des critiques positives outre atlantique

    Et je suis persuadée que ce roman va rencontrer un vif succès chez nous

    En effet l'auteure dans un style assez surprenant va nous nous faire partager la dynamique familiale de cette jeune fille, naviguant du présent au passé de Lydia mais surtout nous entrainant dans celui de ses parents

    L'action se situe dans les années 1977, c'est important de le savoir car le contexte de l'époque influe beaucoup sur les comportements de nos protagonistes

    Ainsi Celeste Ng va nous faire partager le quotidien d'une jeune métisse et de sa famille

    Sa mère est Américaine et son père d'origine chinoise né en Amérique. L'auteure que l'on devine également d'origine asiatique maitrise parfaitement le sujet et les comportements raciaux, les difficultés d'intégration d'un migrant et de la stigmatisation de la différence. Personnellement je suis restée surprise,  quand on parle  de ségrégation raciale, on parle beaucoup des "noirs" rarement des chinois et je pensais pas qu'ils puissent avoir autant été en butte au moqueries comme va nous le décrire l'auteure

    Tout comme elle aborde un problème également social de l'époque la place et le rôle de la femme dans la société

    Pour comprendre Lydia, elle nous fait suivre sa famille, au fil des pages l'auteur nous apportera la réponse  : suicide , meurtre, accident ? 

    En attendant elle nous fait partager la vie d'une famille qui semble si parfaite, la fille brillante Lydia, la chouchou de la famille , celle qui va concrétiser tous les rêves de ses parents . Mais qu'en est il de ses propres aspirations ? Sont elles vraiment celles  de sa mère ?

    Et que dire de cette dynamique familiale, de la place de Nath  le frère et d' Hannah la petite dernière. Sont ils jaloux de la place de leur sœur? Sa place est elle enviable d'ailleurs ?

    Quelles sont toutes ces choses qui ne se sont jamais dites dans cette famille ? Quels mensonges, quel secrets ont entrainé Lydia vers son décès ? Qui ou quoi est responsable de la mort de la jeune fille.

    Lydia morte est un personnage très présent dans cette histoire, elle est plus que vivante. Plus que présente tout au long de cette intrigue.  De non dit en non dit nous progressons dans un suspens parfois insoutenable vers des vérités ,certaines assez surprenantes

    C'est une histoire terriblement réaliste , émouvante, touchante qui nous fait réfléchir sur les impacts de notre éducation (avec les espoirs de nos parents) , de notre société, des à priori,

    Un drame familial qui va tout faire exploser, qui va mettre chaque protagoniste face à ses responsabilités

    la plume de l'auteur est très addictive, dans la douceur  et la violence , elle retranscrit parfaitement dans un style très personnel l' histoire de cette famille , toutes les conséquences antérieures et postérieures Celles qui ont indirectement provoqué ce drame et celles que ce même drame ont induit.  Celeste Ng  nous incite à un questionnement parental, sur nos propres actions,nos échanges avec nos enfants, les écoute-t-on vraiment ? les connaissons nous vraiment ? A coté de quoi passons nous parfois ?

    L'approche du comportement des adolescents est très juste et les personnages sont psychologiquement parfaitement travaillés. On ne peut que s'attacher à eux et j'ai peine à les quitter, tous.

    Ce roman est une petite merveille

    La manière dont l'auteur mène la barque ,en nous faisant partager de manière très intime le quotidien de cette petite famille, très attachante, émouvante est juste parfaite

    Un gros

     

     

     

     Extraits citations

     

    "alors que les Irlandais, les Allemands et les suédois s'entassaient sur le pont de bateaux à vapeur (...) les coolies devaient trouver un autre moyen d'atteindre la terre où tous les hommes avaient été créés égaux"

     

    "il incombe à une bonne épouse  de savoir préparer les œufs de 6 manières basiques"

    " et son ancienne vie, douce, chaleureuse et étouffante, l'attirait à nouveau dans on giron Neuf semaines Son grand projet avait duré  neuf semaines""

    "elle ne se rendait pas compte qu'elle retenait son souffle Alors que Lydia , si Oui, répondait immanquablement sa fille. Oui Oui Et sa mère respirait à nouveau"

    " (...)  Pour chaque action, il y a une réaction égale et contraire (...) L'une gagnait, l'autre perdait L'une s’échappait, l'autre était piégée pour toujours"

    " L'amour se dit Hannah devait être sucré, comme le parfum de sa mère, et aussi doux que de la guimauve"

    " ne souris jamais si tu n'en as pas envie"

    ©Celeste Ng

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    La Fosse aux louves

     

    En digne fille de sa mère, Virginie assume pleinement sa façon d'être et de vivre. Célibataire convoitée élevant seule ses deux enfants, elle consacre toute son énergie à ses chevaux et à la Fosse aux Louves, son domaine au cœur de la Brenne qui s'étend entre fermes et étangs, sur plus de cinq cents hectares.

    Libre, séduisante, puissante... Trop peut-être au regard de celui qui, dans l'ombre, nourrit une haine profonde envers elle et sa mère Hélène depuis le partage d'un héritage dont il s'est senti lésé. Antoine, le bon à rien de la famille, est prêt à tout pour faire main basse sur la Fosse aux Louves. Aux pires coups bas, aux pires accusations.

    Seule échappée pour Virginie dont le cœur, enfin, chavire : sa rencontre avec Tristan, pianiste mondialement connu et cavalier émérite...

     

     

    Merci ma binomette  Gaelle pour  m'avoir fait découvrir ce livre Tout comme toi j'aime les livres saga et terroirs , l'auteure qui traite bien ce sujet,  du moins que je connaisse à ce jour étant pour moi Françoise Bourdin. C'est un peu mon cadre de référence Donc c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. j'aime beaucoup la nouveauté.

    Ici donc  dans ce roman, édité dans la série Terres de France, comme çà c'est dit , la toile de fond est bien plantée,  Bertrand Carette va nous conter l'histoire d'une famille, de sa passion pour les terres de la Brenne, du travail,  des batailles d'héritages, de secrets bien sur.

    Bon ne sachant pas les  localiser , j'ai cherché un peu, d'autant que les va et vient des protagonistes vers Paris, semblaient situer cette région de marécages pas très loin

    Bon point , le roman est pédagogique, puisqu'il nous fait  découvrir une  belle région de France,tout au moins , c'est mon ressenti d'après les descriptions de l'auteur et donne très envie d'y faire un petit tour  ( Parc naturel régional de la Brenne)

    Donc vous l'aurez compris, marchant dans les pas des personnages, Virginie, Damien, Alexandre... vous observerez la faune et la flore de cette région. le style est agréable , fluide et pas pesant.

    D'un autre  coté coté , l'auteur en faisant de  Virginie la propriétaire d'un haras, Tristan un grand écuyer et un pianiste très célèbre, nous participons au dressage des chevaux  et sommes bercés par  la musique classique. Peut être le volet  sur des chevaux aurait pu étre un peu plus développé.

    Voici pour l'ambiance , le tout toujours pédagogique sans être ennuyeux.

    Le bémol, oui malheureusement , les longs monologues et questionnements de nos héros. Ces passages là , bien que l’objectif soit de développer les personnalités des personnages , m’ont assez ennuyée., c'était long des pages entières.

    Les personnages sont très clichés, ce qui ne  me dérange pas outre mesure,  odieux au possible, machiavéliques d'un coté et   en face beaux , prônant de belles valeurs morales, mais humains, puisqu'il leur arrive de se "manquer" tout comme nous La lutte du bien contre le mal, oui très cliché.

    L' histoire n'est pas si centrée que çà autour de Virginie comme je l'aurais pensé à la lecture du résumé , mais plutôt sur la bataille rangée entre Antoine l'affreux et odieux personnage et Hélène, la mère de Virginie afin de récupérer un héritage dont il est persuadé avoir été spolié

    l'auteur  met bien en avant  les effets de la calomnie et les conséquences, et comment la nature humaine est facilement influençable. Il nous entraine dans une lutte sociétale, où le pouvoir et la jalousie peuvent  mettre en péril la vie de  certaines personnes

    Cet aspect m'a bien plu, cependant c'était très violent,et parfois j'ai douté que qu certaines situations  soient réalistes, quoique , le cas échéant.. j'en frissonne

    Il est fait allusion à la justice, justice des hommes et celle qui prévaut sur toutes  la justice Divine, enfin encore faut il avoir la foi !

    Cependant le coté secret est terriblement cousu de fil blanc, je l'ai vu venir à des  kilomètres. Certains revirements et révélations dans la fin qui arrive assez abruptement m'ont un peu surprise toutefois, tombant un peu comme un pavé dans l'étang , euh la mare. Pouf tout est terminé et la vie reprend ses droits.

    En conclusion , je dirais la lecture est agréable, pédagogique, les personnages  sont bien dessinés tant sur le plan psychologique que physique. Ils m'ont pas touchés plus que çà, je les suivis avec beaucoup de curiosité mais sans plus

    Ce roman se lit très rapidement Un bon roman de terroir et d'histoire familiales que j'ai lu aussi dans le cadre du challenge : 1 mois /1 illustration avec le thème eau

     

    pour Angeselphie

     

     

    Extraits citations

     

    " quand on avait reçu, il fallait donner C 'était la moindre des choses, car ces choses ne lui appartenaient pas Il allait les transmettre, les offrir mime, sans calcul sans retour d’intérêt"

     

    " tu sais ce que disait Woody Allen ?  L' Argent c'est important, ne serais ce que pour des raisons financières"

     

    "- La justice elle n'existe pas Il y a rêve de justice dans l'esprit de certains hommes, c'est tout C'est une citation de Reine Maloum Une romancière et poète Québecoise. cela donne à réfléchir non ?

     

    " ne regarde jamais en arrière quelque chose pourrait te rattraper. Clint Eastwood Ce qui le rattrapa soudainement n'était pas derrière mais devant lui" 

     

    "- qu'est ce que tu fous, bon Dieu de Dieu ?qu'est que  t'attends?  Tu es aveugle, tu es sourd ? Tu t'en fous, c'est çà ? Tu as mieux à faire ? C'est pas à moi à appliquer ta putain de justice sur cette foutue terre ! Fais ton boulot, bordel de merde !!!"

     

    ©B.Carette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires