•  

     

     

     

     

    Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...Ils connaissent notre manière de penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

     

     

     

     

     

    J'ai nettement préféré ce tome ci, je sais au vu des chroniques , ce n'est pas l'avis général

    On y retrouve la précédente équipe de jeunes gens : Cassie, Ben, Ringer, Sam, Poundcake, Dumbo, Teacup et Evan.

    Pourtant l'histoire est centrée sur Ringer cette fois ci ,bien que nous suivions les aventures du reste du petit groupe

    Plus de science fiction aussi, avec l'allusion  à des technologies avancées.

    le suspens est bien plus présent, des vies sont en jeu, et on tremble pour nos protagonistes

    A qui donc l'auteur va faire quitter la scène?

    Je savais ,  que qui se soit , çà me déplairait, et c'est le cas, bien que l'auteur soit d'une logique implacable sur ses choix. c'est contrariant, parce que au fur et à mesure de la lecture, on s'attache.

    Oui , entrée en scène de 2 nouveaux personnages  Grace et Razuk, si l'auteur nous informe rapidement de la vraie nature de Grace, il joue encore avec nous avec Razuk

    Ici encore l'auteur nous manipule mais plus subtilement que dans le dernier volet et j'avoue m’être laissée prendre.

    Ringer force ici mon admiration, l'auteur développe son personnage, et nous offre une battante très charismatique, très brillante et perspicace.

    Et je parlerais pas de Razuk, je serais contrainte de spoiler, toujours est il qu'il joue un rôle clef dans les décisions de Ringer

    Par contre l'auteur glisse beaucoup de symboles , comme en premier lieu"la mer infinie" titre de l'ouvrage et j'avoue ne pas en avoir à cette heure compris la signification, alors si quelqu'un peut me donner son interprétation je suis preneuse

    Comme dans le dernier tome, la confiance  est toujours au cœur du débat, la violence et les manipulations aussi afin de gagner la guerre

    Mais encore une fois les  questions du pourquoi ce mode d'extermination restent encore sans réponses, pourquoi chercher la complication alors que les Autres possèdent le pouvoir de régler tout ceci en un rien de temps, un simple rocher  ferait l'affaire. Est un jeu ? Un test ? Une partie d'échec à l'échelle humaine?

    Dans ce tome Rick Yancey stimule davantage  nos émotions, il nous lie aux personnages, son approche psychologique plus présente que dans le dernier tome, joue nettement dans ce sens, tissant ce lien entre nous et tout particulièrement Ringer au centre de ce tome. Oui nous suivons aussi Carrie et les autres, vous parlerais je d' Evan ? Non ,  cette partie de l'aventure doit être découverte au fur et à mesure, parce qu'elle donne des réponses auxquelles le lecteur ne s'attend pas forcement

    Pour autant, j'ai eu toutefois un peu de mal dans certains chapitres avec Vosch, je n'ai pas toujours  compris ce que l'auteur souhaitait faire passer comme message à travers lui. C'est le petit bémol pour ce tome.

    Mais c'est une magnifique histoire d'amitié et surtout d'humanité, ces jeunes ados sont l'espoir que malgré tout tout au fond de nous , ce qui nous différencie, malgré l'instinct de survie, le coté prédateur en chacun de nous, ces gènes d’autodéfense qui resurgissent, c'est notre âme humaine qui triomphe de tout, et impose des choix douloureux, mais réfléchis, les moins pire possible.

    Ce tome comporte beaucoup moins d'action que le précédent , à vrai dire ce n'est pas dérangeant , parce que ce tome est un vrai tome de transition et je suis sure que dans le prochain l'action sera au rendez vous. L'auteur ne nous offre pas encore des réponses à nos questions en fin de cet opus mais certaines révélations  sont inattendues.

    Ce tome ci se rapprocherais un peu d'un coup de cour mais il manque un petit  quelque chose , pour autant je suis impatiente , mais le prochain tome ne sortira qu'au mois de Mai aux USA

     

     

     

    Presque 

     

     

    Très très

     

     

     Extraits citations

     

    "l'acier doit être fondu avant que l'épée puisse être forgée Tu es l'épée Marika Je suis le forgeron"

     

     "il défend son père même au delà de la mort Les gens meurent ,l'amour perdure"

     

    " Vosch, le sculpteur, mon corps, l'argile, mais  pas mon esprit  et jamais mon âme. Ni conquise, ni écrasée, ni contrôlée"

     

    "je tiendrais la main qui aura tué une gamine et nous pleurerons sur notre sort,et sur les choix que nous avons du faire, et qui n'étaient nullement des choix "

     

    "donnez à quelqu'un le pouvoir des Dieux et il deviendra aussi indifférent qu'eux "

     

    © Rick Yancey

     


    2 commentaires
  •  

    Lectures communes

     

    Bilan de janvier

     

     

    Challenge fantasy science fiction

     

    Bilan de janvier

     

     

    Challenge un mois une illustration 

     

    Bilan de janvier

     

     

    Masse Critique

     

    Bilan de janvier

     

    ma PAL papier

     

     

    Bilan de janvier

     


    2 commentaires
  •  

     

    Badge Lecteur professionnel

     

    Me voilà lectrice et rédactrice pour Net Galley, j'ai été contactée via ce blog, bien sur , je n'ai pas  pu résister

    Voici donc ma première chronique sur ce roman qui était proposé pour le mois de janvier

     

     

     

    Par l’auteur du célèbre Un désordre américain, finaliste du National Book Award, Coup de foudre, une nouvelle évoque, entre provocation et farce, comment les gens de pouvoir s’en prennent aux faibles, les riches s’en prennent aux pauvres, histoire connue mais non moins tragique. Comment des hommes intelligents peuvent-ils se révéler si petits ? Comment la prise de risque peut-elle les mener au sommet et du même coup les faire chuter ? L’histoire politique récente est pleine de ces hommes sexuellement irresponsables : Bill Clinton, Silvio Berlusconi, Eliot Spitzer ou encore Moshe Katsav.

     

     

     

     

     

    je me suis laissée séduire par la couverture , le résumé et les commentaires positifs. Pour autant je pense avoir mal lu le résumé, et imaginer je ne sais quoi.

    Certainement pas que sous couvert de cette fiction, qui s'inspire de l'affaire DSK, que  l'auteur aborde de manière surprenante  des évènements en lien avec cette fameuse affaire fortement  médiatisée

    C'est comme s'il souhaitait  dédouaner le comportement de cet homme en nous faisant partager les tourments qu'il a vécu. Enfin , sous le couvert d'une fiction propose une version des évènements , comportements, sentiments.

    3 jours dans la tête du personnage, entre  ses préoccupations professionnelles et  ses pulsions sexuelles 

    J'ai trouvé cette nouvelle dérangeante et trop proche  de la réalité à cause de  nombreux détails qui nous furent révélés à l'époque pour que ceci  pour moi passe pour une fiction. D'autant que nombreux personnages politiques sont très clairement cités.

    Si d'un coté l'homme politique est incontestablement un homme de grand talent dans la sphère financière  comme le décrit l'auteur,( j’avoue d'ailleurs que  tous ces détails m'ont particulièrement ennuyée ) je n'ai pu me défaire du sentiment de malaise et de dégout pour le prédateur sexuel,  même en faisant abstraction de l'association personnage fictif et personnage réel  

    l'existence d'un tel personnage qui userait de son pouvoir de telle manière et tenterait  de le justifier m'effraie même

    je ne peux toutefois que reconnaitre que le style de l'auteur est assez percutant  et efficace. mais le thème m'a vraiment dérangé .

    pour conclure , comme d'habitude je ne déconseillerais pas ce livre,  parce que je pense qu'en lecture, ce  que quelque soit mon opinion, émotions , elles me sont personnelles, quand à dire que je le conseillerais?

    Peut etre à un certain  public, mais je ne pourrais dire d'emblée , houla j'ai lu une nouvelle formidable inspirée de DSk qui remet en question tout sur l'affaire  basée sur le coté psychologique du personnage.

    Ce roman est un coup de foudre , ah oui un vrai coup de tonnerre en fait .Et de  fait je me pose cette question  : l'auteur est un journaliste reconnu, ceci serait vraiment pure fiction, ou peut on supposer autre chose?

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

     

    Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
    Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
    Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
    Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.
    Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
    D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
    Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
    Mais Cassie va devoir choisir.
    Entre la confiance et le désespoir.
    Entre la résistance et la capitulation.
    Entre la vie et la mort.
    Entre abandonner et se relever.

     

     

    Un livre dans ma PAL depuis très longtemps, et oui c'est une manie chez moi, il m'arrive de les laisser les plus anciens pour lire des nouveautés

    Sa lecture est devenue une urgence avec la sortie film, et l'envie bien sur, d'aller le voir, du coup 5 jours  devant moi , la date est fixé lundi ciné avec ma fille

    Je me suis trouvée assez déroutée dans les premiers chapitres, la construction de l'histoire ne pas vraiment emballée, tout était assez confus

    Nous suivons l'histoire à travers  le regard de Cassie entre l'instant présent, soit post attaque, et flash- back, qui nous explique au fur et à mesure ,à quoi correspondent les différentes vagues  d'attaques des extraterrestres et comment elle en est là seule sur une aire d'autoroute

    Cette jeune ado, se bat pour survivre dans ce chaos , elle a perdu au fur et à mesure tous les membres de sa famille. Petite famille qu'elle nous présente, son père , son petit frère Sams emmené par des militaires pour le sauver, (?)

    Elle nous parle de Ben,  le mec du lycée populaire , le joueur de foot celui qui fait tomber toutes les filles  et ses rêves brisés d’adolescente à son propos, et de ses préoccupations en général, celle d'une ado ordinaire.

    Aujourd’hui sa seule préoccupation est sa survie, avancer, mais seule, la confiance n'est plus de mise, son expérience ébranlée par ce que a vécu depuis  l'arrivée des Autres

    Ainsi l'auteur nous fait nous interroger sur notre force intérieure , de quoi donc sommes nous capables , et jusqu'au nous pousse l'instinct de survie?

    Comment avançe-t-on quand on a vu mourir ses proches sous ses yeux ? Que l'on ignore où sont passé les autres ? Qu'elles sont les motivations qui vous anime?

    Puis sans que l'on s'y attende, entrée en scène de Ben. Nous suivons donc ce jeune homme évoqué par Cassie, les 2 jeunes gens vivent des expériences totalement différentes à 100, 200 km de distance, elle en pleine nature, lui dans un camp militaire.

    Et j'avoue que ces rebondissements et toutes les interrogations qu'elles ont suscité en moi ont rendu vraiment l’histoire totalement addictive et passionnante

    D'un coté des extraterrestres avec leur plan diabolique pour conquérir la planète, qui par attaques  successives détruisent l’humanité, un pouvoir immense et leurs attaques pourraient déjà avoir éradiqué toute présence humaine et pourtant ils progressent vagues après vagues, lentement. Et d'un autre coté des humains qui veulent survivre

    C'est très complexe et tout est sujet à interrogations avec les rencontres de Cassie et l'arrivée du bel Evan dans le paysage.

    Certaines personnes sont elles vraiment ce qu'elle semblent?

    Les extraterrestres préparent ils une 5e vague chirurgicale et contrôlée?

    Quels sont les objectifs de l'équipe militaire de Wosh et  du Dr Pam ?

    Tout n'est il que manipulations et mensonges ?

    Je m'interroge donc et j'avance à petits pas, suivant Ben/Zombie et ses amis d'un coté et Cassie et Evan de l'autre, personnage assez énigmatique, on sens de la dualité en lui.

    L'auteur nous fait douter mais les réponses sont vite là, les réactions des protagonistes aussi, un peu trop rapides à mon sens, car certaines personnalités  en l'occurence celle de Ringer pas assez travaillée ce qui aurait mieux fait accepter certains revirements

    Toujours est il que ces situations mènent de l'action et c'est plaisant. Coté questionnement bien sur pas de réponses du pourquoi ces Autres veulent notre planète, on en vient à savoir très peu sur eux, Eux qui ont l’apparence  humaine tant est si bien que nous pouvant faire confiance à personne il faut faire des choix, tuer pour ne pas mourir.

    le style de l'auteur est très agréable, fluide, simple, les descriptions vous projettent dans sa réalité virtuelle.

    Les héros sont ce qu'ils sont , des héros, et comme dans toutes dystopies efficaces, perspicaces devant tous les scénarios possibles, ce qui est toujours dans la vrai vie improbable.C'est peut être ce qui m'a un peu gêné comme je le disais plus tôt parce que à mon sens ils ont réagi beaucoup trop vite Cette invasion ne date que de quelques mois et déjà ils ont tout compris

    Mais nous sommes dans un roman, et l'auteur, si on ne s'attache pas trop à certains détails, nous fait passer la pilule.

    C'est un roman qui nous fait remettre en question, comme toute dystopie d'ailleurs, le sens des valeurs matérielles, nous rappeler qu'en un éclair notre vie peut basculer et que doit devenir notre priorité :

    "La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps"

    j'ai passé un bon moment  mais pas un coup de cœur comme pour Partials et Hungers Games, je dirais plutôt comme Divergent.

    Oui une histoire intéressante, addictive, avec du suspens et des  rebondissements, des personnages sympathiques, des bons ingrédients pour interprétation ciné, toutefois  déjà  quelque chose me déplait dans le film,  Cassie est rousse avec plein de taches de rousseurs  et l'actrice choisie est blonde Oui c'est une des choses qui m'agace, parce que quand on lit un roman on s'imagine le personnage en fonction des descriptifs de l'auteur.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "je suis un requin qui avait rêvé d’être un homme"

     

    "je ne peux pas lui faire confiance Je dois lui faire confiance .je ne peux pas le croire Je dois le croire Est ce que c'est çà le but ultime des Autres ? La vague qui anéantira toutes les autres vagues en dépouillant  complètement de notre humanité jusqu’à ce que nous ne soyons plus que des prédateurs sans âmes"

     

    "je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir"

     

    " C’est un meurtre lent et cruel, qui extermine d'abord nos âmes"

     

    "si votre ennemi vous ressemble comment pouvez-vous le combattre ?"

     

    "parce que si je suis la dernière, alors je suis l' Humanité Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille"

     

    "il lui mentait comme un parent vous ment, de ces mensonges pieux qui vous aident à mieux dormir"

     

    "il y a bien longtemps que les humains ne sont plus des proies. (..) Mais la mémoire de ces temps anciens est toujours là, tapie au fond de  nos  gènes"

     

    ©Rick Yancey

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    3 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise : la date de leur mort. Ce don la pousse à s'isoler. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider...

    Alors qu'ils se promènent ensemble, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects.

    Mais comment Jem peut-elle expliquer les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?

    Que faire d'un don quand il est maudit ?

     

     

     D'un commun accord

     

     

    Un résumé prometteur, mais une histoire assez décevante

    je m'attendais à tout autre chose de beaucoup plus en lien avec ce don ou malédiction et certainement pas  me trouver embarquée dans la fuite de jeunes adolescents en crise sociale et identitaire,  elle ne met pas assez en avant le don de Jem

    C'est dans  une course folle que Spider et Jem se lancent persuadés que la police les recherchent , les jugeant coupables de cet attentat

    l'auteur développe très bien cependant le coté délit de faciès, Spider et Jem jeunes ados à problèmes, connus des service de police , avec un statut de petit délinquant

    Enfin c'est ce que les jeunes s'imaginent , s’enfermant eux même dans leur propres croyances.

    Pour autant le tout n'est pas vraiment crédible, et mis à part la relation et les liens qui se créent entre les jeunes gens , l'histoire est terriblement ennuyeuse et j'avoue avoir fait quelques sauts de lignes et même de pages

    Du thème de science  fiction ou para normal, étiquette de ce roman , on ne retrouve rien, vraiment et l'on se demande même l'objectif de l'auteur.

    Course folle à la  Bonnie and Clyde , personnages  pas du tout charismatiques, Jem m'a particulièrement énervée, Spider avec son rêve de découvrir la mer semble avoir quelques aspirations et se projeter dans le futur,  relève un peu cette triste histoire.

    Jem subit encore et encore sans jamais tenter quoi que se soit pour s'en sortir et rend tout le monde responsable de sa situation

     le regard qu'elle pose sur les autres est terrible, son manque de foi en l'amour désintéressé en est horripilant

    Je suis donc parvenue assez laborieusement  à la fin et c'est dans la partie "5 ans plus  tard " que tout se joue et qu'un revirement rend soudain l'histoire intéressante et malgré toute cette chronique assez ( très même)  négative  donne envie de tenter de poursuivre et découvrir les tomes suivants avec l’arrivée d' Adam

    De plus les avis  sur les prochains  volets semblent être nettement positifs et le coté science fiction réellement présent

    Une mise en chauffe assez longue je dirais , j'espère que le style sera quand même plus plaisant dans les autres tomes.

      

     

     

    Extraits citations

     

    "on a vite fait de comprendre que dans la vraie vie, le loup  l'emporte; les petits cochons comme Spider et moi, n'ont aucune chance"

     

    "- il est temps de se mettre au travail...important d'avoir des diplômes ... la vie n'est pas un film qu'on peut rejouer dix fois"

     

    "en même temps une voix en moi me hurlait de me tirer rapide. On a trop vite fait de s'attacher aux gens, et ensuite ils s'en vont Au bout du  compte tout le monde  finit par s'en aller"

     

    © Rachel Ward

     

     

     


    4 commentaires