•  

    10 petits nègres

     

     

    Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives 

     

    10 petits nègres

     

    Que dire sur ce  roman d'Agatha Christie certainement , une de  plus belle pièces de son immense œuvre litteraire. Pour moi c'est une relecture, l'auteure est une de mes préférées en matière de romans policiers, avec ses personnages incontournables, Hercule Poirot , Miss Marple,  Tomy et Tempérence, l'inspecteur Battle. Après le Club des cinq, la collection Alice et Fantomette et oui déjà un gout très prononcé pour les enquêtes, A. Christie s'averait incontournable. J'aimais et j'aime  toujours  baigner dans ces ambiances anglaises un peu surannées.

    Ici pas d’enquêteur célèbre qui va solutionner l’énigme, non et c'est je pense ce qui rend ce roman si particulier. l’enquêteur c'est moi , c'est vous qui découvrons ces meurtres au fur et à mesure  et qui comme tous les protagonistes de l'histoire,  nous voilà soupçonnant tout le monde  tellement il est évident que le meurtrier est parmi eux, sinon où se cache-t-il ?.

    Un mystérieux meurtrier qui veut que justice soit faite, des personnes sans aucun lien entre elles, une comptine sur 10 petits nègres qui va coller aux meurtres. Une ambiance de tempête sur une ile isolée, de bons petits ingrédients pour rendre atmosphère pesante et angoissante, le temps qui s'égrenne inexorablement trop lentement, des morts inéluctables . Chaque personnage  pense pouvoir s'en sortir,tout comme il pense  être là par erreur. Mais les justificatifs  ne sont pas de mise, ils ont étés responsables , peut être pas  toujours conscients de la mort de quelqu'un, et ils vont payer pour leurs méfaits. Combien s'en sortiront, s'en sortiront-ils d'ailleurs ?

    Bon pour moi c'est faussé , bien sur, puisque j'ai deja lu ce livre et que j'ai aussi son adaptation cinématographique, enfin une des nombreuses adaptations, je connais tout de l'intrigue et je ne me pose plus ces questions Pourquoi le relire alors ?

    D'abord , parce que j'ai incitée mon ami Pat à le lire, et oui tout le monde  ne connait pas ce merveilleux roman, et que nous souhaitions en faire une lecture commune, ensuite parce que c'est toujours un plaisir de relire de l' A. Christie, la reine du roman policier   J'aime son style , son approche des personnages, cette réflexion dans laquelle elle nous pousse à faire travailler nos petites cellules grises comme dirait Hercule  Poirot. C'est un superbe huis clos au dénouement surprenant.

    Ce fût donc un très agréable moment de lecture et de renouer ainsi avec mes premiers amours littéraires, à ce jour il me reste encore quelques découvertes à faire, je n'ai pas encore tout lu d'elle.

     

    excellent

     

     

    Extraits citations

     

     

    "Dix petits nègres s'en allèrent dîner.
    L'un d'eux étouffa
    et il n'en resta plus que Neuf.

    Neuf petits nègres veillèrent très tard.
    L'un d'eux oublia de se réveiller
    et il n'en resta plus que Huit.

    Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon.
    L'un d'eux voulut y demeurer
    et il n'en resta plus que Sept.

    Sept petits nègres coupèrent du bois avec une hachette.
    L'un d'eux se coupa en deux
    et il n'en resta plus que Six.

    Six petits nègres jouèrent avec une ruche.
    Une abeille a piqué l'un d'eux
    et il n'en resta plus que Cinq.

    Cinq petits nègres étudièrent le droit.
    L'un d'eux devint avocat
    il n'en resta plus que Quatre.

    Quatre petits nègres s'en allèrent en mer.
    Un hareng saur avala l'un d'eux
    et il n'en resta plus que Trois.

    Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
    Un gros ours en étouffa un
    et il n'en resta plus que Deux.

    Deux petits nègres s'assirent au soleil.
    L'un d'eux fut grillé
    et il n'en resta donc plus qu'Un.

    Un petit nègre se trouva tout seul.
    Il alla se pendre
    et il n'en resta plus Aucun."

     

     

    " c'est çà la paix ...la vraie paix  Arriver au bout de sa route...ne pas avoir à continuer...Oui la paix"

     

    " au printemps de la vie nous sommes déjà dans la  mort"

     

    " Elle, en tout cas ne voulait pas mourir.Elle n'imaginait pas qu'elle puisse jamais avoir envie de mourir..."

     

    "une ile, çà avait quelque chose de magique; le mot seul frappait l'imagination"

     

    "a tout prendre la médecine c'est essentiellement une question de foi. Et le Dr Amstrong avait la manière: il savait inspirer la confiance et faire naitre l'espoir"

     

     

     lu dans le cadre du challenge

     

     

     


    5 commentaires
  • Chemins croisés

     

    Je vous livre ce récit, non prémédité, non programmé, en souhaitant qu’il vous marque autant que le firent pour moi les faits rapportés. Le décès soudain d’un ami de toujours m’a amené à prendre la plume. Ce fut une nécessité intérieure, une exigence irrépressible et j’espère que cette histoire sera pour vous, comme elle l’a été pour moi, l’occasion de réfléchir à la place de l’amitié dans l’existence. »

    De ses années d’enfance à l’âge de sa retraite, Claude Colson choisit ses souvenirs et égrène les grandes étapes de sa vie et de celle de son ami Pierre. Mêlant au récit de multiples détails et anecdotes d'époque, Chemins croisés nous fait revivre l’évolution de soixante ans d’amitié ch’timi et sait nous présenter la vie, précaire et inattendue, dans toute son acuité et sa fragile beauté.

    L’auteur, Claude Colson est né en 1949 dans le Cambrésis (Nord) où il a longtemps vécu. Venu à l’écriture par la poésie, il a publié de nombreux récits et romans.

     

    Chemins croisés

     

    Merci à Babelio et aux éditions  Rémanence pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans  le cadre de Masse critique

    Changement de style litteraire avec cette lecture autobiographique, et un petit plongeon dans les années 50, que je n'ai pas connu , pas encore née. Pour autant, j'ai apprécié cette lecture, avec un peu de nostalgie, car je me suis revue dans les préaux d'école, et j'ai connu cette ambiance et ces amitiés simples, ces jeux de rue, le catéchisme, (10 à 15 ans plus tard c'était encore comme çà) le tout de manière un peu différente bien sur , je suis une fille.

    J'ai énormément goûté au style de l'auteur qui sait rendre les ambiances, et les décors. Un style fluide agréable et riche en vocabulaire ce qui rend le récit très agréable.

    Nous suivons donc l'auteur , comme si nous feuilletions son album photo personnel,  de la mort de Pierre en passant par leur jeunesse commune, sa vie d'adulte et jusqu’à  sa retraite et nous revenons au décès de son ami d'enfance. la boucle est bouclée, Il parait  que c'est ainsi que se doit être.

    Il nous montre comment nos chemins se croisent et se décroisent au fil du temps, certaines amitiés en font les frais , d'autres perdurent, meme si les relations ne sont pas très régulières.

    C'est très nostalgique, et pas triste pour autant, c'est frais et plein  de vie, de ces souvenirs de jeunesse, de cette insouciance qui lui est propre . Puis au fil des ans , le terme  de notre vie se profile à l'horizon et c'est avec le départ des autres que l'on en prend conscience. Pourtant ne  peut on pas dire comme Emily Brent dans 10 Petits nègres  "Au printemps de la vie nous sommes déjà morts "?  tellement il est vrai que dès notre naissance nous mourrons chaque jour.

    Cette lecture nous interroge sur les choses essentielles de la vie

    Que reste- t-il de l' homme après sa mort , comment le conserver dans les mémoires ?

    Pourquoi pense -t-on que le rythme  de la vie s'accèlere ,passé un certain age ? Enfant nous souhaitons grandir vite, devenir adulte et à l'âge adulte, nous rêvons de notre enfance passée. 

    Ce roman traite également des changements inhérents au modernisme et les répercussions positives et négatives. Pour l'auteur qui a connu un tout autre mode vie plutôt convivial, c'est assez négatif et à vrai dire je le suivrais assez sur ce terrain, pour autant, c'est un bon sujet à débat.

    Pour terminer je dirais que la page de couverture est vraiment belle, et c'est elle qui me fait dire que j'ai l'impression de suivre l'auteur à travers son album photo.

    Un livre court de 110 pages qui se lit très vite, touchant et plein d'émotions, une histoire dans laquelle chacun de nous peut se reconnaitre

     

     

     Extraits citations

     

    " avec le recul, il me semble que l'apparition de la télévision dans les foyers a été la première étape d'une évolution inexorable vers un repliement sur soi- au mieux sur la famille-des individus-cet individualisme entrainant une quasi disparition de la solidarité sociale. D'aucuns ont appelé çà le progrès"

     

    " j'ignorais alors, qu'un nouveau mode d'existence , la modernité, dans la mise à disposition d'une voiture, allait entrainer vers les 30 Glorieuses, la distension des liens familiaux et paradoxalement, la solitude pour de nombreuse personnes"

     

    " l'amour se donne du vivant des êtres chers"

     

    "On dit que l'étoile filante qu'est l'individu ne s'éteindra pas  complétement tant qu'il restera un peu de son souvenir dans l'esprit d'un autre"

     

    " ce n'est pas parce qu'un morceau de Bach a une fin qu'il n'en est pas  sublime.

    Luc Ferry"

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    KEZAKO?????? C’est un moyen de faire découvrir de jeunes blogs, un peu comme un bizutage des blogs qui sont tout petit, tout nouveau (un peu comme le mien…)

    Le but du jeu c’est de vous en dire plus sur moi, Je dois vous dire 11 choses sur moi, je dois répondre à 11 questions, et enfin nommer à mon tour 11 blogs tout beau tout neuf qui devront à leur tour répondre à mes 11 questions.

    Facile me direz vous? Et ben non parce que voilà les règles du jeu qui font que tout se complique:

    ♦ écrire 11 choses sur soi
    ♦ répondre aux 11 questions de la personne qui t’a nominée
    ♦ nommé à notre tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions
    ♦ mettre le lien vers leur blog & les informer de leur nomination
    ♦ informer la personne qui t’a nominée que la tâche est accomplie

     

    Allez go go me voilà taguée par Grenadine

     

    Dire 10 choses sur moi, le plus difficile je pense

     

    1 Je lisais en cachette quand j'étais petite sous la couverture à la lampe de poche,parce que j'arrivais pas à m’arrêter

    2 Un été, j'ai lu les Hauts de Hurlevents en Espagnol, parce que c'etait le  livre que ma cousine avait laissé dans sa chambre , un été que j'étais partie en vacances chez elle.

    3  Vous pouvez donc en déduire que suis bilingue, et je confirme l'espagnol était la langue très parlée à la maison , et que je l'ai apprise en même temps que le Français.

    4 A force de peu pratiquer , il me faut un temps pour m'y remettre dommage, et j'ai perdu cette facilité de passer du français à l'espagnol dans une même discussion comme le faisaient mes parents.

    5 mon pseudo de Missnefer vient de ma passion pour l' Egypte Antique et un de ses personnages femmes mythiques la sublissime Nefertiti.

    6 J'adore cuisiner, c'est une de  mes grandes passions, et il n'est pas rare que je partage une  nouveauté avec mes collègues de travail, qui sont parfois "testrices " de mes essais Elles ne s'en plaignent pas au contraire !

    7 J'ai une personnalité plutôt entière, je suis généreuse et toujours, enfin presque de bonne humeur dit on.

    8 Une autre de mes grandes passions : mon métier et mes études ne m'y prédestinaient pas et non enfant, je ne rêvais pas de me glisser dans la blouse de l'infirmière mais plutôt de l'institutrice, mais mes échecs au concours de l' Ecole normale, m'ont fait revoir mes choix

    J'y suis presque tombé par hasard, oui , oui je vous assure et finalement, la blouse me colle à la peau, et aujourd’hui 36 ans plus tard je n'en voudrais pas d'autre.

    9 Alors dans ce monde difficile qui est le mien au quotidien, passionnée de lecture et j'aime plutôt les fictions , cherchant à m'évader dans histoires imaginaires loin de mon quotidien et des problèmes sociaux de mes patients , j'ai crée ce blog entre autres, pour partager mes découvertes littéraires

    10 la blogosphère m'a permis de faire de merveilleuses rencontres, certes certaines sont virtuelles mais une d'elle s'est terminée par une belle journée n'est ce pas ?

     Réponses aux questions de Grenadine

     

    Dernier plat cuisiné

    Une tarte au thon champignons, enfin si on considère çà comme un plat cuisiné

     

    Dernier film vu au ciné

    Cendrillon , je ne serais jamais allée voir çà, c'était pour accompagner ma copine Fabie et finalement je n'ai pas regretté

     

    Dernière folie financière

    Une paire de chaussures, des escarpins bleus turquoise chez  Minelli (je suis pas vraiment le genre à faire flamber ma carte bleue)

     

    Livres papier ou ebook?

    Les 2 , et je dois avouer  que jamais au grand jamais , je n'aurais imaginé apprécier la version e-book

     

    Thé ou Café?

    Café , matin ,midi soir comme une prescription médicale     

     

    Comment est né ton blog?

    En fait j'en ai 5

    Le premier ouvert sur Overblog ,recensait toutes mes passions. Trop aux dires de mes amies, qui ne se retrouvaient pas (cuisine, lectures, créas graphiques, photos de voyages, coups de cœur divers) On y trouve encore d'anciennes chroniques très courtes sur de romans lus

    Des  changements sur la plateforme et des beugs fréquents m'ont poussé à migrer sur Eklablog et là , j'ai scindé mes passions : 

    Un pour les Créas  graphiques et coup de coeurs divers : Les Passions de Missnefer

    Un pour l' Atelier écriture Mots au bout de la plume

    Un pour la lecture: Evasion lecture chez Missnefer, qui est très actif,en lien avec ma page facebook

    Et pour finir Overblog est toujours ouvert et pas vraiment actif, celui sur la cuisine toujours sur OB 1001 saveurs selon Betty

     

    Si tu ne devais prendre qu’un livre sur une île déserte lequel serait il?

    j'ai droit à un joker ? Non ? On va dire qu'il y a le courant , j'emporte ma tablette, et ma biblio virtuelle , comme çà j'ai pas à choisir

     

    Que réponds-tu à quelqu’un qui te dit qu’il n’aime pas lire?

    Ah tu ne sais pas ce que tu perds, c'est voir inconcevable Et pourtant !

     

    A combien s’élève ta pile à lire?

    il faut compter ? On parle de quoi là que des livres papiers ? parce que si on compte ma PAL virtuelle c'est ... je sais pas entre 100 et 200 livres grosso modo.

     

    Quel livre lis tu en ce moment?

    je viens juste de terminer Le cercle des canailles tome 4 en e-book et  en version papier je lis  Chemins  croisés de Claude Colson  reçu de Babelio et que je vais chroniquer

     

    lis-tu plusieurs livres  à la fois?

    Ben voir réponse ci dessus

     

     

    Les blogs que je nomine  à mon tour sont:

     

    Pat Pépette

    Les lectures de Val

    Romances Thrillers et compagnie

    le blog de Khanel3

    Misspendergast

    Sur ma table de nuit

    Wolfy

    Alex

    Une envie de lire

    Les lectures d' Angeselphie

    Hamisoitil

     

     

    Mes questions

     

    1. Quel  livre t'as donné le gout de la lecture?
    2. Quel est ton moment préféré pour lire ?
    3.  As tu un genre préféré ?
    4. Ta plus grande passion ?
    5. Un trait de ta personnalité qui énerve les autres ?
    6. Ta couleur préférée ?
    7. As tu du mal à te séparer des livres, les prêter facilement?
    8. Quelle est ta série préférée du moment ?
    9. Quel est le roman qui t'a fait pleurer?
    10. Combien de livres par mois lis tu en moyenne ?
    11. Ton dernier coup de cœur litteraire ou autre ?

     

     Allez à vous maintenant

     

     


    7 commentaires
  •  

     

    Le jour, elle est Lady Georgiana, la soeur d'un duc, ruinée avant sa première saison dans la pire espèce de scandale. Mais la vérité est beaucoup plus choquante - dans les coins les plus sombres de Londres, elle est Chase, le mystérieux inconnu fondateur du plus légendaire cercle de jeu de la ville. Pendant des années, sa double identité est restée cachée ... jusqu'à maintenant.

    Brillant, entrainé, beau comme un péché, Duncan West est intrigué par la belle femme ruinée qui est d'une manière ou d'une autre connectée à ce monde de ténèbres et de péchés. Il sait qu'elle est plus que ce qu'elle semble être et il faut le vœux de découvrir tous les secrets de Georgiana, mettant à nu son passé, menaçant son présent et risquant tout ce à quoi elle tient ... y compris son cœur. 

     

    Le cercle des canailles Tome 4

     

     Petite parenthèse avant de commencer : Attention ne pas lire cette chronique sans avoir lu les précédents tomes, certains éléments révélés et qui sont en lien avec les opus antérieurs  gâcheraient le plaisir de découvrir cette saga.Il faudrait même ne pas lire le résumé qui en dit trop, beaucoup trop.

    J'attendais avec impatience le dernier volet de cette saga, je l'attendais depuis le premier tome. Oui je voulais tout savoir sur l’énigmatique propriétaire de l' Ange déchu, ce club le plus canaille de Londres où dans lequel vient se perdre , un  peu plus chaque jour, la belle aristocratie Londonienne.

    Ces lords et ladies, les premiers à dénigrer, salir ses propres pairs, suivant une logique plutôt aberrante, comme nous avons pu le voir dans les précédents opus, en découvrant les aventures de Bourne, Cross et Temple. C'est ce que dénonce finalement l'auteur en nous dépeignant une aristocratie, un monde de gentlemen,  pas si propres que çà , ni si gentlemen non plus d’ailleurs, cachant leurs secrets plutôt inavouables, et pourtant jugeant les autres ne se conformant pas aux règles de bienséance , de manière implacable, détruisant et ruinant des réputations.

    Je ne spoilierais pas en disant que c'est qui est arrivé à Georgiana/ Chase , l'identité de Chase est révélé dans le résumé, et j'ai trouvé que c'est dommage, bien que dès la fin du Paria nous le devinions déjà.

    Une fois encore l'auteure ,s'attache aux convenances ,conventions, règles de vie, de l'époque, la place d'une femme n'est pas très enviable même chez les aristocrates, mariage convenu, place importante de l'argent, des titres de noblesse...  Le statut de la femme dans la société .Et la place de l'amour dans tout çà ?

    Ah oui très importante pour l'auteure , dans ces romances.

    J'attendais donc de connaitre l'histoire de Chase , son passé, comme ceux des autres compères.Je me l'étais imaginé Chase bien sur, le visualisais très bien  à chaque épisode, mon imagination débordante me le projetait beau ,blond, grand et très classe. Et patatras, Chase est une femme. Vous vous demandez forcement si j'en ai été déçue et bien étonnement, non.

    Pour autant , ce quatrième volet ne m'a pas enthousiasmée autant que les autres ,  énormes coups de cœurs pour les précédents  tomes, C'est sur mes attentes se trouvaient surement trop hautes comme de toujours.

    Nous y retrouvons Ducan West , un journaliste membre du club, avec des secrets que Chase ne parvient pas à découvrir, qui tombe sous le charme de Lady Georgiana. Une lady peu conventionnelle, une battante qui par la force des choses a fait des choix de vie.

    Georgina véritable séductrice, par ses atouts physiques (oui je la voit bien correspondre à la magnifique page de couverte) et sa personnalité forgée par son destin nous tient sous sa coupe,tout comme elle  tient tout le monde, de sa main de fer dans un gant de velours.  parfois un brin hésitante , un peu en désaccord avec la personnalité de Chase , mais mettons çà sur son trouble et son attirance pour Duncan, et l'Amour, qui fait perdre les moyens  à tous. Et ,je dois l'avouer je m'y suis laissée prendre aussi.

    Non, non mes propos  ne sont pas ambivalents, j'étais moins enthousiasmée mais j'étais quand même sous le charme de cette histoire. et de son personnage principal, enfin peut être pour être franche , en analysant bien je crois que c'est Duncan qui porte cette histoire plus que Chase. Duncan et ses secrets que nous découvrirons en fin de lecture, bien que l'on s'en doute un peu.  Parce que ceux de Chase/ Georgiana, nous sont dévoilés très vite.

    Ce fut aussi un grand plaisir de retrouver nos canailles et leurs épouses, d’apprécier encore les liens qui les lient entre eux, cette amitié puissante, et l'Amour  qui rime ici avec toujours

     Dans cette série, l’auteur nous propose un éventail de héros hétéroclites.,Un plume  toujours aussi agréable et un style addictif, des dialogues savoureux entre les protagonistes. Le tout est très rythmé avec du suspens

     Je conclurais en disant que j'attendais une fin à cette série peut être un peu plus flamboyante, mais je ne saurais dire quoi. Enfin comme de toujours , j'attends peut être trop , un je ne sais quoi des sagas  et de leurs  personnages attachants que j'ai du mal à quitter

     

     

     

     

     

    Jaquette VO

     

     

     

    Extraits citations

     

    Lady Déshonneur, l'appelait on, en partie à cause de lui, Et peut importe qu'elle incarne ce qu'ils adoraient : la jeunesse, l'aristocratie et la beauté."

     

    "A une époque où elle avait cru aimer d'amour, où elle avait pensé que cette passion la rendait invincible Que ensemble l'homme quelle et elle pouvaient conquérir le monde. Puis elle s’était retrouvée brisée. Et seule"

     

    "comme si la dame en question était responsable des cartes qu'on lui avait distribués Comme si elle ne devait pas uniquement au destin son statut de femme et conséquent d’inférieure.

     

    "- avec ses jolis mots et ses caresses encore plus jolies, l'amour m'a deja séduite, et je l'ai payé très cher"

     

    "- il y a une dizaine de jeux, et vous choisissez toujours la roulette. Pourquoi ?

    - C'est le seul qui dépend du destin, le seul qui échappe aux calculs Le vrai gain , c'est le plaisir du risque"

     

    "Thémis et Némesis

    -  la Justice et la Vengeance

    -Les 2 faces d'une même pièce (...)

    - laquelle êtes vous ?

    - Je ne peux pas être les 2 ?"

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    bilan de septembre

     

    bilan de septembre

     

     

    Pour le challenge 100% romances érotiques

     

    L'intégrale de

     

    bilan de septembre

     

     

    Les 2 derniers tomes de la Saga de Jasinda Wilder

     

    bilan de septembre

     

     

    et pour le challenge 100% polars thrillers

     

    bilan de septembre

    dont Shutter Island en lecture commune


    3 commentaires