•  

     

    Contre l'homophobie

    lire  6 romans concernant une relation entre hommes ou entre femmes.

    fin du défi le 31 décembre 2015.

     

     

     

    100% romances, érotiques

    ou sur FB

     

    1 mois pour lire autant de romances que souhaitées dans ce thème

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Pour cette 9ème session, la  couverture devait  contenir...

    Une bouche

     

    Challenge 1mois =  1 illustration

     

    Challenge 1mois =  1 illustration

     

    Challenge 1mois =  1 illustration

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Un mois après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les secousses continuent dans le coeur des Japonais ... Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveille les consciences endormies ou ravive le feu de la vie. A travers six variations, Murakami effleure, avec une infinie délicatesse, la faille intérieure présente en tout être.

     

    Challenge 1 mois 1 illustration :Après le tremblement de terre

     

     

    L'auteur nous narre quelques tranches de vie , c'est déroutant. Petites  nouvelles dans lesquelles les personnages  subissent indirectement les effets dévastateurs du tremblement de terre , comme si les vagues du  séisme venaient  jusqu'à eux pour les renverser.

    Bien qu'eux même pas concernés, ils en ressentent des implications dans leur mode de pensées et le tout  influence  leurs actions , leur vie.

    Une vague avec des impacts assez positifs , c'est le choix de l'auteur Haruki Murakami dont je découvre le style et la plume. Et c'est très prometteur pour un autre roman peut être car ici j'ai j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre très court cependant (157 pages et 6 nouvelles)

    Il m'a fallu trop réfléchir sur certaines nouvelles pour comprendre le message, (Tous les enfants de Dieu savent danser) je sais  que ma "copinaute "de lecture Khanel qui m'a offert ce livre n'a pas été emballée.

    En fait il faut passer la première nouvelle afin de comprendre ou veut nous mener l'auteur, et comme je ne savais pas à quoi m'attendre je me suis trouvée assez surprise.

    Le point de départ est véridique, et je reconnais que l'idée est très originale et que c'est très réaliste de  songer qu'un événement de cette ampleur puisse avoir des effets rebonds sur n'importe qui sur la planète.

    Il m'a fallu un mois  pour parvenir à bout de cette lecture  Un record de lenteur.Et j'en sort donc avec un avis mitigé.je crois que si je n'avais pas entrepris ce challenge j'aurais abandonné

    Un ovni a atteri à Kushiro raconte l'histoire de Komura, quitté par sa femme suite au tremblement de terre, et chargé par un collègue de bureau de transporter une mystérieuse boite.
    Je cherche encore ce qu'il y a dans la boite, bien que je doute que son seul intérêt soit de distraire Komura , je me demande quand même pourquoi son collègue de travail, lui a fait ce  coup là.

    Paysage avec fer :  trois amis se retrouvent devant un feu de camp sur la plage. Comment se sont-ils rencontrés ? Pourquoi une telle obsession pour les feux de camp ?
    Oui pourquoi cette obsession ?
     
    Tous les enfants de Dieu savent danser : Yoshiya croit reconnaître son père, qui a abandonné sa mère avant sa naissance, dans le métro et décide de le suivre.
    Un fin surprenante, une drôle de relation avec sa mère
     
    Thaïlande : Satsuki, docteure spécialiste de la thyroïde, décide de passer quelques jours en Thaïlande et rencontre Namit qui va la guider bien plus loin qu'elle n'imaginait.
    La nouvelle que j'ai appréciée, assez cohérente. mais j'aurais aimé en savoir  plus sur l' homme de Kobe
     
     Crapaudin à Tokyo une grenouille géante, demande à un banquier mal dans sa peau de l'aider à sauver Tokyo d'un terrible séisme à venir, en affrontant le terrible Lelombric, dans les profondeurs de la terre. 
    J'ai trouvé çà absurde , et j'ai posé mon livre en me promettant d'y revenir, oui l'auteur surement y a laissé un message codé. Mais ce soir là j'avais envie d'autre chose. Et en fait je n'ai à cette heure vraiment rien compris.
     
    Galette au miel est ma nouvelle préférée. Il s'agit d'une belle histoire d'un triangle amoureux entre trois amis d'enfance, deux hommes et une femme, réunis autour d'une petite fille espiègle. On y trouve quelques messages codés comme va dire à ta maman que j'ai soulevé les couvercles des  boites et que j'attends. j'ai eu un peu de mal à comprendre la signification
     
    Pour conclure , parce que nous ne sommes pas familiarisés aux noms, parfois il m'a  fallu du temps que pour assimiler les sexes des  personnages, tout comme se situer géographiquement, j'en ai besoin. Tout ceci a rendu cette lecture un peu fastidieuse.
     
     
     
     
    Extraits citations
     
    "- on peut aller aussi loin qu'on veut, on ne peut pas se  fuir soi même"
     
    "quand on s'est assuré que çà va marcher, sans problème alors on peut allumer, mais doucement Il ne faut pas se presser sinon çà rate  le mendiant trop pressé gagne peu d'argent
    - la pute pressée ne gagne pas de clients"
     
     
    " un hasard qui se produit 3 fois de suite n'est pas un hasard.3 en outre c'est le chiffre des révélations, le chiffre qui indique l’œuvre du seigneur"
     
    " moi j'ai prié pour  parvenir à attraper correctement une balle au vol et  Dieu m'a  répondu en me donnant un pénis plus grand  que tous les autres. Quel est ce monde ou se déroulent de si étranges  transactions ?
     
    "mais le cœur ne peut pas  s'effondrer le cœur n'a pas de forme mais il peut se propager à l'infini Pour le meilleur et pour le pire, tous les enfants de Dieu savent danser"
     
     "Elle espéra de tout cœur que sa maison soit écrabouillée sous le décombres (...) Ce ne serait que justice, si on songe au cataclysme que tu as apporté dans ma vie, et ce que tu as fait aux enfants que j'aurais du mettre au monde"
     
     
    " A l'avenir, si vous  consacrez toutes vos forces  uniquement à vivre, vous ne pourrez pas mourir comme il faut le moment venu. Il faut changer de direction petit à petit Vivre et mourir ont une importance égale, vous savez docteur"
     
     
    " comme l'a dit Nietzsche, la plus grande sagesse consiste à n'avoir peur de rien"
     
    " comme la dit j Conrad la véritable peur c'est celle que la puissance de leur imagination  fait éprouver aux hommes"
     
    " comme l'a découvert Hemingway, ce qui décide  de  la valeur ultime d nos vie, ce n'est pas la façon dont nous remportons la victoire, mais la façon dont nous sommes vaincus"
     
    "-savoir quelque chose et donner à ce  quelque chose une forme  tangible, c'est très différent tu sais. Si on pouvait faire les 2 aussi bien, la vie serait plus simple"
     
     
     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bilan d' Aout

     

     

     

     

    Bilan d' Aout

     

    Bilan d' Aout

    Bilan d' Aout

     

     

     

    Bilan d' Aout

     

     

    Bilan d' Aout

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Sansonnets, un cygne à l'envers.... 

    Cent sonnets insignes allant vers...

    Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été écrits lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils? Vers la recette de... ...de quoi? Ouvre, explore et tu verras...

    ISBN: 978-2322014934

    124 pages 

    Auteur: Pierre THIRY

    Editeur: BoD mars 2015

     

     

    Sansonnet un cygne à l'envers

     

     J'aime la poésie et j'en écris  parfois, pour autant c'est la première fois que je vais chroniquer autre chose qu'un roman.

    Merci à l'auteur Pierre Thiry

    pour m'avoir permis  de découvrir ce livre de recueil sublime

     Dès la première page on sait que l'on va être transporté dans un monde magique , une monde où  les mots  s’entremêlent pour nous chanter la plus douce des musiques.

    1 mois c'est le délai que j'ai demandé à l'auteur pour découvrir ce livre en l'informant que  se serait peut être moins. parce qu'un recueil de poésie ne se lit pas non plus comme un roman Pour autant j'ai vite compris que ce recueil se laisserait dévorer en 2 temps 3 mouvements .  Mais j'ai vite découvert que  cette lecture il fallait la savourer, laisser les mots glisser sous la langue pour en apprécier toutes les flagrances.

    Chaque sonnet est un bonbon. Un bonbon surprise.

    Chaque mot possède un sens et un autre tout à la fois, à chacun de découvrir lequel, celui qu'il entend. C'est pourquoi ces 100 sonnets sont magiques , c'est féérique, léger .

    Un bel univers de jeu de mots, et ce fut un grand plaisir de plonger dans de la poésie pour changer un peu.

    je devrais peut être choisir mon sonnet préféré, mais à vrai dire j'ai du mal

    je ne peux dire non plus que je les aimés tous, non évidemment, certains m'ont laissée indifférente,  et j'en ai survolé d'autres ,sur 100 sonnets,celui qui me dirait qu'il les as tous appréciés je ne le croirais pas 

    Vous dire lesquels, j'aurais du mal , "sansonnets " à retenir ce n'est pas si facile

     mais force est de reconnaitre le talent  de  l'auteur, avec parfois sans rimes ni raison,sait bien faire résonner les mots  

    Vous n'y connaissez  rien en poésie ?

    Pour vous c'est un genre litteraire qui vous dépasse ?

    La poésie c'est ringard et vous ne connaissez  que Rimbaud , Baudelaire... et tous ces classiques scolaires? 

    alors  quant à savoir ce qu'est  un sonnet

    Vous connaissez celui là c'est sur :

     

    Quand vous serez bien veille

     

    Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

    Assise auprès du feu, dévidant et filant,
    Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
    Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

    Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
    Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
    Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
    Bénissant votre nom de louange immortelle.

    Je serai sous la terre et fantôme sans os :
    Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
    Vous serez au foyer une vieille accroupie,

    Regrettant mon amour et votre fier dédain.
    Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
    Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

    Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

     

    Laissez vous donc tenter par un style plus moderne et venez découvrir P Thiry

     

     

    Extraits

     

     voici le  tout premier  qui fait office de préface peut être

     

    Pré face...

     

    le  pré face à l'humble chaumière du poète

    A chaque crépuscule invite ses tempêtes

     D'images, d'idées,de sonnets, de sornettes...

     Et sur le papier  blanc, l'ivre stylo violette...

     

     Il titube de brumes saugrenues en rimes

    Saugrevêtues pour enfiler des vers d'où la frime

    N'est point absente(frimer en sonnets quel crime)

     L'écriveur emmêlé dans l'art brume et s'escrime

     

     A noter le vent du pré face à sa fenêtre,

    Ce n'est qu'en éventant, les préfaces peut être,

    Que l'on peut risquer l’aventure et l’écriture,

     

    L'épopée du trait d'encre qui forme les lettres,

    L'empilement des mots qui feront de toi l'être

    Songeur bienveillant  veillant l'alitée rature

     

    et

     

    le senior Sonéklacique

    Le tout petit Señor Sonéklacique
    Tenait une cantina au Mexique
    (Dans les cactus un bar c’est sympathique)
    Mais un type l’air pas très séraphique,

    V’nait tous les soirs, hurlant d’un air grognon
    YÉ VOUDRAI OUNA TEQUILA SINON
    Sonéklacique, obséquieux et poltron,
    Lui versait, gratis de pleines rations....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires